29-05-2020 15:18 - Covid-19 : Ould Ghazouani réitère sa demande d’annulation «intégrale et immédiate » de la dette

Covid-19 : Ould Ghazouani réitère sa demande d’annulation «intégrale et immédiate » de la dette

Initiatives News - Le Président de la République a participé, jeudi, au « panel de haut niveau sur le financement du développement à l’ère de la covid-19 et au-delà ».

Cette rencontre organisée par le Canada, la Jamaïque et le Secrétaire général des nations-unis a vu la participation d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement et des dirigeants des organisations internationales.

L’objet de cette rencontre était « d’examiner les possibilités de financement pour faire face à la crise sanitaire liée à la COVID-19 et les menaces qu’elle fait peser sur le développement.

A cette occasion, le Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a prononcé une importante allocution dans laquelle il a mis en évidence « l’impact négatif de cette pandémie sur les économies africaines marquées par une faible diversification, une forte informalité, une prévalence aigue de la pauvreté et un endettement à la limite du soutenable. »

Il a aussi rappelé « qu’en dépit des efforts entrepris, par la Mauritanie, dès le mois de mars, pour limiter la circulation du virus, la pandémie est toujours là et le moindre relâchement peut entrainer une résurgence de la maladie, avec des conséquences néfastes pour notre économie. »

Le Président de la République a salué les appuis de nos partenaires et le moratoire sur la dette, bien que ces mesures restent bien en deçà des défis à relever.

A cet égard, le président de la République a insisté sur « l’impérieuse nécessité d’une annulation intégrale et immédiate de la dette des pays africains pour leur permettre de faire face aux conséquences désastreuses de cette crise et contribuer au financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’atteinte est aujourd’hui, plus que jamais, compromise ».

Le président a souligné que cette crise inédite aura servi au moins à nous interpeller, de manière certes poignante mais opportune, sur notre devenir commun. Ce qui exige de nos pays une refonte tant de leur modèle de développement que de leur système de coopération internationale.

Il a appelé, enfin, à tirer les enseignements de cette épreuve en révisant les approches de développement afin de mobiliser davantage de ressources domestiques, améliorer l’efficacité des dépenses publiques et faire de la transparence dans la gestion des ressources publiques un pilier intangible de nos systèmes de gouvernance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 30/05/2020 10:32 X

    Il faut demander à Aziz à quoi (et surtout à qui ) ont servi ces prêts accordés à la Mauritanie !

  • lass77 (H) 29/05/2020 15:50 X

    Un président d'un pays riche n'a pas à faire de la mendicité. Par ailleurs on doit finir avec ces dettes interminables depuis 60 ans, cela renforce les soupçons que le FMI, la banque mondiale sont complices de corruption et du sous-développement des pays africains. On prête de l'argent sans demander des résultats claires et vérifiables sur le terrain. Pas d'industrialisation, pas d' infrastructures , pas de developpement social alors où vont les milliards que donnent les bailleurs de fonds à nos pays ? bizarrement ils ne demandent jamais de compte mais continuent à étrangler l'Afrique en une banque de remboursement de crédit à interets sans fin. ça suffit.