03-06-2020 09:12 - L’arrestation pendant 3 heures de l’épouse de l’ex-président Aziz sonne-t-elle la fin de son impunité ?

L’arrestation pendant 3 heures de l’épouse de l’ex-président Aziz sonne-t-elle la fin de son impunité ?

Maghreb Intelligence - C’est un véritable coup de tonnerre sous le ciel clair de Nouakchott. Dans la nuit du lundi à mardi, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Mariem Mint Ahmed dite Tekber, qui n’est autre que l’ex première dame du pays.

L’épouse de l’ancien président Ould Abdelziz a été arrêtée par des éléments de la sécurité le lundi à 22 heures et relâchée le mardi à 1 heure du matin. 3 longues heures pour celle qui a été pendant 10 longues années habituée aux pompes et aux ors de la république.

S’agit-il d’une erreur des forces de l’ordre ou d’un acte délibérément politique ? D’après la presse proche du pouvoir, Mariem Mint Ahmed a été interpellée après son refus de se conformer au respect du couvre-feu nocturne.

Selon les mêmes médias, c’est la deuxième fois que l’ex première dame est interpelée pour avoir violé le couvre-feu. Une explication peu convaincante, vu que les anciens présidents et les membres de leurs familles généralement bénéficient de la « protection rapprochée » des forces de sécurité.

Pour des diplomates occidentaux en poste à Nouakchott, cet épisode risque d’envenimer des relations déjà exécrables entre Ould Ghazouani et Ould Abdelaziz.

« Si l’ancien président tente de laver cet affront il commettra certainement un faux pas. C’est qu’attendent ceux qui poussent l’actuel président à le traduire devant la justice pour les malversations constatées lors de ces mandats à la tête de l’Etat », explique un homme politique mauritanien qui connait depuis de longues années les deux hommes.

Par Jérôme Galveli





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 13029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • zelimkhan2 (H) 04/06/2020 12:16 X

    @elhousseinou Vous souffrez au mieux du syndrome de Stockholm au pire et c’est plus grave dans le contexte que nous connaissons d’un complexe d’infériorité. Je suis persuadé que vous n’aurez pas eu le même argumentaire s’il s’était agi de votre ascendante. Diantre ! ressaisissez-vous. Franchement, vos parents mériteraient bien plus.

  • isthme (H) 04/06/2020 10:34 X

    Nul n'est au dessus de la loi et encore moins les pilleurs de la nation.

  • Nathaliekoah 2 (H) 03/06/2020 22:30 X

    C'est le début du commencement de la descente aux enfers de ce couple qui a pris le peuple en otage pendant toute une décennie.

  • mystere1 (F) 03/06/2020 16:25 X

    Ah ! mais où était notre ex-reine, sa majesté Tekber, donc on se permet de circuler en croyant qu'on est au dessus de la loi ! non ce n'est pas civilisé et patriotique chère dame, et cela montre qu'elle n'a pas été une grande dame avec ce comportement, au moins notre actuelle 1ère dame, elle se fait discrète et casée, juste à l'image de son monsieur notre prési, mais pour notre ex nationale tekber, sérieusement, elle n'a pas laissé une bonne image dans le pays ! elle aurait pu sauver l'honneur de son mari, en se comportant bien, comme celle d'une grande dame oui ! aider les pauvres, créer des emplois, aider les femmes en conditions difficiles, bref faire beaucoup de choses utiles à la nation, au lieu de s'afficher pour créer des buzz commérantes, mais comme dit le proverbe : "la vie a de longs pieds", toute personne est fautive, donc le couple a le temps de se repentir.

  • MAROU2015 (H) 03/06/2020 15:57 X

    Est ce qu'elle était toute seule? Elle partait ou? J'espère qu'elle ne recommencera plus.

  • Marrakech (F) 03/06/2020 15:44 X

    Elle n'est pas au dessus des lois, elle est l'épouse d'un général putschiste déguisé par la suite en président démocratiquement élu. Même si son mari a occupé (indignement) la plus haute fonction de l'Etat cela ne donne pas le droit à cette dame de violer la loi qui s'applique, il faut le rappeler, à toutes les citoyennes et à tous les citoyens mauritaniens ! Aziz et elle ont largement profité de leur statut, il est temps que cette situation d'impunité cesse !

