05-07-2020 22:30 - Frappes aériennes en Libye visant une base où la Turquie comptait s'installer

Frappes aériennes en Libye visant une base où la Turquie comptait s'installer

Challenges - Des avions de combat ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche la base aérienne d'al-Watiya qui avait été récemment récupérée par les forces du Gouvernement d'entente nationale (GEN) avec l'aide de la Turquie, selon une source des forces militaires du maréchal Haftar et un résident des environs.

Le conflit libyen oppose deux camps principaux, l'un autour du Gouvernement d'entente nationale qui siège à Tripoli et a le soutien militaire de la Turquie, l'autre autour de l'Armée nationale libyenne (ANL) menée par le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays et appuyé par l'Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie.

Les attaques ont été menées par des avions d'origine inconnue, a dit la source militaire qui fait partie de l'ANL. Un résident de la ville de Zintan, située près de la base aérienne, a dit que des explosions avaient bien été entendues sur le site.

La prise de la base aérienne par le GEN en mai avait été un facteur déterminant dans l'échec de l'offensive du maréchal Haftar sur Tripoli en juin.

La Turquie avait apporté un soutien de taille avec ses frappes aériennes et ses attaques de drones contre les circuits d'approvisionnement du maréchal Haftar et ses bataillons.

Une source turque a dit la semaine dernière que la Turquie menait des discussions avec le GEN pour installer deux bases en Libye, notamment à al-Watiya, la plus importante base aérienne de l'ouest libyen.

Le ministre de la Défense turc, Hulusi Akar, qui était à Tripoli vendredi et samedi pour rencontrer le GEN, a promis qu'il ferait tout son possible pour le permettre, selon un communiqué de presse du ministère.

L'ingérence de la Turquie dans les affaires libyenne irrite les français qui l'accusent d'entraîner une escalade des tensions.

Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hi (H) 06/07/2020 09:50 X

    Bonne nouvelle!!!