29-06-2020 12:33 - Le sommet G5 Sahel à Nouakchott : une nouvelle stratégie pour resserrer l’étau sur le front terroriste

Le sommet G5 Sahel à Nouakchott : une nouvelle stratégie pour resserrer l’étau sur le front terroriste

Tawary - Le Président français, M. Emmanuel Macron est attendu, le mardi 30 juin, à Nouakchott, pour assister à côté de ses homologues du G5 Sahel, aux travaux du sommet du G5 Sahel, a-t-on appris d’une source sûre.

Selon nos informations, prendront part au sommet G5 Sahel à Nouakchott dont le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani assure la présidence, les Chefs d’Etat des pays membres du G5, à savoir, le malien Ibrahim Boubacar Keita, le tchadien Idriss Deby Etno, le nigérian Mouhamadou Issoufou, le burkinabé Kaboré en plus des représentants des NU, de l’UA et le président du Conseil européen.

Nous rappelons que ce sommet se tient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie covid-19 en plus des attaques orchestrées par les bandes armées dans une partie du Mali et au niveau des frontières entre le Burkina Faso, Niger et le Tchad.

Il faut souligner que les cinq présidents du G5 Sahel et le président français, M.Macron s’étaient réunis dans la ville française de Pau le lundi 13 et le mardi 14 janvier dernier, pour le renforcement de la sécurité dans la zone sahélienne avec l’idée de créer la Coalition G5 Sahel-France.

Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel à Pau, dans le sud de la France avaient évoqué la lutte contre le djihadisme au Sahel, où, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Une semaine avant la tenue du sommet de Pau, l'armée nigérienne a perdu 89 soldats dans une seule attaque jihadiste.

Et à la fin du sommet de Pau, pour la France et ses partenaires, ce sommet allait être l’occasion de s’accorder sur la stratégie, les moyens et les engagements pris par chacun dans la région du Sahel.

De l’avis des analystes, le sommet de Nouakchott donnera une idée sur une nouvelle stratégie pour resserrer l’étau sur le front terroriste

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)