  • lass77 (H) 03/06/2020 15:35 X

    @hachimi@ L’indéfendable quant tu nous tiens ! Quel rang? Elle n'a rempli aucun role pendant les 10 ans de régne de son mari. Elle a brillé par son mépris des Mauritaniens pour la simple raison qu'elle ne se considere pas comme Mauritanienne. Meme Madame TAYA, Madame Vall, Madame Abdallah ont fait mieux qu'elle malgré tout. Cela fait longtemps que je signale ici cet aspect. Va consulter les medias maghrebins pour ne pas citer le pays comment on parle d'elle en Mauritanie. C'est lassant ici.

  • hachmi (H) 03/06/2020 14:44 X

    Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance ! Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas lui faire subir le supplice de la marche du canard ? Cette dame a besoin d'un respect digne de son rang d'ex madame le président de la République. Les policiers pouvait l'escorter jusqu'à son domicile en évitant de la garder au poste pendant 3 heures. Ce n'est pa sérieux !

  • quiproquo (H) 03/06/2020 14:24 X

    Vous faites la promotion sociale de cette dame qui n'a jamais servi les femmes vulnérables en Mauritanie. Voila bientôt depuis 6 heures de temps que l'article s'agrippe .On s'en fout de la dame d'Aziz

  • Nathaliekoah 2 (H) 03/06/2020 11:48 X

    Bien fait pour elle.Nul ne doit être au dessus de la loi.Elle oublie qu'elle est devenue une simple citoyenne ordinaire.

  • lass77 (H) 03/06/2020 11:45 X

    Son comportement est lié le fait qu'elle ne se considère pas comme Mauritanienne et par ailleurs elle n'a joué aucun rôle de première dame pendant le règne de son mari à part dilapider les deniers publics.

  • hi (H) 03/06/2020 11:39 X

    Elle doit être traitée comme tous les citoyens en infraction. Si elle était sérieuse, elle n’aura Pas de se comporter de telle façon. Elle ne mérite rien du tout.

  • Guetna (H) 03/06/2020 11:39 X

    On s'en fout de ce fait divers. On veut parler de Abass Diallo, de Coronavirus et des fonds octroyés, d'esclavage, dd viols, de détournement, du vivre ensemble, des patriotes malades retenus à l'extérieur... et non de ces m.

  • elhousseinou (H) 03/06/2020 11:37 X

    Ce n est pas courtois de la part des forces de sécurité Des égards pour la première dame Aziz fut une institution pendant des années On lui doit à lui et à sa famille des égards Respectons tous les anciens Pourtant les anciens officiers sont bien traités par les forces de sécu

  • zelimkhan2 (H) 03/06/2020 11:33 X

    Être sans honneur, sans classe, Être de petites gens, inculte Être sans vergogne, pauvre d’esprit Être cupide et vendre son âme Tel est ce que nous enseigne ce comportement indigne, désinvolte, irrespectueux, sale et dégueulasse. C’est cela mériter que l’on crache ou pisse sur eux. Que voulez-vous ! Certains ânes se suffisent au bâton et/ou la carotte. Pour d’autre, la carotte est toujours plébiscitée. Ce modèle en face de nous, malheureusement, préfère le bâton de préférence modèle gourdin voire massue.

  • nemahaidara (H) 03/06/2020 10:38 X

    En quoi cela concerne les peuples de Mauritanie englués dans la faim , la misère ,les maladies , l'analphabétisme , le racisme , l'esclavage , le népotisme ? Qu'AZIZ soit là ou pas cela ne change rien au quotidien de l'écrasante majorité des mauritaniens. Querelles de chapelles militaro -tribalistes qui ne va nullement soulager nos maux . Les éternels laudateurs depuis le régime de Ould Taya jusqu'à GHAZOUANI vont continuer à voir comme d'habitude des "changements dans la conduite des affaires" qui n'existent que dans leur esprit opportuniste , et antipatriotique !!!