25-06-2020 20:16 - Editorial : Stratégie de lutte contre la Covid : le ministère de la santé jette l’éponge

Editorial : Stratégie de lutte contre la Covid : le ministère de la santé jette l’éponge

Initiatives News - Le ministère de la Santé a décidé mercredi de baisser brusquement le taux de dépistage, un dépistage considéré désormais comme un luxe et qui sera dorénavant réservé aux personnes à hauts risques qui présentent des symptômes.

Cette décision marque l’échec de la stratégie de dépistage massif dont a fait état le premier ministre il y a tout juste quelques jours lors de sa première sortie devant la presse. Comment un gouvernement qui se respecte se risque-t-il à dire une chose et son contraire. Cet épisode met à nu le tâtonnement qui caractérise la gestion de la pandémie, une improvisation et un manque de sérieux qui nous ont coûté très chers.

C’est ainsi qu’en l’espace de quelques semaines on est passé de 0 à plus de 3500 cas et plus de 100 décès, un record dans la sous-région. Et ironie du sort, les équipes du ministère dépêchées à l’intérieur du pays ont contribué à la diffusion de la maladie.

Avec cette décision du ministère de la santé il y a lieu de craindre une montée en flèche de la maladie avec le risque d’une multiplication des cas communautaires.

Apparemment le ministère de la santé ne dispose plus d’une quantité suffisante pour généraliser les tests ce qui prouve qu’il n’avait pas prévu ce scénario catastrophe dans lequel nous nous trouvons actuellement.

En effet l’utilisation ces derniers temps des tests rapides à grande échelle aurait été fatale car les stocks ne seraient pas suffisants et il semble que l’utilisation de ce type de test ait été largement anticipée, une erreur monumentale à en croire un spécialiste du secteur.

Pourtant le ministère a eu largement le temps de faire les prévisions et les stocks nécessaires mais il semble qu’on ait manqué de vision, une erreur inadmissible qui place le ministre sur un fauteuil éjectable.

La situation semble donc échapper aux autorités et apparemment il va falloir se résoudre à vivre avec le virus comme l’avait prédit le président de la République et comme l’a clairement affirmé le ministre de la santé.

Voilà pourquoi on assiste depuis quelques jours à un dé confinement qui ne dit pas son nom, et ce au moment où le taux de contamination bat des records.

Les décisions dans ce sens se succèdent. C’est ainsi que les mauritaniens bloqués à l’étranger sont rentrés. La prière du vendredi est de nouveau autorisée ; les hôtels, les restaurants et autres lieux touristiques ont été ré ouverts.

La place El Houriya située en plein centre de la capitale retrouve son animation d’antan. Sur la plage les foules de baigneurs et autres flâneurs se bousculent. Et pour couronner le tout les autorités s’apprêtent à ouvrir les transports entre villes, libérant du coup des milliers de citoyens dont la vie a basculé du jour au lendemain, un coup dur pour la situation économique et sociale.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 26/06/2020 11:25 X

    Cridem doit adopter les éditoriaux du Le Calame, Initiatives News et Kissima comme des éditériaux qui présentent avec le maximum de fidélité et de transparence le vécu mauritanien Cet édito est pertinent à tous les points de vue et montre bien qu'il y a des journalistes qui se sacrifient corps et âme pour informer, analyser et proposer en toute conscience Encore milles merci BG

  • DocteurM (H) 25/06/2020 22:13 X

    @Bakari Guèye, les journalistes doivent être pédagogues en ces temps de crise, mais pas des gens qui font peur avec des approximations ! Personne ne baisse les bras dans cette lutte ardue contre ce nouveau virus, avec toute modestie le ministère de la santé a fait sienne cette affaire en prenant des mesures idoines, en impliquant le maximum d'autorités dans cette lutte. Il faut cependant admettre qu'aucun pays n'échappe à ces moments de polémiques tellement que tout paraît être nouveau pour les spécialistes et amène des fois à une gestion au jour le jour de la crise. L'OMS a bien dit dès le début : tester, tester et tester, mais faut-il avoir des testes en quantité. Il est normal que les pays comme la Mauritanie qui n'en fabriquent s'adaptent. Le ministère ne manque pas de tests maintenant comme vous l'affirmez, mais recadre la gestion des testes qui était partie en vrille : tout le monde teste dans un désordre indescriptible, le ministère de la santé, l'armée, les ONGs... imaginez que le ministère des transports veuille donner un blanc-seing à tout voyageur testé négatif, comme si le test prédit l'incubation de la COVID19 !

  • KANTAKI (H) 25/06/2020 20:41 X

    Excellence M. le président le République, c'est incroyable ce qui est écrit dans cet article! Laisser vivre avec le virus commedernière alternative est une trahison et je suis sur que vous ne l

  • medabdul (H) 25/06/2020 20:24 X

    eh bien oui et les milliards des occidentaux;FMI UNICEF BANQUE MONDIALE déjà verses à ce misérable pays seront dilapides voles;c'est la course au vol et le covid 19 VA FAIRE DES RAVAGES;