07-06-2020 07:45 - Politique : L’opposition essaie de reprendre la main

Politique : L’opposition essaie de reprendre la main

Le Calame - Les partis de l’opposition mauritanienne semblent reprendre goût à l’action à travers une série de rencontres initiées depuis quelques jours entre certains hauts responsables de certaines formations politiques de ce pôle.

L’objectif de ces nouveaux entretiens est de faire l’évaluation de leur action durant la période passée et étudier la possibilité pour ces partis de pouvoir redémarrer une nouvelle coordination de leurs activités.

Pour cela, une première rencontre a eu lieu entre les responsables du Rassemblement des Forces Démocratiques, de l’Union des Forces du Progrès, de Sawab, de l’Unad et de Tawassoul dans la soirée du mercredi 3 juin au siège du RFD où elle s’est poursuivie dans la journée du jeudi.

Tout comme il est prévu que les négociations se poursuivent au cours du week-end au siège de Sawab. Selon les premiers échos, les débats sont qualifiés de très francs et auraient permis de dégager deux tendances. Une première préconisant de négocier avec le pouvoir en évitant de le critiquer, en lui accordant un temps supplémentaire et en soutenant les efforts de réformes de certains de ses segments à travers le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Une vision qui serait fortement soutenue par le président de l’UFP, Mohamed Ould Mouloud. La deuxième tendance qui se dégage considère qu’il est temps pour l’opposition de reprendre son action après avoir accordé suffisamment de temps au pouvoir sans que des résultats ne soient réalisés ni dans le domaine des grandes reformes ni dans la lutte contre la gabegie ni dans la résolution de problématiques liés à l’unité nationale ni dans la justice sociale.

Or, selon les tenants de cette thèse, les intérêts du pays nécessitent l’unité de l’opposition et la pose d’une nouvelle stratégie de lutte pacifique pour la réalisation des attentes du peuple. Alors ceux qui prônent ce point de vue estiment que le temps est venu de procéder à l’amorce d’un dialogue national inclusif qui pose sur la table toutes les problématiques nationales.

Ils ajoutent que la coordination établie entre les partis politiques représentés au parlement autour de la lutte contre la propagation du coronavirus doit se renforcer et continuer mais doit rester exclusivement dédiée à des réflexions liées à la lutte contre cette pandémie sans jamais pouvoir évoluer vers une quelconque autre forme d’action politique eu égard à la différence d’approches et de priorités entre les pôles qui la composent (majorité et opposition). Selon certaines indiscrétions, beaucoup de divergences ont plané sur les débats au cours des rencontres des partis de l’opposition.

Il paraît évident que le positionnement à la dernière présidentielle de 2019 ne s’est pas complètement estompé. L’UFP par exemple ne semblant pas encore ni oublié ni digéré le soutien de Tawassoul à un prétendant indépendant au détriment de son prétendant à la magistrature suprême. Normalement, après ces pourparlers deux camps de l’opposition vont se dégager.

Une opposition qui choisit de négocier avec le pouvoir en le ménageant et une autre dite traditionnelle qui va commencer à se mettre sur sa route à travers la critique d’une politique gouvernementale qui est sur le point de finir sa première année sans que véritablement de grands changements ne se fassent sentir au profit de larges composantes sociales qui rongent leurs freins depuis plusieurs années.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bazooka (H) 07/06/2020 15:43 X

    Un parti politique agissant de la sorte affiche clairement sa position et sa valeur aux yeux de l'opinion publique: "Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es". Une opposition de avoir une position claire et agir pour le peuple, au lieu de chercher a satisfaire d'interets personnels. Quel manque de vergogne...

  • Marrakech (F) 07/06/2020 14:15 X

    Que devient l'ex candidat à l'élection présidentielle Sidi Mohamed Ould Boubacar, il semble avoir disparu des radars ?

  • chos (H) 07/06/2020 12:01 X

    Sans besoin de philosophie sans action: mais une action simple proposée: il suffit de lire et appliquer mon étude bloquée à Atar du15 Mars 2020: La solution multisectorielle au pays contre le Covid 19, l'extrémisme, le manque de fonds aux Conseils Régionaux (60 milliards UM/an), l'enseignement gratuit, réducteur du Cursus à distance proposé par Bouamatou à travers Mattel et autosuffisances alimentaire au peuple et bétail à faibles coûts cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Opinionpublic (H) 07/06/2020 10:24 X

    Quelle opposition va se réveiller, y’a-t-il encore une opposition en Mauritanie a part l’opposition de IRA qui a comme politique de développement les insultes et l’esclavage des temps moderne, c’est-à-dire si mes poches sont vides, je commence à traiter la Mauritanie d’un pays d’apartheid, messieurs les intellectuels, l’opposition n’existe plus dans sa forme et dans son fond, l’opposition qui depuis Aziz n’avait pas pu changer quelque chose ne pourra changer quoi que ce soit, il faut arrêter de rêver et de perdre votre temps, cette opposition est une perte de temps pour eux et les populations, pour elle et celles et ceux qui la compose.

  • Opinionpublic (H) 07/06/2020 10:23 X

    La continuité du gouvernement Aziz est à l’aube de sa pertinence, il est arrivé aujourd’hui à démontrer que le nouveau président de la république est un homme de non décision (pas politique ni économique), il a montré au monde entier que le nouveau locataire de la maison brune ne changera rien de ce qu’il avait fait, même son personnel ministériel gère encore les affaires du pays, Aziz à montrer qu’il était un homme qui refusait beaucoup de chose et avait la grande vision des grands chantiers qui continuent à fonctionner comme il avait prévu, Aziz a montrer au peuple mauritanien qu’il était un homme de poigne et de décision, son ombre fait tourné la Mauritanie pauvre assombrit par le calme et les beaux discours en français que les Européens aiment entendre, Aziz reviendra un jour pour continuer son œuvre.

  • Opinionpublic (H) 07/06/2020 10:23 X

    Le nouveau gérant des affaires courantes de l’état n’est pas capable de changer un chef de service laissé par Aziz, ni un chauffeur laissé par un ministre, le seul changement que les mauritaniens ont eu à constater est le BASEP, pour sa sécurité le reste n’est rien qu’accompagné ce qui était là depuis Aziz et après Aziz.