07-06-2020 12:02 - Covid-19: environ 200 ressortissants mauritaniens rapatriés du Maroc et d'Espagne

Covid-19: environ 200 ressortissants mauritaniens rapatriés du Maroc et d'Espagne

RFI Afrique - Deux cents ressortissants mauritaniens qui étaient coincés à l’étranger depuis la fermeture des frontières le 25 mars, en raison de la maladie Covid-19, ont retrouvé leur pays vendredi soir.

Des malades, des étudiants et des fonctionnaires qui étaient en mission, font partie de ce groupe arrivé par avion de l’Espagne et du Maroc, en attendant d’autres vols en provenance du Maghreb dans le cadre d’un plan de rapatriement mis en œuvre par le gouvernement.

Malgré les mesures de confinement, l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy a été pris d’assaut par les parents et proches des rapatriés d’Espagne et du Maroc.

Ces derniers ont été testés négatifs au coronavirus avant de prendre l’avion. Après la prise de température et les formalités de police à l’arrivée, les passagers sortent un à un sous un impressionnant dispositif de sécurité. Pas d’embrassade, pas d’accolade.

Parmi les premiers arrivés à l’accueil, Lala Mariem. Elle se dit heureuse d’être là pour recevoir sa maman. Elle était partie en évacuation sanitaire en Espagne avant l’arrivée de la pandémie du coronavirus et s’y trouvais bloquée.

L’opération de rapatriement ne concerne actuellement que les malades, les fonctionnaires qui étaient en mission et les étudiants en situation financière difficile. C’est le cas d’Ahmed Ali qui étudie l’agronomie au Maroc. Ahmed affirme qu’il a vécu des moments difficiles avec d’autres camarades : « Nos provisions étaient finies et on n’avait plus d’argent pour payer le loyer. »

Depuis la fermeture des frontières par les autorités dans la cadre de la riposte contre le Covid-19, des milliers de Mauritaniens étaient coincés à l’étranger. Leurs parents manifestaient quasiment chaque jeudi devant la présidence de la République pour réclamer leur retour.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 07/06/2020 14:22 X

    Bonne chose mais ces rapatriés ont ils rempli les conditions du ministere des affaires notamment une attestation de test négatif dont on a appris une connaissance mais aussi l'engagement d'un confinement volontaire de tout le monde ? Est ce le cas ? Gare aux traitements à géométrie variable ! Et de plus qu'on rapatrie les mauritaniens bloqués aussi dans d'autres endroits, il y'a la France, le Senegal, L'Angola, les Etats-uni etc...