02-06-2020 23:24 - Le parquet général d’Aleg entend le soldat soupçonné de la mort d’Abbas Diallo à M’Bagne

Le parquet général d’Aleg entend le soldat soupçonné de la mort d’Abbas Diallo à M’Bagne

Al-akhbar – Le parquet général prés du Tribunal d’Aleg a entendu ce mardi 2 juin courant, le soldat accusé d’avoir tué mortellement à tir de balle, le citoyen Abass Diallo, à Winding relevant de la moughataa de M’Bagne.

Le procureur avait écouté auparavant les membres de la famille du défunt sur le dossier, indique-t-on. Le ministère public a décidé de renvoyer le dossier à la gendarmerie pour approfondissement et présentation ultérieure des résultats de l’enquête au parquet général d’Aleg.

«Au cours de leur poursuite, un élément du groupe a tenté d’agresser un soldat. Ce dernier a tiré une balle de sommation en direction de l’agresseur mais cette balle a malheureusement touché mortellement ce dernier », indique un communiqué publié par l’armée sur cet incident, rappelle-t-on.

Toutefois, de nombreuses organisations de défense des droits humains et partis politiques ont publié des communiqués exigeant l’organisation d’une enquête sur l’incident et que justice soit rendue.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rimois (H) 04/06/2020 13:08 X

    Pouvez vous nous apporter un éclaircissement avec une démonstration de la procédure de tir de sommation en cas de poursuite ? Il se fait verticalement ou horizontalement ?

  • lass77 (H) 03/06/2020 15:43 X

    C'est une bavure regretable, la grande muette aurait du respecter son adage. Une fois tout cela dit, je repete que les autorités Mauritaniennes doivent penser aux orphelins de Feu Abass Diallo envue de leur accorder le statut de pupilles de la nation. Ce n'est pas trop demander. Cette mesure aurait du etre prise pour les ayants droits des victimes au sein des forces de sécurités lors des progroms des années 89/91. Je suis convaincu , c'est une solution louable pour ne pas intensifier les germes de l’intolérance et les conséquences de l'injustice.

  • clean clean (H) 03/06/2020 12:17 X

    L'armée c'est le commandement. Au dela de ce soldat,la responsabilité doit être située au plus haut niveau de responsabilité. Une armée qui patrouille sur une population désarmée ne doit pas avoir des armes pourvues de munition. Des têtes doivent donc tomber au plus haut niveau pour que pareille situation ne se reproduise plus.

  • ouldmakha (H) 03/06/2020 11:59 X

    Quel communiqué maladroit et peu crédible de notre armée qui dans la précipitation présente et falsifie les faits à son avantage, et pire elle diffame la victime, qui est décrit comme un bandit...alors qu'il n’en est rien !!!!

  • pyranha (H) 03/06/2020 11:36 X

    @ netali en lisant cet article ,à la fin j'allais faire comme commentaire ,ce que vous avez exactement écris. mais comme que vous l'avez déjà écris ,je ne ferais que confirmer.Etant un ex fonctionnaire de police,et ayant eu en fin de formation comme note en armement 17/20 ,il serait incontestable que ce problème n'aurait jamais eu lieu avec un soldat parfaitement bien conscient de ses responsabilités et très bien formé sur tous les plans.

  • netali (H) 03/06/2020 09:54 X

    Ce qui me parait faux dans cette histoire c'est qu'un tir de sommation se fait en l'air pour dire au monsieir attention je suis armée mais pas en direction de la personne la c'est pour lui dire je vais te tuer. donc arrêter avec le mot de tir de sommation. Ce qui est fait est fait point.