01-07-2020 18:45 - Ould Maham: L’expérience algérienne en matiére de jugement des corrompus est un exemple à suivre

Ould Maham: L’expérience algérienne en matiére de jugement des corrompus est un exemple à suivre

Adrar-Info - « L’expérience algérienne en matière de jugement et de procès des corrompus est une expérience pionnière dans la région », a déclaré l’ancien président de l’Union pour la République, le ministre Sidi Mohamed Ould Maham.

Ould Maham a écrit aujourd’hui sur tweeter : «En Algerie, les premières décisions ont été rendues dans des affaires de corruption, concernant un certain nombre de premiers ministres, des ministres de l’équipement, des transports, de l’industrie et des hommes d’affaires, qui ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 18 ans, avec confiscation des biens de toutes ces personnes ».

Il a poursuivi: « Ces décisions ont été accueillies avec satisfaction par le peuple algérien, qui réclame toujours la continuité de cette approche, afin de dissuader les corrompus et partisans de la corruption et garantir au peuple algérien de récupérer ses biens en totalité, de manière juste et équitable ».

Il a conclu en disant: « Au vu de l’expérience pionnière qui vient de se dérouler en Algérie et de la grande similitude entre nos sociétés, notamment en ce qui concerne le développement de l’expérience de la gouvernance, en plus des facteurs de voisinage, de proximité des mentalités et des schémas sociaux, l’application de cette expérience dans notre pays est essentielle et urgente.

De même, adopter toutes les méthodes de jugement et de contrôle dans le domaine de la lutte contre la corruption et punir les coupables en confisquant d’abord leurs biens, afin qu’ils se rendent compte que les citoyens peuvent à tout moment récupérer ce qui a été pillé de leurs biens, Tout comme il est également important d’imposer toujours les sanctions appropriées à ces spoliateurss des biens publics ».

Source : http://zahraa.mr/node/24229

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • hamadel (H) 02/07/2020 10:01 X

    la ou Aziz coule tu coules une fois devant la barre il va déshabiller beaucoup de monde wait and see on se connait entre Mauritaniens

  • hamadel (H) 02/07/2020 09:56 X

    l'imitateur au centimetre pres comme je sais pas quoi de l'ex president il arborait le meme t-shirt que aziz durant les journees marathons au stade de nktt

  • hamadel (H) 02/07/2020 09:49 X

    voleurs corrompus ça fais parti de l'islam de nos gestionnaires c'est dans notre ADN tout le monde vole c'est pourquoi on est surplace on se développera jamais et puis on se tiraille je suis plus musulman que toi je recite mieux le coran que toi meme au ministere de l'orientation islamique le vole est la au quotidien

  • kalidou gueye (H) 02/07/2020 01:02 X

    Ould Maham devrait etre premier sur la liste (***) pour complicite et vol. donc pour lui c'est peine de mort. Tous ceux qui ont eut a gouverne la mauritanie de 1960 a nos jours devraient etre (***) emprisonner car ils ont tous pilles ce pays.

  • Terrier (H) 01/07/2020 22:00 X

    Le peuple tu l’as divisé avec ton Pompéi de présidé et mettra du temps pour se remettre pour qu’il puisse se remettre debout et réclamer d’une seule voie ses droits ! En lui injectant les concepts tels BIRAM, les araboberberes , le kwar, lem3almin, igawen etc...vos conneries ne se limitent pas à ça !! Mais les voleurs se bagarrent toujours après leurs forfaits ! C’est connu ...! Alors tais-toi et attends la sentence avec tes copains que tu dénigre chaque fois aujourd’hui !!

  • Terrier (H) 01/07/2020 21:53 X

    Je n’oublierai jamais ce type avec sa sordide comparaison qu’il a faite à Boutilimitt au cours d’un meeting ! Et je me demande toujours comment se fait-il que les gens de la ville, bastion de la ghadiriya, ne l’on pas chassé immédiatement !! Lorsqu’il a comparé Dieu à Aziz ... الذي اطعم من جوع و امن من خوف

  • doum (H) 01/07/2020 21:50 X

    Pardon Monsieur Des corrompus qui jugent d'autres corrompus! pour sauver leurs places. Je ne crois pas du tout à votre exemple. Dixit le peuple algérien qui manifeste!

