26-06-2020 08:00 - Mohamed Abdel Vettah, ministre des Mines : "Un investisseur comme Kinross est un partenaire important pour nous"

Mohamed Abdel Vettah, ministre des Mines :

Dans un entretien avec Jeune Afrique, le ministre mauritanien des Mines, Mohamed Abdel Vettah est revenu sur l’accord signé le 15 Juin avec le minier canadien Kinross, affirmant qu’il va permettre de maximiser les retombées de la plus grande mine d’or du pays.

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Mohamed Abdel Vettah souligne que l’accord avec Kinross ne définit pas seulement un meilleur partage de la production d’or mais qu’il met aussi fin à une défiance réciproque qui ternissait l’image de la Mauritanie auprès des investisseurs internationaux. Pour lui, les intérêts de la Mauritanie et le respect de la parole donnée expliquent cet aboutissement.

« Un investisseur comme Kinross est un partenaire important pour nous. Or, nous avions des divergences sur deux points », a estimé le ministre mauritanien des Mines, Mohamed Abdel Vettah.

« Tout d’abord nous n’avions pas la même conception à propos de la conversion du permis d’exploration en permis d’exploitation pour le projet de Tasiast Sud. Ensuite, nous n’avions pas la même interprétation de la convention portant sur l’exonération de taxe sur les hydrocarbures utilisés pour l’exploitation minière de Tasiast », a expliqué Mohamed Abdel Vettah.

A l’en croire : « Un accord amiable n’était pas nécessaire, mais c’est une solution qui doit être privilégiée quand cela correspond à l’intérêt des deux parties ».

Par La rédaction de Cridem, avec Jeune Afrique



Commentaires : 3
Lus : 1263

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • KANTAKI (H) 26/06/2020 14:01 X

    Monsieur le ministre,dire dans les lignes d'un grand journal international que KINROSS comme investisseur est important pour nous est une faute et un préjugé inconcevable de la part du négociateur de cette affaire que vous avez été; Apparemment les carottes sont cuites. L"'investisseur, ce n'est pas KINROSS mais les capitalistes (invisibles pour nous ) qui ont mis leur argent dans le business plan présenté à eux par KINROSS! Combien d'après vous ces investisseurs demandent comme taux d’intérêts pour miser sur notre pays? Ce que nous partageons avec KINROSS c'est ce qui reste après toutes les consommations de marge d'une entreprise qui est loin d’être philanthrope comme vos le laissez entendre....

  • Salem Vall (H) 26/06/2020 13:15 X

    A titre individuel? Quant à son apport pour le pays, c'est très mitigé et encore. C'est parceque je suis d'un optimisme béat

  • hi (H) 26/06/2020 12:17 X

    Il évite de dire que Kinross en tant qu’investisseur est important pour la Mauritania et là je suis d’accord. Il est important pour eux: Mam, pap, frères et sœurs.