30-06-2020 22:22 - Emmanuel Macron et le G5 Sahel "convaincus que la victoire est possible contre les djihadistes"

Emmanuel Macron et le G5 Sahel

France24 - Les présidents de cinq pays du Sahel et de la France se sont dits convaincus, mardi à Nouakchott, en Mauritanie, que la "victoire contre les jihadistes" était possible dans la région, se félicitant de "résultats spectaculaires" ces derniers mois.

Les pays du G5 Sahel et la France ont fait le point mardi 30 juin à Nouakchott, en Mauritanie, sur leur combat contre les jihadistes, six mois après avoir décidé d'intensifier l'effort commun pour reconquérir le terrain perdu dans la région.

Lors de la conférence de presse à l'issue du sommet, Emmanuel Macron a jugé possible, la victoire contre les extrémistes islamistes au Sahel, grâce à des résultats "spectaculaires" obtenus au cours des derniers mois et aux efforts fournis par la France et les pays de la région.

Il a affirmé qu'il fallait "amplifier" cette dynamique. "Le terrain que nous avons repris ne sera pas cédé", a-t-il dit.

Les armées du G5 Sahel doivent être exemplaires

Le président français a toutefois averti que les forces du G5 Sahel devraient se montrer exemplaires dans leur combat, en réaction à des accusations d'exactions de la part de certaines d'entre elles.

"Nous sommes tous convaincus que la victoire est possible au Sahel. Nous sommes en train d’en retrouver le chemin grâce aux efforts qui ont été consentis au cours des six derniers mois", a déclaré Emmanuel Macron, à l'issue du sommet.

"Dans ce combat, nous nous devons d’être exemplaires. Face aux faits graves qui ont été rapportés, des enquêtes seront menées", a-t-il ajouté. "Le Sahel ne doit pas plonger dans un cycle de violence et de représailles. C’est précisément ce que recherchent les groupes terroristes et ce qu’ils ont réussi à faire dans le passé."

La "Coalition pour le Sahel" est constituée de la France à travers la force Barkhane et ses 5 100 soldats, du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et de tous les autres pays souhaitant y participer.

Avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maestro (H) 01/07/2020 02:16 X

    le Sahel fait 80 millions d'habitants et la france presque pareil. notre sous sol est plus riche que celui de la france. pourquoi aurions nous besoin de la france pour regler nos affairesintercommunautaires. g5 c'est que plus de mort et 0 bienfait. si un pays qui depuis 1960 contruit sa defence et n'arrive pas à lutter contre l'equivamlent d'un quartier pop veut dire quoi finalament. Nigeria 140 millions d'h on récupère les filles de chibouk pour en faire des slaves veut dire quoi alors que son armée peut pulvérisée même la France. on est pas Con mais plutôt impuissant.

  • abdoull (H) 30/06/2020 23:08 X

    Vous n'avez fait que dresser les peuples du sahel les uns contre les autres. en amplifiant les injustices des gouvernants envers les gouvernés. les régimes contre les partis d'opposition. c'est exactement ces frustrés, exclus et victimes de toutes injustice au Mali en Mauritanie et partout dans le Sahel qui servent de combattants aux barbus. La guerre est loin d’être gagnées si ce tort contre les peuls continuent, ils nombreux et partout en Afrique et surtout très courageux.