01-06-2020 01:00 - | Libre Expression| L'assassinat de Abbasse ne doit pas être vain!!!!

| Libre Expression| L'assassinat de Abbasse ne doit pas être vain!!!!

Abdoulaye Djimme Diaw - Rien ne justifie l'assassinat d'un homme. Le comportement quotidien, discriminatoire de la puissance publique, à travers toutes ses manifestations dans les domaines administratifs et politiques constitue désormais un voile qui nous empêche de voir objectivement toute réalité.

Tout est ramené à l'échelle raciale ou communautaire. Aujourd'hui, toutes nationalités confondues, nous sommes dangereusement menacés par le covid 19, d'où l'opportunité pour les pouvoirs publics, à l'instar de tous les pays du monde, de fermer toutes les frontières du territoire : frontières terrestres, aériennes, maritimes et fluviales ,pour nous préserver de cette pandémie.

Cette fermeture des frontières est approuvée et même saluée par tous les secteurs de la vie sociale: partis politiques, associations, personnalités religieuses et tous les animateurs de la société.

Quelle n'aurait pas été notre désapprobation si les pouvoirs publics avaient pris la décision de ne pas fermer les frontières ! La décision de fermer les frontières est une bonne décision, que nous avons tous, quasi unanimement approuvée.

A partir de ce constat, toute violation de cette interdiction est, en soi un crime. Ces activités clandestines de traversée de frontières de part et d'autre, constituent des circonstances de faire voyager le virus d'un endroit à un autre et donc d'exposer toutes nos populations aux ravages de la pandémie. C'est en cela que ces activités sont criminelles.

C'est à l'occasion de ces activités que nous déplorons aujourd'hui la mort de Abbasse à Dabbane, tué à bout portant par un soldat.

Cet assassinat doit être l'occasion pour les pouvoirs publics de recadrer la perception que les forces de l'ordre ont de leurs missions. Ces missions ne sont pas des missions de répression, occasion de terroriser les populations, encore moins de les punir de quelconques crimes.

Ces missions sont de sécuriser, de rassurer et de protéger les populations de toutes menaces, y compris celles du covid 19. Les bavures observées ici et là et commises par les forces de l'ordre doivent être sanctionnées et leurs auteurs traduits en justice, pour que, au delà de la punition, s'exprime un double sentiment.

D'abord, effacer par la sanction tout sentiment d'impunité dans l'esprit des agents des forces publiques, sanctionner par l'exemplarité, en cas de fautes graves, dans l'exercice des missions.

Ce sera là aussi une attitude pédagogique avec un double avantage. Celui d'abord de faire comprendre aux hommes de loi, que leurs missions sont encadrées par la loi à laquelle ils sont soumis. Qui viole la loi, subit la rigueur de la loi !!!.

Celui ensuite de faire comprendre à tous que la justice est indépendante et qu'elle sanctionne quiconque viole la loi dont elle est la gardienne. C'est de cette façon aussi que la mort de Abbasse ne sera pas vaine. Pour être fort et consensuel, l'Etat doit s'engager désormais dans cette voie.

Pour un État de droit !!!!.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 2355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rimois (H) 01/06/2020 16:36 X

    Bien dit! Les forces de l'ordre et les forces armées doivent bien comprendre leur mission face a cette pandémie. Tirer c'est peut être facile mais les conséquences sont souvent lourdes

  • hi (H) 01/06/2020 09:50 X

    Très bien dit et merci à l’auteur de cet article.

  • Destroyer (H) 01/06/2020 07:52 X

    Hey arrêtez de nous tympaniser avec cette histoire. S il ne s'était pas exposer, il n'allait pas se faire tuer. Noir ou blanc aurait subi le même sort.trouvez autres sujets plus importants

  • Idy0187 (H) 01/06/2020 04:55 X

    Voilà un discours irresponsable,ce qui sait passer à mbagne est flagrant. Comme ci c'était la première fois c'est l'histoire qui se répète nous demandons justice pour Abbass Diallo

  • submauritanien12 (H) 01/06/2020 04:13 X

    Dommage qu'il n'y ait pas d'autres (***) comme moi qui pense à créer une nouvelle république Mauritanienne du Sud composé du Trarza , du Brakna , du Gorgol , des deux Hodhs , de l’Assaba et du Guidimakha. Je sais chers frères négro-mauritaniens que vous avez souffert mais patientez , un jour ce projet de Mauritanie du Sud Indépendant se réalisera Incha Allah et nous vivrons en paix que nous soyons bidhans, hartanis ou kowris, (***) quand nous aurons cette république, vous verrez Incha Allah que les mentalités s'amélioreront entre communautés et que nous vivrons en paix sans racisme.

  • MauritanieEtFiere (H) 01/06/2020 01:07 X

    Arrêter de nous faire croire que l'armée l'a tué parce qu'il est noir et qu'ils avaient l'intention de tuer. Le 16 mars 2019 un vieux (NON noir) a été tué par erreur par l'armée dans un village et aucun parti n'a crié pour dire qu'il a été tué ou a au moins condamné l'acte. Donc arrêter votre hypocrisie et votre malhonnêteté vous n’êtes pas credible! Le jeune est mort par erreur (Allah yarehmou), condoléance à sa famille, l'histoire est finie. Peace!! Vive President Ghazwani et vive l'armée.