10-06-2020 21:22 - Mauritanie/meutre d’Abass Diallo : turban rouge pour réclamer justice | Photoreportage|

Mauritanie/meutre d’Abass Diallo : turban rouge pour réclamer justice | Photoreportage|

Senalioune - La jeunesse mauritanienne a manifesté mercredi 10 juin à l’instar de plusieurs citoyens de divers horizons demandant que la justice soit rendue à la famille d’Abass Diallo, jeune mauritanien assassiné par l’armée mauritanienne dans le cadre des interdits de Covid-19.

A Nouakchott, la jeunesse était dans la rue accompagnée par différentes organisations de la société civile mauritanienne afin de dénoncer cet assassinat en exigeant une enquête libre, transparente et indépendante.

Les citoyens ont élaboré un tissu rouge pour exprimer partout où ils se trouvent, la justice pour le jeune homme qui a laissé dernier lui des orphelins. Une journée nationale pour Abass Diallo à l’initiative du mouvement « Turban Rouge » sur les réseaux sociaux.

Une manifestation qui a été aussitôt dispersée par la police avec l’intervention des matraques.

Pour rappel, Abass Diallo, charretier (36 ans), est mort assassiné par l’armée mauritanienne le jeudi 28 mai 2020 à Dabanno ( Mbagne). Sa famille a porté plainte contre l’armée nationale qui avait proposé 1 million d’ouguiyas pour acheter le silence.

Mais, les proches de la victime ont rejeté catégoriquement tout arrangement et préfèrent que le responsable soit jugé dans la transparence.

Depuis cet incident, des mouvements se forment pour dire non à la violence faite à l’égard des noirs mauritaniens.

Par Diarry Ndiaye Ba

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 14
Lus : 4022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • lass77 (H) 11/06/2020 16:24 X

    Je salue ces nouveaux pseudos Eliman Kane, Youssoufa(F) El hadj Oumar(F) avec l'indice du sexe F pour des prenons masculins quand mème. Néanmoins , le respect des opinions doit être de rigueur mais les contrevérités et les faits réels sont là pour mettre en porte en faux certains commentaires relayés ici. Très Curieux.

  • Eliman Kane (H) 11/06/2020 15:24 X

    mon Nathaliekoah 2 (H) frère votre organisation flamiste a échoue, alors arrêter vos mensonges et les mauritaniens ont compris votre mauvais foi, c'est pourquoi personne ne vous écoute bonne journée

  • Nathaliekoah 2 (H) 11/06/2020 11:01 X

    Tu as raison Assoul.Si c'était un palestinien qui avait été tué, on aurait vu des centaines,voire de milliers d'arabes (***) manifester.

  • Youssoufa (F) 11/06/2020 07:19 X

    Pourquoi tu caches ton nom Idy0187 (H), ça montre véritablement ta mauvaise fois d’être diplômé en mensonge et soutenu par les FLAM, moi je suis très fier de diffuse mon nom et je vais défendre notre contre vos mensonges voila, bonne journée respectueusement mon frère.

  • Youssoufa (F) 11/06/2020 07:15 X

    Bravo a quelle jeunesse???, a votre secte, a vos 15 ou 20 jeunes ignorants qui ne représentent que vos commanditaires les FLAM, honte a vous, merci de rester chez et protéger vos familles du coronavirus. vous êtes que des menteurs et des malhonnête, vive la paix en Mauritanie.

  • Eliman Kane (H) 11/06/2020 07:05 X

    Avant tout d'abord je félicite Cridem de leur transparence car il a diffusé nos messages. Arrêter de se cacher derrière votre ordinateur pour mentir avec un faux nom Idy0187 (H) et vous êtes jaloux que je puisse dire la vérité et défendre mon pays la Mauritanie, moi je remercie le Bon Dieu de vivre dans la paix et la stabilité en Mauritanie. mon frère tant aussi longtemps tu vas mentir sur notre pays, moi je vais faire ce que mon père m'a appris d’être toujours un patriote, bon vendredi.

  • Idy0187 (H) 11/06/2020 03:33 X

    Tu n'es pas un Elimane ni un kane toi est l'autre qui utilise le nom de notre cheikh Oumar pour venir mentir,ce que tu raconte ces du déjà entendu vous et votre junte militaire raciste esclavagiste tribal vous faite plus peur à personne. Le monde nous observe,les caméras sont là on filme tout maintenant On vas sortir manifester,attend un peu que le covid passe,l'été sera chaud inchallah

  • Assoul (H) 11/06/2020 02:01 X

    on ne voit aucun berbère puisque c'est pas un palestinien qui a été assassiné

  • El Hadj Oumar (F) 11/06/2020 00:39 X

    Hey, vous utilisez ses images montées a la pièces pour des fond de commerce a travers vos commendataires comme le FLAM etc... mon frère on sait tout alors arrêter vos mensonges et haines svp faites comme moi, aimer la Mauritanie et remercie le président Ghazouani visionnaire d'avoir nomme l'homme a la place qu'il faut le Général Meguet, qui veuille a la sécurité de tes parents, mes parents, nos frères et sœurs, vive la Mauritanie unie

  • Eliman Kane (H) 11/06/2020 00:22 X

    Remercier le Bon Dieu de vivre en Mauritanie dans sa paix et stabilité, arrêter d’être des virus et vos mensonges ne sont plus acceptable. Vous manifestez au nom de qui personne vous a demande de le faire a part votre commendataire le FLAM.

  • Eliman Kane (H) 11/06/2020 00:15 X

    franchement, vous êtes ridicules, vous êtes un groupe de 20 jeunes finances par les flamistes afin de propager la haine et le mensonges mais la Mauritanie est indivisible, alors rester chez vous, car vous êtes le corona et le Flam le virus, merci d'apprendre a aimer son pays

  • mystere1 (F) 10/06/2020 23:57 X

    Ce qui est sur est que si justice n'est pas faite, d'autres injustices du genre et autres facons s'en suivront selon divers circonstances,et si le chef d'etat laisse passer ce cas de meutre, il n'aura pas agit en tant qu'un loyal dirigeant, mais Le Dirigeant des dirigeants, et Juge des juges, Lui, Ne Laissera pas passer ce meurtre, ainsu que d'autres cas d'injustices pour ce monde temporaire, et surtout pour le monde eternel.

  • Idy0187 (H) 10/06/2020 22:16 X

    Bravo à la jeunesse,mobilisation réussie malgré cette période difficile de covid Le combat continue jusqu'à la victoire inchallah Honte au force du désordre pour cette dispersion violente des manifestants pacifiques

  • Destroyer (H) 10/06/2020 21:42 X

    La jeunesse mauritanienne ? 15 personnes MDR