20-06-2020 22:48 - Biram Dah ABEID : "Ce qui prévaut actuellement, c’est la continuité du système" avec Ghazouani

Biram Dah ABEID :

Selon le leader abolitionniste et député à l’Assemblée nationale mauritanienne, Biram Dah ABEID, « c’est la continuité du système qui prévaut actuellement en Mauritanie », estimant que son retour au pays, après cinq mois d’absence, a déconcerté le pouvoir de Ghazouani.

« La discrimination raciale, l’oppression des négro-mauritaniens, la perpétuation de l’esclavage sur les Harratines, la gabegie ambiante…tout ceci perdure, érodant et handicapant l’Etat de plus en plus dans ses différents compartiments », a fait savoir vendredi 19 Juin Biram Dah ABEID, lors d’une rencontre avec des médias locaux.

Sur toutes ces questions, le pouvoir de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est incapable de poser des actes concrets et encourageants, estime Biram Dah ABEID.

-Les raisons d’un apaisement-

Biram Dah ABEID est revenu sur les raisons de son silence depuis l’élection de Ghazouani à la tête de la Mauritanie :

« Nous, nous ne sommes jamais tombés d’accord avec le pouvoir sur le diagnostic de la Mauritanie. On n’a jamais renié à notre position. Bien que la proclamation de l’élection de Ghazouani est illégale et sa victoire très douteuse, nous avons souscrit à la paix civile. Nous avons souscrit à la patience, parce qu’en retour, ces émissaires à l’époque nous ont rassuré par le fait qu’ils vont entamer une page nouvelle qui va voir éclore le droit de s’organiser, le droit de s’exprimer, le droit de se recenser, le droit de voter, le droit d’ester librement en justice, le droit de créer des organisations, des partis politiques…c’est en contrepartie de ça que nous avons souscrit à cet apaisement. S’il s’avère que cet engagement était un leurre, personne ne doit s’offusquer, personne ne doit se sentir surpris par ce discours que nous avons tenu à Genève et que nous allons tenir ici, à Nouakchott, même au cœur du Parlement. Je pense que le président Ghazouani doit se ressaisir avant la fin du premier anniversaire de sa prise de pouvoir et prendre les décisions qu’il faut et qui sont conformes à ses promesses qu’il a faites dans les négociations qui ont juste succédé à la déclaration de sa victoire que nous avons contesté ».

Implicitement, cela signifie entre autres la levée des interdictions de l’organisation IRA-Mauritanie et du parti politique RAG…Selon BDA, entre « travailler comme partenaire loyal, sincère et efficace » et « faire face à une bataille frontale de manière beaucoup plus déterminée que celle que j’ai fait avec mes compagnons contre le pouvoir de Aziz», au président Ghazouani de choisir….

Par La rédaction de Cridem

Commentaires : 7
Lus : 3701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • medabdul (H) 21/06/2020 12:01 X

    apparemment le titan a tout dit.

  • Belphegor (H) 21/06/2020 02:59 X

    @Le Titan Puissent les idolâtres de Biram vous entendre et comprendre que ce monsieur n'est qu'un arriviste qui ne lutte que pour ses intérêts personnels et les preuves de sa compromission avec Aziz ne manquent pas..."Le Mandela Mauritanien", la bonne blague !!! Je dois quand même reconnaître qu'il sait manipuler a souhait la fibre émotionnelle d'une frange non négligeable de la population pour mieux les duper, beaucoup de ceux qui se sont remis à chanter ses louanges sur ce site furent ses détracteurs les plus virulents lors de son alliance opportuniste avec Sawab mais je me demande combien de fois il faudra que ce mercenaire qui fait son pain et son beurre sur la cause des opprimés les mène en bateau pour qu'ils comprennent enfin que le fameux changement tant espéré n'arrivera jamais avec lui ??? Si il y a bien quelqu'un qui a intérêt à ce que le statut quo actuel perdure le plus longtemps possible c'est lui car il y va de la pérennité de ses intérêts personnels.

  • Le Titan (H) 21/06/2020 01:11 X

    Tout le monde sait que rien ne va changer dans ce pays, ils sont tous d’accord pour que le système perdure et persiste avec votre complicité dans le sens de maintenir la majorité dans la pauvreté et l’esclavage en sourdine et de ne rien faire, pour l’égalité entre les hommes et femmes dans ce pays, ce système est têtu des hommes qui l’entretiennent et le nourrissent de mensonges, de vols, de tout ce qui peut sauver leur intérêt personnel.

