21-05-2020 10:35 - « Carnage » et épuration de la fonction publique : Les Négro-africains, victimes

« Carnage » et épuration de la fonction publique : Les Négro-africains, victimes

FLAM Mauritanie - Les discriminations visant les communautés négro-africaines de Mauritanie ne sont pas nouvelles. Socle du système politique, elles sont multiformes et revêtent un caractère systémique.

Tous les segments de la vie publique sont touchés. Les changements de régimes ne font que les exacerber. Le pouvoir du Général Ghazouani accentue cruellement la pente observée depuis de nombreuses années. Comme le Manifeste de 1986 l’avait démontré, une action planifiée d’épuration de l’administration et de tous les rouages de l’Etat des citoyens négro-africains est en cours.

La politique d’arabisation systématique, instrument pervers de sélection et, surtout, d’exclusion sert de levier à l’œuvre de « blanchiment» de la fonction publique. Le secteur privé, exclusivement aux mains de la communauté arabe blanche n’est pas en reste.

Aucun domaine n’échappe au « nettoyage ». Comme Chef d’état-major des armées, l’actuel Chef de l’Etat s’était employé à vider cette institution de toute sa composante négro-africaine. Résultat : l’armée mauritanienne est aujourd’hui, plus que jamais, une institution archi ethnicisée. Ce qui est particulièrement vrai de la hiérarchie. Il suffit de comparer le nombre de généraux arabes avec celui, ridiculement bas, des Négro-africains. L’administration territoriale est un laboratoire du « blanchiment ».

Au nom d’une prétendue intégration nationale mais, à sens unique, les collectivités du Sud, peuplé majoritairement de Négro-africains, sont administrées par des cadres arabes se conduisant comme les gouverneurs coloniaux d’antan, ignorant et ne faisant aucun effort pour connaître les traditions et cultures de leurs administrés.

A commencer par leurs langues. Le cadre diplomatique est une illustration supplémentaire de la volonté affichée de repeindre la Mauritanie en pays exclusivement arabe et ce, au prix de la négation de ses composantes négro-africaines. Ce n’est pas un hasard si un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères a courageusement crié au « carnage » à l’occasion d’une « réorganisation» récente des services de ce ministère.

En fait de réorganisation, il s’agit surtout d’une vague de rétrogradations voire d’évictions aussi injustifiées que dégradantes de cadres appartenant tous à la même communauté ethnique auxquels pourtant rien n’est reproché dans leur manière de servir. La seule raison est de les reléguer sous l’autorité de « collègues » arabes ni plus expérimentés ni plus compétents.

Ce management par l’humiliation poursuit un objectif inavoué mais lisible : exaspérer ceux qui en sont les victimes pour les forcer à déguerpir. Nous croyions avoir touché le fond mais, visiblement, le pire n’est jamais sûr. La donne, désormais limpide, repose sur deux principes simples et connectés : ne plus recruter de Négro-africains et tout entreprendre pour évincer ceux qui sont en poste en les harcelant et en les humiliant. Mais c’est compter sans la résilience et la résistance des victimes.

A cet égard, on ne saluera jamais assez le courage du jeune cadre négro-africain qui a choisi de mettre en péril sa carrière et, qui sait, sa liberté, pour dénoncer la ségrégation administrative infligée à ses collègues et ce, alors même qu’il était relativement épargné. Notre devoir est de le soutenir et de le protéger. Nous y veillerons.

Au-delà, notre combat est d’arrêter l’épuration en cours depuis des décennies. Ce combat doit être le combat de tous. Halte aux discriminations. Agissons pour les faire cesser.

Le 19 mai 2020

Département – communication

Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 3942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • lass77 (H) 22/05/2020 15:26 X

    Les communiqués électroniques doivent avoir leur limite. Ghouazani doit réagir autrement il est complice.

  • kalidou gueye (H) 22/05/2020 05:38 X

    L'apartheid continu de sévir en Mauritanie. Maintenant la covid19 est le cadet de nos soucis ce qui nous intéresse désormais sera de nous défendre et de faire partie des composantes de ce pays de grè ou de force, car on a vu que si la carotte ne fait pas avancer l'âne on utilise le bâton. On avait enterré les querelles politiques et ethniques pour aider l'état à lutter contre cette pandémie et eux profitent de ce silence et de cette garde baissée pour poignarder au dos. APARTHEID mauritanien.

  • samboy (H) 21/05/2020 21:52 X

    Flam y en a marre de vos blabla, si vous avez quelque chose sous la culotte sortez un chef de guerre et vous allez avoir toute la jeunesse peule derrière vous pour faire la guerre. ou alors vous n'avez rien sous la culotte taisez vous pour de bon.

  • sraghaa (H) 21/05/2020 21:05 X

    Décidément ,les Flamistes cherchent toujours des noises à ce pays qu'ils on diabolisé de l'extérieur et ils essaient de le faire de l'intérieur , tout ce qui compte pour eux , c'est les Toucouleurs (même pas 5% de la population), à croire que c'est le peuple élu sur ce pays .