  • isthme (H) 01/07/2020 21:29 X

    Franchement le ridicule ne tue pas. Ould Maham qui avait "divinisé" Ould Abdel Aziz devant tout le monde dans un discours à Boutilimit vient maintenant nous donner des leçons de morale. إذَا لَمْ تَسْتَحِ فَاصْنَعْ مَا شِئْت Tu es pathétique. Va te cacher c'est mieux pour toi.

  • Le Titan (H) 01/07/2020 21:26 X

    J'attend sa prochaine sortie, pour lui dire ce que je pense de lui, il est vraiment un des derniers qui doit demander l'exemple Algérien, Oh pays des retournements de vestes, il fait toujours chaud en Mauritanie, pourquoi.

  • hi (H) 01/07/2020 21:22 X

    Je pense qu’on a besoin de différents tribunaux. 1. Pour laudateurs 2. Pour hypocrites 3. Corrompus 4. Voleurs

  • Baalel (H) 01/07/2020 20:27 X

    La Mauritanie doit imiter l'exemple algérien pour rendre au peuple tout ce qui est peuple. Si c'est le cas beaucoup de personnes se retrouveront en prison car le détournement des biens de l'état est devenu la règle d'or d'innombrables personnalités qui ont eu à occuper des postes de responsables dans notre pays mais cela passe par l'instauration d'une justice équitable et non des règlements de comptes. Les mauritaniens devraient vivre aisément mais le patriotisme fait défaut de la plus part de nos dirigeants cependant la rupture avec les anciennes pratiques feraient une bonne affaire pour tous les mauritaniens sans exceptions.

  • Destroyer (H) 01/07/2020 19:47 X

    Et tu penses y échapper ? Ta femme a détourné des centaines de millions et quand Aziz l a foutue en prison, tu t es rebelle. Donc aussi bien toi que ta femme devez passer en prison. Ça risque bien d arriver

  • Hammejerel (H) 01/07/2020 19:36 X

    Décidément, on voit tout en Mauritanie. Les Safagha d'hier se muent en donneurs de leçons. A t on si vite oublié les éloges tirées du Coran pour magnifier le Président des pauvres lors d'un meeting à Boutilimit. En ce moment le President des pauvres est isolé par les hommes et les femmes qu'il a tirés du néant pour les enrichir effrontément. Il n y a pas eu de retour d'ascenseur comme souhaité. Aujourd'hui il regrette fort d'avoir barré la route à Biram ou à Ould Boubacar. Isolé comme il est dans sa ranch exotique de l'Inchiri, il mérite pitié. Je trouve que c'est quand même exagéré de lui coller toutes ces affaires sordides indignes d'une personne pétrie d'un minimum bon sens et de responsabilité. Nous sommes ici en face d'une razzia sans précédent au sommet de l'État, mais on dit souvent qu'un cavalier seul ne fait pas une razzia...

  • Kouleyb (H) 01/07/2020 19:27 X

    Un des rares qui écrivent (beaucoup) avec la certitude que personne ne les croit

  • El Houssein (H) 01/07/2020 19:25 X

    Nous avons à plusieurs déjà exprimé ce souhait et nous pensons bien que la justice s'acheminera vers ce règlement. Il n'est pas normal qu'une poignée de gens pillent et continuent à piller les biens du peuple sans s'inquiéter. Ce lui qui ne rend pas justice au peuple aujourd'hui qu'il sache bien qu'il la rendra demain entre les mains d'ALLAH.

  • Nathaliekoah 2 (H) 01/07/2020 19:17 X

    Maham tu es très ingrat.C'est AZIZ qui t'a créée.Et GHAOUANI n'est pas aveugle

  • Mohamedene (H) 01/07/2020 19:00 X

    Aiiiii... ! Si seulement tu t'étais abstenu d'être le commandant de la rébellion parlementaire; on serait peut être comme un enfant qui apprend à marcher, en train de parfaire la démocratie avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi sous la surveillance de feu Ely Ould Mohamed Vall et d'autres qui croyaient au changement. On ne serait pas à se demander : qu'est ce qui nous a pris pour accepter docilement 11 années de pagaille Aziziene !!!!