05-06-2020 16:33 - Deputé : Les trois quarts de la population mauritanienne infestés par la soif

Deputé : Les trois quarts de la population mauritanienne infestés par la soif

Adrar Info - Les trois quarts de la population mauritanienne "sont ravagés par la soif, la désertification, la marginalisation et l’isolement, et l’absence de mesures pour faire face à sa catastrophe", a déclaré le parlementaire Abdel Salam Ould Horma.

Dans un message publié sur son compte Facebook, le deputé a appelé le président mauritanien à oeuvrer pour fournir de l’eau potable dans les zones qui, selon lui, "souffrent d’isolement, de désertification et de soif, dont la ville de Tidjikja, capitale du Tagant".

Il a ajouté que les habitants de la ville de Tidjikja s’étaient déjà exprimés dans des manifestations et avaient lancé un appel plus d’une fois, exigeant l’approvisionnement en eau potable, la crise de la soif dans la ville ne cessant d’augmenter.

Le député a souligné que la pénurie d’eau se répercute directement sur la vie : "La plupart des habitants dépendent, pour leur subsistance, de la culture des palmiers. Les années de sécheresse et de plomb, de marginalisation et d’isolement, se succèdent dans la mesure où elles équivalent, sans intervention de l’Etat, à telle enseigne que l’on croit à une punition collective de la population locale", a-t-il déclaré.

Il a averti que la négligence continue par les autorités publiques, de répondre aux demandes des habitants, en leur fournissant de l’eau potable, menace les habitants de la région et "détruirait la richesse animale restante".

Il a ajouté que cette situation exige "des solutions immédiates et urgentes pour soulager les habitants de Tidjikja et les habitants d’autres villes souffrant d’une réalité similaire, le temps que la période de grandes chaleurs se dissipe et que les departements concernés étudient sérieusement la problématique de l’eau. Et exploiter les potentialités stratégiques de notre pays le long du fleuve, des opportunités de construire plus de barrages et de creuser de nouvelles sources d’eau souterraine, aux fins de mettre fin à la crise structurelle de soif."

Source : https://alakhbar.info/?q=node/25803

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 05/06/2020 20:48 X

    DECRETER LA GRATUITE DE L'EAU, DE L'ELECTRICITE, DE L'EDUCATION ET DE LA SANTE … pour tous les citoyens du pays ravagé par la corruption et le détournement éhonté de l'argent public !

  • lass77 (H) 05/06/2020 17:59 X

    Aucune proposition de la part de ce député. Un député est un élu de la république dont sa mission est nationale bien qu'il élu par une circonscription donnée. Meme les régions du Sud qui sont proches du Fleuve souffrent malgré de ce Fléau. La Mauritanie est un pays desertique, certes mais il y'a plusieurs opportunités : A quoi sert le Fleuve Senegal ? Pourquoi ne pas developper la dessalinisation de l'eau de mer pour cela il faut une usine. Donc il faut réagir de ce coté là.

  • netali (H) 05/06/2020 17:06 X

    Mon cher rien ne changera en mauritanie c'est la continuité de aziz. Toujours les meme têtes qui ne pensent qu'a leur poche et non aux populations Mais Allah est là . De toute façon personne n'ira dans sa tombe avec de l'argent volé ou pas. et tu rendra compte. inchallah