  • Le Titan (H) 21/06/2020 01:09 X

    Monsieur Biram, aujourd’hui le nombre de citoyen sans pièces d’identité est hallucinant dans ce pays et à 80% haratines et dans la brousse ou des zones reculées de ce pays, ces derniers ne savent rien de ce qui se passe, parce qu’ils sont encore sous le système esclavagiste, raciste et prolétaire, je pense que vous irez au charbon comme avant sans que jamais une seule de vos revendications ne soient satisfaites, parce que c’est le même système et les mêmes hommes avec TOI et IRA à leur jeu politique, on prend le même Biram pour les prochains mandats de Ghazouani.

  • Le Titan (H) 21/06/2020 01:06 X

    Si aujourd’hui nous sommes arrivés là avec le nouveau président, c’est à cause de vous et dire que vous avez manqué l’occasion a jamais de rentrer dans l’histoire, lors de la constitution de la commission d’enquête parlementaire sur les 10 ans d’Aziz, tous les mauritaniens attendaient de vous une présence total et sans recule, vous avez préféré jouer avec le camp Aziz qui vous a fait vivre les pires moments de votre existence avec vos compagnons, à moins que vous étiez complice dans ce qui se faisait sur votre personne, prison, dénigrement, grenade, humiliation etc.. depuis cette date avec le rater de la commission d’enquête, tout le monde a compris votre jeu avec Aziz, tout le monde venait de voir l’homme machine à injure s’arrêter net devant ces maitres qui l’entouraient en couleur, pour lui dire de dire NON pas de commission d’enquête contre Aziz avec Biram, ce que vous avez ignorez, les mêmes qui vous ont poussés dans cette décision sont partis prendre leur dû (argent) chez les parents d’Aziz qui avait promis beaucoup d’argent aux gens de SAWAB s’ils arrivent à te faire manquer la commission, donc mission réussit à 100% pour et l’argent encaissé.

  • Le Titan (H) 21/06/2020 01:02 X

    Les mauritaniens et la grande classe politique de ce pays a fini par comprendre que vous étiez l’outil de travail de Med Abdel Aziz contre les mauritaniens et plus particulièrement la communauté Maure qu’il fallait insulté et hué quand cela plaisait a Aziz, que tout IRA était une fabrication Aziz, raison pour laquelle tous les cadres qui rester ont quitté votre navire et ils sont allé chercher du concret ailleurs, l’homme Biram est capable de tenir plusieurs discours à la fois quand les maitres sont là ( SAWAB et autres), l’homme Biram ne sait pas ce qu’il veut, il combat Aziz durant 9 ans ou 10 ans, mais le jour ou la chambre parlementaire qui est la seule instance juridique capable de poursuivre Aziz décide de mener une enquête contre ces agissements économiques, ce jour vous sortez le grand jeux politique pour dire à la face du monde NON que, la commission d’enquête commence depuis le début de l’esclavage, ce qui est absurde et méconnaissable, mais qui est aussi une mauvaise stratégie de communication et de faire valoir ses droits.

  • Le Titan (H) 21/06/2020 01:02 X

    Il fallait au moins commencer par un problème et celui-là était à porter de main, mais comme on dit certains, un corrompu politique est difficilement satiable et acceptable. La responsable de l’ONG AFCF choqué par cette attitude méchante de votre part et qu’elle voit comme une trahison, elle est venue pour dire à la face du monde que Biram est un corrompu, un faux qui ne mérité rien, elle a insisté et qu’elle est prête à montrer à la face du monde, des preuves sur votre manque de sérieux dans le combat que vous menez que vous êtes un tordu en acier et que personne ne pourra vous redressez, mais elle a raison, si on voit comment vous essayer de reprendre de la main face au nouveau régime qui vous avez fait des promesses et des fausses promesses comme Aziz d’ailleurs, Ghazouani n’a pas besoin d’une seconde COVID 19, si vous n’êtes pas d’accord sortez dans la rue, vous verrez que vos menaces n’ont rien de politique, il y’aura forcément mort d’homme et vous serez en prison pour toujours, le tour est joué et COVID 19 est oublié et bonjour Biram COVID 20.