02-07-2020 01:30 - Covid-19 : la Commission de veille économique fait une évaluation de la situation

Covid-19 : la Commission de veille économique fait une évaluation de la situation

AMI - La Commission de veille économique, issue du Comité interministériel chargé du suivi de l’évolution de la covid-19 en Mauritanie, a tenu, mercredi à Nouakchott, sa réunion hebdomadaire, sous la présidence du ministre de l’Économie et de l’Industrie, M. Abdel Aziz Ould Dahi.

Le ministre de l’Économie et de l’Industrie a fait une présentation sur les effets négatifs de la pandémie sur l’économie mondiale et ses répercussions sur le plan local, précisant qu’elle a engendré dix millions de cas de contamination et un demi-million de décès.

Sur le plan local, le ministre a précisé que le nombre de cas a déjà dépassé le seuil de 4000 et qui celui des décès a aussi dépassé la centaine. « Cette situation a suscité une baisse de la croissance nationale à 4,9%, soit 1,9% de plus par rapport aux estimations réalisées au mois d’avril 2020 ».

M. Ould Dahi a, enfin, déclaré que la situation épidémiologique et ses conséquences socio-économiques étaient sur l’agenda du sommet du G5 Sahel, tenu mardi à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Au cours de la réunion, le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR », M. Mohamed Mahmoud Bouassriya, a fait un exposé détaillé sur plan de solidarité nationale contre l’exclusion.

Il s’est félicité de l’état d’avancement des procédures, surtout les opérations de distribution au profit des dizaines de milliers de familles à Nouakchott et les allocations financières, attribuées, par la suite, à plusieurs milliers de familles pauvres dans les wilayas de l’intérieur.

M. Bouassriya a, enfin, fait un compte-rendu des réalisations de sa délégation pendant le mois de Ramadan, par le biais du programme Emel, ainsi que ses actions en perspective.

Pour sa part, le président du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a fait un compte-rendu sur les effets de la pandémie de la covid-19 sur le secteur privé.

Il a ajouté que le secteur privé a connu une régression, du fait de la covid-19, aux plans de l’emploi, de la productivité et du revenu.

Pour rappel, la commission de veille économique que préside le ministre de l’Économie et de l’Industrie, comprend ses homologues des Finances, du Commerce et du Tourisme, du Développement rural, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de l’Industrie, chargé des investissements et du délégué général à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion « Taazour », du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, du conseiller du Premier ministre chargé de l’économie productive et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • abatcha (H) 02/07/2020 18:28 X

    @habouss Pourtant c'est la photo de Khazouani qui brille tout au fond du mur

  • habouss (H) 02/07/2020 10:32 X

    @ abatcha, tu doutes de l'authenticité de la photo ? On pourrait dire quelle a été prise en Turquie ou à Malte !

  • hamadel (H) 02/07/2020 10:11 X

    svp sortez des bureau arrêter ces réunions de dépenses inutiles . la population s'est deconfinée depuis fin mars sortez un peu pour voir ce qui se passe à l’extérieur sur le terrain pour la population le corona est passé et deja derrière elle

  • hamadel (H) 02/07/2020 09:18 X

    le gouvernement doit se departir du sommeil dans lequel il se trouve et mettre au travail la population pauvres et chomeurs de mauritanie l'attend sur le terrain et qu'il arrete de proposer a la population noble des emplois ultra mediocres et précaires les Mauritanien merite plus

  • abatcha (H) 02/07/2020 01:53 X

    Cette photo que je vois, elle n'est pas représentative de la composition de la population Mauritanienne.