04-07-2020 07:00 - Boghé : Le feu couve au CPB entre des propriétaires terriens et des occupants illégaux (gazra)

Boghé : Le feu couve au CPB entre des propriétaires terriens et des occupants illégaux (gazra)

Terroir Journal - Le problème de la gazra (occupation illégale d’espace) reste un vieux problème dans notre pays.

Le casier pilote de Boghé (CPB), est un périmètre rizicole de 800 ha aménagé depuis 1983 par l’entreprise SATOM grâce au financement de la coopération Allemande. Une portion non aménagée mais comprise dans ce casier est occupée illégalement depuis quelques années par un groupe d’individus qui exploite cette Gazra.

Au milieu des années quatre vingt dix, les responsables du périmètre n’ont cessé d’interpeller l’administration locale, régionale et même nationale pour obtenir la restitution de l’espace à ses ayants droits. Mais ces derniers n’ont jamais eu gain de cause de la part des autorités.
Face à l’impossibilité des autorités à trancher, les ayants droits ont décidé cette année d’exploiter cette portion de terre. Et les occupants de la gazra, eux aussi persistent et signent, qu’ils ne lâcheront pas tant qu’ils ne sont pas dessaisis par les autorités locales.

Parmi les exploitants de la gazra, les militaires du bataillon basé à Boghé disposent une superficie de 2 hectares. Un ancien Hakem avait pourtant rendu un arrêté restituant l’espace aux ayants droits mais un arrêté jamais exécuté selon une source digne de foi.

La quasi-totalité des ministres en charge de l’agriculture qui sont passés à Boghé connaissent parfaitement le dossier a poursuivi la même source. La tension est vive ces jours-ci sur le terrain. L’Etat doit agir vite sinon le sang va gicler.

Daouda AK DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hayerim (H) 05/07/2020 16:14 X

    Le délire continue...au nord comme au sud, les gars!

  • zder (H) 04/07/2020 13:08 X

    Partout dans la vallée du fleuve Sénégal, l'état dans sa politique d'exclusion de le communauté négro-mauritanienne, a créé et encouragé les gazra par certains individus, cela dans le but de créer des tensions et affrontements pour faciliter l’accaparement de ces terres

  • Bertrand (H) 04/07/2020 11:56 X

    Oui c’est aussi le cas à Tevragh Zeina et dans les quartiers résidentiels dont les espaces publiques et les grandes avenues sont squattés et deviennent des baraquements à n’en pas finir avé élevage de chèvres occupation de la chaussée et construction précaires. Les maires et conseillers municipaux doivent être jetés dans la poubelle

  • lass77 (H) 04/07/2020 07:13 X

    Ce n'est pas qu'à Boghé, c'est partout pareil dans le sud du pays, si ce n'est pas les féodaux, par là ce sont les hommes d'affaires au profit des pays du golfe par ci etc... la question terrienne en Mauritanie est une bombe à retardement.