  • hayerim (H) 21/05/2020 18:56 X

    halpular et wolofs du sud, chefs au nord et à l'est du pays, gouverneurs et cadres sup devraient donc être chassés d'après vous? Toujours aussi raciste, flam. Il apparait ici que vous ne connaissez rien à ce que c'est que la RIM et donc cessez d'usurper le droit de parole des po^pulations du sud de notre pays! Vous n'êtes certainement pas Mauritaniens car vous auriez su que depuis Daddah, les gouverneurs, préfets etc... au nord et à l'est du pays sont majoritairement des halpular et des wolofs. Ceci pour la simple raison que l'Etat en nommant au sud des responsables admin d'origine du nord ou de l'est et en nommant au sud des responsables d'orine du nord et de l'est du pays, l'Etat vise à renforcer la notion de l'Etat unique et de l'unité nationale. La terre, toute la terre du pays et toutes les richesses du pays sont pour la collectivité et non pour quelques individus, du sud soient ils! Les gens du sud ont profité des richesses du nord et de ses terres alors pourquoi les autres populations du pays ne devraient pas avoir droit à des terres et au travail dans la partie sud de leur pays.

  • declic (H) 21/05/2020 18:39 X

    En moins d'une année Ismael Ould Cheikh Ahmed, vient de placer le régime de Ghazwany dans la droite ligne des années de braises qui ont valu à la Mauritanie des milliers de morts et de déportés. Ces années qui ont créé une cassure dont les conséquences hantent encore les générations vivantes. Lui étant beaucoup plus subtil, le fait à travers son département par des nominations sectaires, claniques bref ségrégationnistes. Il a compris que le génocide physique des hommes ne passe plus dans le nouveau monde alors il entreprend un génocide administratif pour casser du noir et pas n'importe quel noir: les plus diplômés espoirs de demain et disperser le cendre de valeureux guerriers intellectuels de la communauté comme ce brave Kidé dont le seul tors et de dire non à la douleur et aux larmes. Le fameux fonctionnaire international dans sa basse besogne s'est résolument donner comme mission de museler la force vive intellectuelle de toute une communauté en promettant certains au détriment d'autres de manière cynique comme Attila le barbare brûlant les bibliothèques d'Orient et d'Occident. Il a créé des refugiés dans leur propre ministère, des déplacés dans les bâtiments du Ministère. Pourtant la plus part ont été formé par l’Etat dans la promesse et l’objectif de les utilisés à bon escient ! Selon nos information toutes les nominations ou du moins 90% des nominations du ministre fonctionnaire international le meilleur des cadres mauritanien son Excellence Monsieur le Ministre DR Ismael Ould Cheikh Ahmed sont un ramassis de subjectivités et fantaisistes les unes des autres. Ismael Ould Cheikh Ahmed cette trouvaille de Mohamed Ould Abdel Aziz vient de rappeler à tous les mauritaniens qu’il n’ya pas de différence entre Ghazwani et Abdel Aziz. Que tout ce qu’a dit Ghazwani dans ses engagements face à tous les mauritanien était du pipeau. Il vient de démentir son président et de mettre à mal tout un gouvernement

  • Terrier (H) 21/05/2020 16:29 X

    Soyons réaliste quand même !! C’est pas parce qu’un ministre a jugé que tel directeur doit être muté , à tord ou à raison même !!! que le ciel va tomber sur terre !! Voyons ! Vous voyez noir tout autour de vous en vivant à l'extérieur !!

  • Bertrand (H) 21/05/2020 16:22 X

    KIDE comme tout raciste doit être jugé et condamné

  • Bertrand (H) 21/05/2020 16:09 X

    Les flammes Ira et CVE sont des organisations racistes et communautaires qui ont apporté beaucoup de souffrance et de rejet entre mauritaniens Ils doivent être poursuivis et puni selon la loi. Ils ont tous une double nationalité seul du colon ou d'un autre pays pour le compte duquel ils travaillent moyennant de petits voyages, de petits pécules et un peu de médiatisation.

  • mdmdlemine (H) 21/05/2020 15:31 X

    On attend impatiemment les communiqués de l'IRA, la CVE et de l'AJD MR sur cette bourde diplomatique Made in Mauritanie Garder le silence c'est accorder sa benediction à l'exclusion administrative d'une communauté

  • Ibadou (H) 21/05/2020 13:49 X

    Un Président de la République, président de tous les mauritaniens, en sa qualités de musulman, de chef de l'état ou simplement un humain épris de PAIX et de JUSTICE, doit entendre ce cri du coeur. Ce cri, ces lamentations couvent des frustrations et de l'amertume de milliers de personnes dont le seul tort est d'être différents racialement ! Attention le réveil sera difficile pour tous.

  • alaska (H) 21/05/2020 13:15 X

    Le coronavirus va profiter du racisme en Mauritanie pour mettre ce pays à genoux. La Mauritanie a longtemps joué avec le feu en ne mettant pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut; donc que des incompétents qu'on a placé partout et qui incapables de faire face au virus, vont tous s'enfuir et laisser tout le pays infecté du coronavirus

  • mdmdlemine (H) 21/05/2020 11:58 X

    Le MAEC ou ses collobarateurs ont commis une faute impardonable ont conspiré contre le pouvoir prometteur du président Ghazaouni en l'indexant de racisme, de marginalisation Le responsable direct du limoge de KIDE, ministre ou secrétaire général doit être remercié immédiatement pour servir de correction de ligne rouge dans ce type de décision KIDE doit être rétabli et rappelé realtivement à la réserve en raison de son poste puisque les partis et les associations de défense des droits de l'homme sonty là pour dénoncer Pour la prudence dans un Etat qui lui reste beaucoup de choses pour être démocratiques le mieux est d'informerr dans la discrétion les organisations de défense des dropits de l'homme surtout que KIDE a été licencié alors que celui ou ceux qu'ils défendaient ont accueilli le ceour ouvert son limogeage et sont venus sans scrupule s'installer et bouche cousue