01-07-2020 07:00 - Editorial : Les déboires de l’ex président Aziz

Editorial : Les déboires de l’ex président Aziz

Initiatives News - L’ex président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui a régné d’une main de fer sur le pays des hommes bleus pendant plus de dix ans est dans la ligne de mire d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les graves erreurs de gestion qui ont été notées au cours de son règne.

L’homme qui était d’un autoritarisme désuet et qui a mené une politique populiste se vantait d’être le seul maître à bord et de détenir les cordons de la bourse.

Malgré les discours mirobolants des débuts et la casquette de président des pauvres, l’homme tombera beaucoup plus bas que son mentor, l’ex président Taya, qu’il a dépassé de très loin en mettant à contribution la fibre tribale et en s’entourant d’une cour de troubadours et d’opportunistes de la pire espèce qui était l’image même d’un népotisme dévastateur.

Pendant les dix ou onze ans qu’il a passé au pouvoir, le pays a bénéficié des dividendes substantiels tirés du minerai de fer dont les cours ont connu une hausse historique durant une longue période. Ajouter à cela une importante manne financière provenant de l’aide internationale et de la contraction des dettes.

Mais en quittant le pouvoir le 1er août dernier, les caisses de l’Etat étaient vides. Et le comble c’est que cet homme qui a sa place derrière les barreaux continue à narguer le peuple mauritanien et le président actuel, son successeur dont l’attitude à son égard en irrite plus d’un.

Seulement, la patience ayant des limites, les choses sont en train de mal tourner pour l’ex homme fort du pays. Il y a eu l’épisode avec la SOMELEC, qui lui a fait payer une facture salée. Récemment on a parlé de l’arrestation de son chauffeur personnel.

Un peu avant cela, la presse avait fait état de l’arrestation de sa femme en plein couvre-feu. Et aujourd’hui on parle du démantèlement des pylônes destinés à renforcer les communications, au niveau de son ranch de Tweila.

Pleins de mésaventures donc pour celui qui se croyait intouchable. Et ce n’est semble-t-il qu’un début car Aziz devrait être entendu au début du mois par la commission d’enquête. C’est dire qu’il y a encore du rififi dans l’air.

Et il est très peu probable que l’ex président survive à cette commission qui, logiquement lui assénera le coup de grâce.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • habouss (H) 01/07/2020 13:57 X

    @Kanou_matam, on n'a plus de mots pour qualifier cette calamité que constitue la gestion de Ould Abdel Aziz, c'est pourquoi, il faut saluer les journalistes comme Mr Gueye pour décortiquer. Il ne faut pas oublier que Mr Gueye était en personne sous les radars de Ould Abdel Aziz qui se croyait intouchable donc insensible à tout conseil.

  • Marrakech (F) 01/07/2020 11:53 X

    Aziz n'a pas encre été entendu par la commission et peut être ne le sera t-il jamais !

  • mdmdlemine (H) 01/07/2020 11:27 X

    Article pertinent et impartial Kanou_matam ne sait pas faire la différence entre le bon et le médiocre journaliste, sinon il n'aurait pas pollué notre espace intellectuel de haut niveau avec son commentaire qui sent la jalousie des intellectuels lucides Courage Bakary On a hate de lire les prochains éditoriaux

  • Le Titan (H) 01/07/2020 09:48 X

    En effet, il est dans de sales draps ces jours-ci, le titre va bien (les déboires de l’ex-président Aziz) il est seul face aux hommes de sa communauté qu’il avait tout donnés et tout fait, ce qui est malheureux pour l’homme de Nktt, aucune voix ne s’est élevée pour le défendre, aucune même c’est plus proche ne sont entendu dans les recoins les plus reculés de cette terre, mais seulement il faut considérer que l’homme n’avait d’amis que l’argent et les honneurs, il y’a un proverbe qui dit que, si tu tues tes ennemis, tu fini tes parents. Autre chose frappant dans cette histoire, aucun homme de couleur ne fait partie de ces amis d’hier fortuné ni aujourd’hui à part Boidiel, il faut savoir que de TASIAT à la SNIM tous les hommes d’affaire se sont retournés contre lui sans hésiter, pour sauver leurs têtes et les intérêts qu’ils ont déjà amasser sans raison, voilà pourquoi le racisme ne paye jamais. Mr Kanou_matam (H) le journaliste ne crée pas du faux et doit donner l’infos juste, je m’excuse d’interférer.

  • Kanou_matam (H) 01/07/2020 09:17 X

    M. Guèye, c’est bien d’être régulier et prolixe, cependant votre article n’apporte aucune information nouvelle. Avec de telles lapalissades, les lecteurs de cridem risquent de s’ennuyer terriblement. Je vous conseille sincèrement de vous investir plutôt dans les faits de société et le domaine socioculturel afin d’éviter les sentiers battus, et qui, le plus souvent, ne mènent qu’à un chemin de traverse.

  • ANTIGABEGIE (H) 01/07/2020 08:16 X

    En tout cas ce qui est certain c'est qu'à l'issue du travail de cette commission, la Mauritanie sera un pays normal, gérable, ou ne sera pas.