18-06-2020 07:45 - Sénégal-Mauritanie/Covid-19 : discussions pour le retour des mauritaniens bloqués au Sénégal

Sénégal-Mauritanie/Covid-19 : discussions pour le retour des mauritaniens bloqués au Sénégal

Tawary - Les autorités administratives de Rosso (Mauritanie) et de Saint-Louis (Sénégal) ont tenu, ce mercredi 17 juin 2020, des discussions relatives aux mesures à prendre pour le retour des mauritaniens bloqués au Sénégal par le bac de Rosso dans les deux jours qui suivent, a rapporté notre correspondant dans la capitale du Trarza.

Et une source bien informée a précisé que les autorités sanitaires qui étaient en réunion ce mercredi matin au ministère de la santé , ont pris un certain nombre de mesures dont la mise en quarantaine et le test pour tous les citoyens qui étaient à l’intérieur du Sénégal.

Les mêmes mesures sont valables pour ceux qui étaient bloqués depuis le mois de mars dernier dans la ville frontalière de Rosso-Sénégal et cela va permettre aux équipes médicales de répertorier les malades porteurs du virus à prendre en charge, précise la même source.

Le samedi dernier le Premier ministre M. Ismaël Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya avait annoncé dans sa conférence de presse que la situation des mauritaniens bloqués au Sénégal sera résolue dans moins d’une semaine.

C'est dans le cadre des mesures prises pour éviter la propagation du virus (cvid-19), que les autorités de Nouakchott et de Dakar avaient décidé, le 25 mars dernier de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et fluviales entre les deux pays.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 18/06/2020 11:11 X

    Pourquoi tant de protocoles compliqués, puisque les mauritaniens d'espagne, maroc, tunisie, n'ont pas eût la complication d'être envoyés, alors, pourquoi quelques uns des mauritaniens venant du sénégal, ont êut tant de complication, et surtout que le sénégal est notre voisin directe du Sud géographiquement, et comme l'on dit, charité bien ordonné commence par soi même, ici il fallait que l'état mauritanien, commençait d'abord par aider ces compatriotes résident au Sénégal, pays tout et très près de nous, au lieu d'aller sauter plus haut, vraiement cette politique de protocole n'en méritait pas tous ces tracas de coopération sénégalo-mauritanienne, comme si c'était une grande affaire dangereuse ou autre genre, il suffisait juste pour ghazwani de faire rentrer ces gens bloqués sur les rives de nos deux pays, et qu'on les dépister et confinait jusqu'à nouvel ordre, c'est aussi simple que cela, mais malheureusement, avec ces protocoles compliqués en rapport avec notre pays frère voisin du sud, et malgré une "amitié" douteuse et hypocrite, cela prouve qu'encore une fois, les anciennes rancœurs résident dans les cœurs de certains parmi les deux peuples, que l'on se dise la vérité franchement, car si les rapports étaient si normales, et spontanés, alors, nos compatriotes venant du Sénégal, ne resteraient pas bloqués tout ce temps ci, fatigués, tracassés des protocoles de ces autorités douanières et policières, cependant et heureusement que le duo macky et ghazwani s'entendent bien, c'est un petit espoir pour une bonne coopération.