21-06-2020 21:00 - Coronavirus en Arabie saoudite: le couvre-feu levé dans tout le pays sauf à La Mecque

Coronavirus en Arabie saoudite: le couvre-feu levé dans tout le pays sauf à La Mecque

RFI - En Arabie saoudite, les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus ont été levées ce dimanche 21 juin.

Pourtant, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 enregistré quotidiennement dans le royaume reste élevé. Alors que parmi ses voisins du Golfe, l‘Arabie saoudite est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 1 200 décès pour 150 000 contaminations, le royaume se prépare à un « retour à la normale ».

Ce dimanche 21 juin, les autorités saoudiennes ont levé le couvre-feu qui avait été mis en place le 8 avril dernier dans les grandes villes du pays, sauf à La Mecque.

Les activités économiques et commerciales ont été autorisées à reprendre normalement, en respectant toutefois certaines conditions comme l‘interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Les mosquées de la ville sainte de La Mecque peuvent elles aussi accueillir de nouveau les fidèles après trois mois de fermeture.

Cette décision intervient quelques semaines avant le début du grand pèlerinage des musulmans prévu fin juillet et qui attire chaque année des millions de fidèles.

Le ministre du Hajj, Mohammed Banten, avait pourtant demandé en avril dernier aux musulmans qui souhaitaient se rendre à La Mecque ou à Médine d'« attendre » avant de réserver leur voyage. Car les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont toujours fermées en Arabie saoudite.

Mais la semaine dernière, un porte-parole de l'Autorité générale de l'aviation civile (Gaca) a déclaré que la réouverture était actuellement examinée.

De notre correspondant dans la région,
Nicolas Keraudren





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 3
Lus : 1312

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 21/06/2020 22:23 X

    N'empeche que les autorites saoudiennes ne doivent pas relacher en negligeant les mesures dans les moindres details meme si c'est La Ville Sainte de l'Islam.

  • mystere1 (F) 21/06/2020 22:19 X

    Decision bien logique et correcte.

  • Dieynaba (F) 21/06/2020 21:27 X

    Sauf la Mecque ? C'est grave. Les yahoud et leurs alliés youhoud vont détourner cette floue pandémie pour priver les musulmans de leurs lieux sacrés