07-06-2020 08:29 - Boghé : Une caravane de ROSA sillonne le monde rural contre la pandémie du COVID-19

Boghé : Une caravane de ROSA sillonne le monde rural contre la pandémie du COVID-19

Terroir Journal - Le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) a organisé une caravane de sensibilisation du 1er au 03 juin 2020.

Caravane qui a sillonné 7 communes rurales de la région du Brakna. Cette caravane a été lancée par le maire adjoint de la commune de Boghé dans la salle de réunion de l’hôtel de ville. Cette caravane axée également autour de la promotion des droits des femmes et des filles se tient chaque année dans les zones d’intervention du projet.

Il faut noter que cette année elle se tient dans le contexte particulier de la pandémie du COVD-19 et requiert des comportements et attitudes particuliers allant dans le sens de la lutte contre la maladie du COVID- 19.

C’est ainsi que les messages lies au respect des gestes barrières, la promotion de la citoyenneté responsable et engagée dans les périodes difficiles de la vie d’une nation a été mise en avant.

Au cours de la cérémonie de lancement par Dia Mamoudou le maire adjoint en présence des membres de l’équipe de ROSA (Défa Wane, Diouldé Niang et Pape Sall) ainsi que d’autres personnes ressources ont pris tour a tour la parole pour camper le contexte difficile dans lequel se déroule l’activité, insistant sur l’intérêt d’une large mobilisation afin de barrer la route a cet ennemi dévastateur qu’est le coronavirus.

Aussitôt après la cérémonie d’ouverture, les voitures portant des animateurs respectueux de la distanciation sociale, ont fait le tour des principaux centres d’intérêt (marché, foirail, carrefour etc…) pour sensibiliser la population sur l’importance de suivre scrupuleusement les mesures barrières, seules moyen à l’instant efficaces contre le Virus pour lequel malheureusement aucun vaccin n’est trouvé.

Des animateurs chevronnés, Aldiouma NDIAYE et Outhmane O Brahimatt ont durant tout le parcours scandé des messages relatifs aux comportements citoyens responsables en cette période de pandémie, sur les droits de la femme et jeunes en terme d’accès et de contrôle du foncier, droit à la nationalité, droit au travail décent, droit à la protection contre toutes les formes de violences.

Tout en rappelant le lien étroit existant entre l’effectivité de ces droits avec celui de la santé, donc de vaincre cette pandémie. La caravane s’est ébranlée de la ville de Boghé pour se rendre à Hayré MBAR, Bababé, Dar El Avia, Dar El Barka, El Vor et Debaye Hijaj, la dernière étape.

Incitation au respect des mesures barrières

Parmi les mesures d’hygiène proposées contre le virus, il y avait le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique alcoolique après avoir touché une surface, l’usage des masques, l’observation stricte d’une distanciation sociale de 1 à 2 mètre entre les personnes , éviter de serrer les mains ou d’embrasser une personne, et enfin, tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir à jeter dans la poubelle.

Tout au long de la caravane, ces animateurs utilisant les langues nationales (Hassaniya et le Pularr), ont pris la parole pour exhorter les communautés, à respecter scrupuleusement l’observation des mesures d’hygiène tout en rappelant aux citoyens, que notre pays ne dispose pas de moyens pour y faire face et un vaccin reste inexistant sur le marché. Le suivi scrupuleux des mesures d’hygiène reste la seule alternative crédible.

A Hayré MBar, les intervenants ont insisté sur la sécurisation des terres qui restent la source de vie des populations. A Bababé après la prise de parole du maire et des responsables de ROSA qui ont focalisé leur discours sur la nécessité de sécuriser et d’exploiter le patrimoine foncier national en octroyant aux femmes cette ressource foncière. Car selon les animateurs l’éviction de cette pandémie est un moyen d’assurer la sécurité alimentaire de notre pays au lieu de continuer à dépendre de l’extérieur. Ceci est d’autant plus vrai dans ce contexte de fermeture des frontières et d’interdiction de circuler.

Plaidoyer pour la protection des Filles et Femmes contre les violences

Les messages sur les violences faites aux filles/Femmes et leur impact négatif, rappelant le récent et atroce viol suivi de meurtre de la jeune Khadijetou sow à Tiguint et le viol d’une autre par un gendarme à Twil. D’où l’urgence de réclamer le renforcement de l’arsenal juridique sur la protection des droits des femmes et des enfants qui constitue l’avenir du pays.

Ils ont particulièrement insisté sur l’urgence à sécuriser les terres qui sont des sources de revenues essentielles.

A l’étape de Darel Barka, la caravane a été accueillie par le 1er adjoint au maire, Mohamed Mahmoud Blal qui lui a souhaité la bienvenue. Même discours prêchés exhortant les populations à respecter les mesures barrières contre la pandémie.

Dans cette commune, Cheikh Tahar Dia (paysan engagé dans le combat contre l’accaparement des terres) et l’instituteur Diallo ont fait des interventions pour appuyer ROSA dans sa lutte contre la pandémie COVID-19.

Dans la commune très enclavée d’El Vor, la caravane a été reçue par le maire. Et c’est le secrétaire général de la commune, Mohamed Abd Samed qui a accompagné la délégation qui a fait le tour du village pour vulgariser le même discours sur les mesures barrières, la citoyenneté et les droits des femmes et jeunes avant de continuer à Débaye El Hijaj où l’on a constaté de notables progrès dans cette commune rurale naguère très pauvre.

La localité est désormais électrifiée et l’accès est aménagé à plusieurs endroits. Les belles villats y surgissent. Madame Nebghouhe, relais ambassadrice des droits de la femme s’est exprimée pour déplorer les nombreuses infiltrations au cours de cette période critique de propagation du coronavirus.

Progrès dans la localité de Débaye Hijaj

Tard dans la journée, la caravane est arrivée dans la localité de Débaye El Hijaj. Accueillie par le maire, elle a véhiculé le même discours avant de sillonner les rues et ruelles de la localité rurale. Saydou BA est volontaire et relais communautaire actif mais aussi ambassadeur des droits de la femme a sollicité plus de moyens pour permettre leurs déplacement dans la commune. Cette caravane colle bien avec le slogan zéro covid-19 car les communes cibles de la wilaya du Brakna ne comptent aucun cas de coronavirus à ce jour.

Daouda Abdoul Kader DIOP

---





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)