25-05-2020 12:53 - Soudan: près de 4 milliards de dollars saisis à l’ancien président el-Béchir et son clan

Soudan: près de 4 milliards de dollars saisis à l’ancien président el-Béchir et son clan

RFI Afrique - L'information a été révélée, ce week-end, par le Comité anticorruption mis sur pied en décembre pour démanteler le système du président déchu.

L’ancien dictateur est toujours en prison, et d’autres procès sont à attendre contre lui. De 3,5 à 4 milliards de dollars ont été saisis en moins de six mois dans la galaxie Béchir. Il s’agit d’argent, de biens immobiliers ou encore de parts dans des sociétés, a révélé Salah Manaa, porte-parole du Comité anticorruption.

Depuis l’arrestation de l’ancien président il y a 13 mois, les saisies sont régulières. Elles avaient commencé quelques jours après son interpellation. Près de 130 millions de dollars avaient ainsi été retrouvés dans sa propriété, cachés dans des sacs.

Depuis, les biens de son parti, de médias, ou encore d’amis et proches ont été soit gelés soit remis au ministère des Finances.

Une économie en difficulté

Condamné à deux ans de détention en décembre, Omar el-Béchir est lui toujours à la prison de Kober, à Khartoum. Et d’autres procédures sont à attendre, a annoncé Mohamed al-Faki. Selon ce représentant du Comité, de nouvelles charges seront prochainement lancées concernant le blanchiment d’argent, la corruption ou encore l’enrichissement illégal. L’institution va également se pencher sur le cas des anciens fonctionnaires démis de leurs fonctions abusivement par l’ancien régime.

Cet argent de la dictature remis dans les caisses de l’État est bienvenu, tant l’économie du Soudan est en difficulté. Mais l’activiste Amjed Farid pense que le chiffre de 4 milliards est « exagérée, que la valeur des saisies a été gonflée et n’aura pas d’impact sur l’économie à court terme. »

Avec notre correspondant régional,
Sébastien Németh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • BIBI78 (H) 26/05/2020 10:13 X

    Vivement la même chose chez nous.

  • lass77 (H) 26/05/2020 07:43 X

    30 ans de pouvoir avec un tel comportement ! C'est triste quand on est dirigeant. Aucune gloire. 4 milliards alors que 80 % des soudanais vivent dans la misere. Ce sont des brigands ces présidents irresponsables

  • Nathaliekoah 2 (H) 25/05/2020 16:31 X

    A quand le tour d'Aziz et sa bande qui ont pillé nos richesses?

  • hi (H) 25/05/2020 16:20 X

    4 Milliards $ volés par ce berger sauvage qui menaçait tout le monde avant qu’il soit déchu et écroulé pour le bien fait de son peuple spolié et affamé comme chez nous par celui qui se distinguait par des slogans vides et dénués de sens. Ma question est de savoir quand est-ce la Mauritanie mettra ces voleurs devant l’effet accompli tout en confisquant et saisissant les biens volés? Nos voleurs se prennent pour des nobles et menacent tout le monde.

  • chos (H) 25/05/2020 14:28 X

    En attente de déterminer les montants infinis en quelques années détournés par notre Président et ses alliés, je gage que si le Président Ghazouany accepte de réformer l'enseignement par le systéme Cerveaux Oasis modulaire le 1er Juillet 2020,je gage que le pays engagera dés cette année pour tous les enfants du pays l'enseignement gratuit réducteur du cursus et budget de 60 milliards UM/an en 3ans aux conseils Régionaux, objet de mon étude . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr