26-06-2020 09:00 - Accord mauritano-américain pour le retraitement et la réinterprétation de données sismiques

Accord mauritano-américain pour le retraitement et la réinterprétation de données sismiques

Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a signé jeudi un accord avec la société américaine ION, spécialisée en systèmes d’imagerie et de géoscience, qui doit permettre le retraitement et la réinterprétation des données sismiques dans différentes régions du pays.

Un accord qui devra permettre au pays de valoriser ses ressources nationales et d’améliorer le climat des affaires et d’attirer les investisseurs.

Cet accord a été signé lors d’une cérémonie en vidéoconférence entre le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines et la direction de la société à Houston en présence de l’ambassadeur américain en Mauritanie, selon un communiqué du ministère, dont Sahara Medias a reçu une copie.

Le ministère a précisé qu’il a en sa position des données géophysiques, géologiques et diagraphies des puits dans des zones qui couvrent les bassins sédimentaires, continentaux et côtiers, des données qui seront retraitées par la société américaine à la recherche de nouvelles perspectives d’exploitation.

La société américaine ION, traitera les 24 000 km2 d’études sismiques réalisées en 3 dimensions dans l’Offshore et les 15.000 km en 2 dimensions dans l’Onshore.

Le Ministère précise que ces données, ne sont plus sous clauses de confidentialité et seront donc exploitées avec de nouvelles technologies de pointe, afin d’engendrer un nouveau jeu de données qui aidera à la prise de décision de nouveaux investisseurs.

Le communiqué du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines ajoute par ailleurs que la société américaine s’est engagée à former des techniciens mauritaniens dont la présence garantira au pays, dans l’avenir, de disposer de cadres suffisamment qualifiés dans le domaine du retraitement des données de nature non homogènes et de leur réinterprétation à la lumière des évolutions technologiques qui se développent au fil des années.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 26/06/2020 14:51 X

    précisez Mr le Ministre qu'elle retraitera pour les vendre aux sociétés du secteur pétrolier. Comme toujours la transparence doit être de mise en publiant ce contrat.