28-06-2020 16:02 - La directrice des CNM face à la presse

La directrice des CNM face à la presse

Nord Info - La directrice des Chantiers Navals de Mauritanie (CNM) Mme Mahjouba Mint Habib (voir photo au milieu) a organisé, ce samedi 27 juin, dans ses locaux, une rencontre avec des journalistes de la presse locale afin de les édifier sur la situation qui prévaut au niveau de son établissement.

La directrice a, de prime abord, voulu revenir sur les réalisations de la structure depuis sa création jusqu’à l’année 2019. Durant cette période l’établissement a pu construire entre 2017 et 2019 plus de 175 bateaux alors que les 2 milliards 600 millions MRO n’étaient investis que pour la confection de 100 bateaux de 14 mètres.

Ces bateaux, dira la directrice des CNM, confectionnés par une main d’œuvre locale nationale étaient prévus pour les capitaines afin de les insérer dans la vie active.

Ils payaient 30% du montant global et le restant par traites allégées. Mais, dira-t-elle, cette situation a été dépassée car la société a dépassé la barre de 100 bateaux (2018_ 35 bateaux et 2019 65 bateaux ) car au moment où elle parlait, les Chantiers Navals de Mauritanie ont dépassé le nombre de 175 bateaux confectionnés sur des critères mondiaux. Dans ce cadre, en plus de ces bateaux longs de 14 mètres, les CNM ont pu aussi élaborer des bateaux longs de 19 mètres pour la pêche pélagique. Mais la directrice Mme Mahjouba Mint Habib ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.

Elle pense à la particularité mauritanienne. Dans ce cadre, elle voudrait augmenter les capacités de sa société par l’élaboration d’une nouvelle stratégie qui tient compte de cette singularité citée dessus : création de bateaux de plaisance, facilité d’octroi de bateaux sur prêts à longs terme ou moyen terme.

Et à cet effet, Mint Habib dira que les clients des CNM sont de deux sortes : clients à qui l’établissement vend en espèces rubis sur ongle et clients à qui la société vend avec un moratoire c’est-à-dire à prêt. Elle a précisé dans ce cadre qu’elle veut bien alléger aux clients les remboursements qui sont nécessaires pour avoir la matière première qui vient de l’extérieur. Mais les remboursements sont nécessaires voire obligatoires.

C’est pour ces raisons qu’elle a décidé, après avoir rencontré les représentants délégués des clients endettés et suite à l’impact du coronavirus Covid 19, cette pandémie qui touche tout le monde, de donner un peu de répit à tous ceux qui ont des arriérés supérieurs ou égaux à trois mois. Quant à ceux endettés et n’ayant pas payés depuis plus de trois mois ils doivent au moins rembourser 50% du montant dû.

Tout compte fait dira la directrice « Nous voulons couper la poire en deux : aider nos clients dans le remboursement et penser à la continuité des activités de la société ».

Dans un autre sujet, non moins important, la directrice a parlé de la création d’un service après ventes qui met à la disposition des clients les pièces détachées nécessaires et le service conseil.

Signalons que la Directrice des CNM Mme Mahjouba Mint Habib était entourée par son directeur commercial M.Dedde Ould Bilal et la chargée de communication Binta Thiam. La quintessence de ce contenu n’est qu’une réponse aux questionnements des journalistes présents au point de presse.

De notre correspondant permanent Meinatt-Nouadhibou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 30/06/2020 15:35 X

    C'est bien. Il faut persister dans l'innovation et s'entourer d’ingénieur et de technicien productifs et rêveurs