03-07-2020 19:31 - Affaire des devises étrangères disparues à la BCM : ce que révèle un contrôle sur les méthodes de fraude

Affaire des devises étrangères disparues à la BCM :  ce que révèle un contrôle sur les méthodes de fraude

Mourassiloun - Des sources informées au sein de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) ont révélé les détails des deux astuces frauduleuses adoptées par une employée des réserves en devises au niveau de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), répondant au nom de T.A.E.J, qui a avoué les faits qui lui sont reprochés.

- La première méthode consiste à introduire dans ses dépôts quotidiens des dizaines de billets de la catégorie «1 dollar» à l'intérieur d’une liasse de « 100 dollars », dont elle dépose des billets en dessous et au dessus de la liasse de « 1 dollar », de sorte que l'ordinateur calcule un total de « 10 000 dollars », alors que le montant enregistré est très en deçà du nominal.

- Remplacer des billets authentiques d’euros par d’autres falsifiés avant d’effectuer le dépôt dans la caisse.

Les équipes chargées du contrôle bancaire continuent de dénombrer les caisses afin de déterminer l’ampleur du trou qui pourrait atteindre 1 million de dollars, indiquent des sources au sein de la Banque d’émission.

La responsable principale de la caisse des réserves en devises S.N a été surprise par ces révélations et est entrée dans une crise de pleurs, en apprenant l’arnaque commise par son employée.

Edité par Mourassiloun

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • scofield (H) 04/07/2020 10:30 X

    Malheureusement c’est ça la différence entre quelqu’un qui a fait des études et celui qui n’a pas étudier Quelqu’un qui a étudier n’aurait jamais pris ce risque de permuter des devises Cela existe partout j’ai même vu des agents de sécurité routière qui ne connaissent pas une route à 3 voies

  • Baalel (H) 04/07/2020 06:39 X

    Le favoritisme,le clientélisme,le tribalisme et le népotisme ne font que détruire ce pays.c'est vraiment ridicule cette affaire les capables devront retrouver et les sanctions sévères devraient être appliquer dans l'avenir si non où allons nous avec ces scandales à répétition.

  • habousse (H) 03/07/2020 22:45 X

    @lekratotion arretez vos niaiseries et laissez Ould Dahi en paix. on sait comment ça marche avec les verreux qui dès qu’un avantage non merité est remis en cause se mettent à vociferer. Si on doit demander des comptes on devrait commencer par les anciens gouverneurs qui ont volé le tresor des annees durants en ne versant pas l’ITS et qui ont plombé le regime complémentaire de retraite en accordant des avantages aux retraités qui n’ont jamais cotisé un copec

  • LEKRATOTIEN (H) 03/07/2020 22:02 X

    C'est la suite logique de la pagaille généralisée de la gestion calamiteuse de mr Aziz ould dahi,ne maîtrisant absolument rien se focalisant sur les avantages sociaux des retraites ,détruisant les verrous système de controle mis enplace depuis des années en le remplacant par des factures salée de prestations sans suite,créant le desordre dans touts les secteurs.Il est temps que les gestionnaires rendent compte de leur gestion. Trop facile de venir détruire une entreprise et d avoir par la suite des promotions ou une retraite de rêve

  • pyranha (H) 03/07/2020 21:27 X

    Avocatgeneral a raison .Ça c'est le résultat deîs embauches tribalistes,favoritisme,tribalistes et interventionismes et voilà le résultat. Il faudrait aussi voir son dossier ,sur quelle base cette voleuse a été embauché. Et ça c'est pas seulement à la Bcm ,mais tous les segments de l'administration. La Rim,un pays maudit.c'est sûr que cette dame,vient de la badiya et sans référence

  • avocatgeneral (H) 03/07/2020 20:03 X

    Il faut apprendre à demander des comptes aux supérieurs, en premier le gouverneur de la banque centrale !