26-06-2020 16:33 - Mauritanie/Covid-19 : situation alarmante face à l'augmentation des cas

Mauritanie/Covid-19 : situation alarmante face à l'augmentation des cas

Tawary - La situation vis-à-vis de la maladie du coronavirus est déplorable à Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur, et ce, depuis l’allègement du confinement et la réouverture des marchés, des magasins et des centres commerciaux.

Ce constat est venu d’une source médicale proche des structures chargée de la prise en charge des malades du covid-19 et qui a préféré garder l'anonymat.

A cet effet, face à la saturation que connait les hôpitaux et les centres de dépistage, qui n'arrivent pas à contenir le grand nombre de malades, après qu'ils aient effectué des analyses pour s'assurer de l'infection par le virus.

Derrière cette hausse spectaculaire de cas de contamination dans les villes des wilayas de Nouakchott, diront des spécialistes, il y a ce comportement négatif de certains citoyens, atteste notre source.

Ce jeudi 25 juin, dans le point de presse du responsable du ministère sur la situation épidémiologique du pays a fait état de 2195 tests réalisés par les services par les services du Ministère de la santé et 220 personnes ont été diagnostiquées positives, ce qui porte à 3739 le nombre total de personnes hospitalisées pour une infection à la Covid-19. Et le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie à 119. Quant au nombre total de guérisons, il est de 1225.

Ces données ont poussé les autorités a mobilisé des centaines de jeunes volontaires à Nouakchott et à l'intérieur du pays, pour une campagne de sensibilisation relative au port du masque des places publiques, les établissements publics et privés et au respect de la mesure de distanciation physique, voire de dissuasion pour ceux qui ne le font pas selon la loi.

Les spécialistes laissent présager une catastrophe si la situation perdure, et les indicateurs restent les mêmes, alors, il y a possibilité de recourir à des procédures plus sévères, à savoir le confinement total des zones envahies par le virus. La responsabilité de tout un chacun doit être engagée avant qu’il ne soit tard, dira-t-on.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Fr (F) 26/06/2020 19:10 X

    Je demande aux autorités d'essayer les mesures suivantes pendant trois mois: - fermetures des banques usurières - création d'une structure chargée de la lutte contre la débauche et la mise à la disposition du public un numéro vert 1144 pour informer des cas suspects à l’instar du 1155 pour la covid 19 - organisation dans les moquées de la récitation par des volontaires après chaque prière - régler les cas d'injustice et éviter cela dans l'avenir MESURES A PRENDRE PR LES CITOYENS - faire l’aumône - faire beaucoup de listghvar Tout cela peut et doit se faire avec les mesures proposées par les autorités sanitaires

  • zder (H) 26/06/2020 17:06 X

    La situation à se faire peur seulement, comme ça a été le cas en France ou la population commence à s'éveiller contre les mensonges-médias. Il n y a rien d'alarmant puisque tout le monde peut avoir la grippe. On a beau crier, mais la vie restera toujours la même. Et ces soi-disant morts, c'est à prouver que c'est a cause du corona?