03-07-2020 11:11 - Libye : entretien entre Jean-Yves Le Drian et Fayez al-Sarraj

Libye : entretien entre Jean-Yves Le Drian et Fayez al-Sarraj

BBC Afrique - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est entretenu jeudi avec Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen. Jean-Yves Le Drian a appelé à un cessez-le-feu et l'arrêt des "ingérences étrangères" en Libye, selon un communiqué du bureau de M. Sarraj.

Cité dans le communiqué, M. Le Drian a exprimé "les inquiétudes de son pays quant à la situation tendue en Libye, assurant que les efforts de la France visent à rétablir la stabilité en Libye".

Il s'agit du deuxième entretien téléphonique entre MM. Le Drian et Sarraj depuis le 31 mai dernier.

Les "initiatives politiques en cours n'ont pas pour objectif de trouver une solution à la crise", a dénoncé dans le même communiqué M. Sarraj, sans détailler lesdites "initiatives politiques".

A ses yeux, il s'agit "plutôt des manœuvres visant uniquement à trouver des rôles pour des personnalités spécifiques", a-t-il déclaré, faisant allusion au maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé en avril 2019 une offensive sur Tripoli , où siège le gouvernement dirigé par Fayez al-Sarraj.

Le premier ministre libyen a "souligné par ailleurs l'extrême nécessité de lever le blocus des sites pétroliers, imposé depuis plus de six mois par les forces pro-Haftar, et de reprendre la production pétrolière."

Selon des analystes, la France tente de reprendre l'initiative diplomatique en Libye, où elle est accusée de soutenir le maréchal Haftar.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)