30-06-2020 20:16 - Esclavage en Mauritanie : un militant disparaît et réapparaît au siège de la police politique | Note d’alerte

Esclavage en Mauritanie : un militant disparaît et réapparaît au siège de la police politique | Note d’alerte

IRA-Mauritanie - Dans la soirée du 21 juin 2020, 4 éléments de la gendarmerie, à bord d’un véhicule banalisé et en tenue civile, arrivent au village de Kseir Elbarka à 7 km de Adel Bagrou, près de la frontière avec le Mali ; les visiteurs cherchent et s’emparent du jeune Mohamed Khatri membre du bureau Ira-M en Côte d’Ivoire, fraichement revenu en famille, après un long séjour à Abidjan.

Le groupe, auteur de l’enlèvement, n’a pas décliné son identité, le motif du rapt ou la destination.

1. A 21 h, Mohamed Elkhatri repartait de chez lui, aux mains de ses ravisseurs. 6 jours plus tard, l’appel téléphonique d’un fonctionnaire de police informe, Monsieur Mouchtaba Ould Mbareck, oncle du susdit, que ce dernier se trouve, depuis, à Nouakchott ; en conséquence, il peut le venir voir dans les locaux de la Direction générale de la sureté nationale (Dgsn).

L’entretien ainsi proposé se déroula, le 26 juin, entre les 2 hommes ; pour la première fois, Mohamed Elkhatri voit ou rencontre l’un des siens, depuis son arrestation, à 1370 km de la capitale.

L’échange, sans doute à cause de sa brièveté, eut lieu sans pression physique mais en présence de tiers parmi le personnel de la sureté. Le détenu paraissait souffrir de fatigue et d’anxiété et affichait les symptômes de la démoralisation.

2. Bien avant sa relégation, Mohamed Ould Khattri - petit-fils d’esclave – subit un lynchage sur les réseaux sociaux ; il y est gratifié de « raciste anti arabe…enragé anté-islamique… valet des juifs…membre de la bande criminelle de Ira-M, organisation de malfaiteurs inféodés au sionisme international et à l’Occident croisé », etc.

Des bloggeurs de notoriété au sein de la communauté arabo-berbère, vivants à l’étranger ou en Mauritanie, l’accablaient d’insultes et de malédictions, essentiellement motivées en vertu de la religion et de la supériorité de race. Ould Khattri est accusé, au titre des lois contre l’incitation à la haine, d’avoir publié, sur sa page Facebook, le slogan « Frère hartani, si un bidhani t’indexe, brise-lui sa petite gueule».

Or, sur son profil, Mustapha Nezih Bilal, recense, en détail, les éruptions de discours suprémaciste arabe que l’impunité consacre, si les auteurs sont arabo-berbères. La chronologie documentée, est accessible, ici : elle comporte l’identité, la photo et la localisation de chaque contrevenant. Aucun ne fut inquiété.

3. Mohamed, isolé au secret depuis 9 jours, risque la violence au corps et le tourment moral, tous traitements infligés afin de briser sa résistance et, si possible, le retourner contre ses compagnons de lutte ; la réputation et le passif impuni des services de sécurité de la Mauritanie confortent la crainte de sévices systématiques, à l’encontre de prisonniers noirs.

Jusqu’ici et malgré une pléthore de documents et de témoignages qui attestent des pratiques de torture ciblées dans le pays, aucun auteur présumé n’en a répondu devant un magistrat. Mêmes les mesures disciplinaires continuent à faire défaut.

4. De l’ensemble des pratiques de contrainte en vigueur durant la garde à vue et plus souvent lors de la détention préventive de personnes de sexe masculin, nous rappelons la privation de sommeil, l’humiliation par la nudité, les coups de matraque électrique et de bâtons sur les mains et les pieds, la manipulation des parties génitales, la compression et le maintien du corps dans une posture de resserrement au moindre mouvement, enfin l’écartèlement graduel, dit Jaguar…

Initiative de résurgence abolitionniste en Mauritanie (Ira-M)

Nouakchott, le 30 juin 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 4
Lus : 3491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Terrier (H) 01/07/2020 08:29 X

    Il est vrai certes que ce que BIRAM et les chauvins flamistes appellent les araboberebres ne se défendent de crainte sûrement de faire dégénérer la situation... et ce que cherchent les flamistes bien entendu ! D’une part ne pas leurs offrir cette tarte et en plus faire appliquer la loi ! Les insultes de BIRAM pour la communauté araboberebres relève de l’inimaginable qu’Aziz lui a permis à l’époque ! Malheureusement le peuple ne connaissait pas encore Aziz et ses intentions on ne peut malsaines...mais qui dit qu’ils n’apprendrons pas à se défendre à l’avenir ! Alors prudence prudence et prudence.....!

  • hayerim (H) 01/07/2020 00:09 X

    Rien de neuf chez Touré n'Ira nulle part. Diatribe raciste mensongère d'une organisation raciste qui maintient des jeunes égarés sous contrôle par le lavage de cerveau et pour de vils objectifs. Touré, ente vem? Tu n'es pas hartani, toi! En leur inculquant des imbécilités mensongères telles que 'Vous êtes petits fils d'esclave, seuls les arabes avaient des esclaves et vous devez vous venger quitte à vous mettre hors la loi. Ira et les sionistes sont là vous protéger'. Mon oeil! Nul n'est au dessus de la loi! Alors si la loi sévit contre des propos racistes, l'on ne peut qu'apprécier. Quel que soit le raciste, petit fils d'ancien maitre ou d'ancien esclave ou même nouvel esclave comme les esclaves des sionistes!

  • Terrier (H) 30/06/2020 22:12 X

    Il n’a pas été étranglé en plein jour dans la rue devant les caméras du monde entier ?? Dommage ! Ç’aurait été un très bon prétexte pour les chauvins racistes d’IRA pour renouveler le tintamarre du racisme des araboberberes !! BIRAM enta vem ?? Auteurs de l’esclavage en Mauritanie ..... les halpularen , les soninkes les wolofs ! Non non seulement les araboberebres sont des esclavagistes.....

  • Ahmedabdallah (H) 30/06/2020 21:35 X

    "De l’ensemble des pratiques de contrainte en vigueur durant la garde à vue et plus souvent lors de la détention préventive de personnes de sexe masculin, nous rappelons la privation de sommeil, l’humiliation par la nudité, les coups de matraque électrique et de bâtons sur les mains et les pieds, la manipulation des parties génitales, la compression et le maintien du corps dans une posture de resserrement au moindre mouvement, enfin l’écartèlement graduel, dit Jaguar" Nous sommes persuadés que ce qui est écrit ici c'est la pure vérité! Ces pratiques de tortures et d'humiliation ont bel et bien court dans notre Mauritanie dont les autorités carcérales agissent quotidiennement de manière bestiale! Nous en appelons à l'O.N.U et à toutes les organisations non gouvernementales humanitaires les plus crédibles pour qu'elles viennent investiguer de manière implacable sur ce que nous affirme ici, sans ambages, sans détour, la patriotique Organisation anti-esclavagiste mauritanienne, IRA-Mauritanie! Au nom de l'humain, au nom de la dignité, venez aider la Mauritanie à sortir de ces brutalités, et de ces sauvageries multiformes!