01-07-2020 14:30 - Ousmane Diagana nommé Vice-Président de la Banque mondiale, en charge de l’Afrique de l’Ouest et centrale

Ousmane Diagana nommé Vice-Président de la Banque mondiale, en charge de l’Afrique de l’Ouest et centrale

African Shapers - Originaire de la Mauritanie, sa nomination est effective à compter du 1er juillet 2020. À ce poste,il va diriger les relations de la Banque mondiale avec 22 pays et superviser un portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières d’une valeur de plus de 38 milliards de dollars.

Ousmane Diagana,explique la Banque mondiale, est reconnu comme un leader organisationnel, un mentor personnel et un modèle professionnel. Il apporte à ce poste une connaissance approfondie des opérations du Groupe de la Banque, une réputation de réflexion innovante et stratégique, des compétences managériales reconnues et une perspective de bureau de pays.

Avant cette nomination, Ousmane Diagana était vice-président des ressources humaines du Groupe de la Banque mondiale, le premier Africain à occuper ce poste.

À ce titre, explique-t-on, il a fourni un leadership stratégique global sur les questions de ressources humaines à l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale et a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des ressources humaines du Groupe de la Banque mondiale et des politiques, programmes et services en matière de ressources humaines. D’octobre 2015 à janvier 2018, il a été vice-président pour l’éthique et la conduite des affaires (EBC) et chef de l’éthique du Groupe de la Banque mondiale.

Auparavant, Ousmane Diagana a été directeur pays de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée et le Togo, basé à Abidjan. Bien avant, il a occupé le poste de directeur de pays pour le Mali, le Niger, le Tchad et la Guinée, basé à Bamako.

En Octobre 2000, il a été affecté dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) où il a occupé successivement les fonctions de spécialiste principal du secteur de l’éducation. Entre 2006 et 2009, Ousmane Diagana a été directeur de pays au Niger et de 2004 à 2006, il a été coordonnateur de programme au Maroc. À ce titre, il a efficacement dirigé diverses équipes multidisciplinaires pour mettre en œuvre des stratégies et des opérations innovantes comme au Yémen et à Djibouti, y compris dans les pays fragiles et touchés par des conflits. En 2009, Ousmane Diagana a reçu le Good Manager Award de l’Association du personnel du Groupe de la Banque mondiale en reconnaissance de ses compétences en leadership.

Ousmane Diagana a rejoint la Banque mondiale en 1992 en tant que chargé des opérations au bureau de Cotonou au Bénin. Jusqu’en 2000, il a travaillé et dirigé des équipes techniques de la Banque mondiale sur plusieurs pays dont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, et le Sénégal.

Il est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle, option finance et fiscalité de l’École nationale d’administration de Dakar au Sénégal ; d’un Master en sciences économiques de l’université de Dakar, option planification, analyse économique et développement. Il a aussi suivi des cours spécialisés à l’Institut de développement économique de Sussex (Royaume Uni) et à Harvard aux Etats-Unis et détient un certificat en politiques et analyse de l’éducation. Il parle soninké, peul, wolof français, anglais et arabe.

Par Patrick Ndungidi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • elhousseinou (H) 02/07/2020 15:36 X

    Amitiés Thiondy Du courage Diagana

  • lelion (H) 01/07/2020 18:06 X

    BIG UP Brother! Amplement mérité et bon Vent.

  • pyranha (H) 01/07/2020 16:32 X

    Heureux d'entendre cette nouvelle.Dieu fasse qu'il pérennise ta santé et alonge tes années.courtois,simple,et compétent ces mérites et cette ascension sont le fruit d'une maîtrise d'une profession.merci pour le respect que tu apportes aux mauritaniens.un ancien collègue de BSD et Associé. D

  • Omnisportdieng (H) 01/07/2020 15:01 X

    Bon vent cher concitoyen et ne te fais surtout pas avoir en travaillant pour cette marre à boue que constitue ce projet de pays, où ils peuvent te faire miroiter tant de promesses pour te jeter comme un malpropre , et où tes connaissances ne seront jamais mises en valeurs.

  • Ibadou (H) 01/07/2020 14:56 X

    Félicitations cher compatriote c'est aussi la Mauritanie qui gagne sur tout les plans. Il s'agit d'une fierté partagée et surtout une confiance en nous memes, car, cette promotion montre que nous sommes au diapazon des rapports humains recherchés. Bon vent a toi Ousmane, l'enfant de Missidé Teñé de Gattaga de Kaedi.