06-07-2020 10:39 - Crise politique au Mali : le président IBK sermonné par Emmanuel Macron au sommet de Nouakchott ?

Crise politique au Mali : le président IBK sermonné par Emmanuel Macron au sommet de Nouakchott ?

L-FRII - La crise politique actuelle au Mali ne rassure pas la sous-région. Le pays déjà secoué par des terroristes pourrait basculer dans un sombre avenir si la stabilité politique n’est pas rétablie.

Réunis à Nouakchott, mardi dernier, des présidents des cinq pays de G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad et Niger) auraient abordé le sujet. Selon LNT, Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait été sévèrement critiqué par ses paires sur sa gestion de la crise politique dans son pays. En effet, depuis le mois dernier, IBK est au cœur d’une contestation populaire portée par l’imam Mahmoud Dicko.

A en croire la source, les présidents français Emmanuel Macron et tchadien Idriss Déby auraient adressé des remontrances à IBK car ce dernier aurait laissé pourrir la situation politique qui pourrait à son tour enfoncer le pays dans le chaos djihadjiste en dépit des efforts des pays voisins.

« Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut que ça bouge à Bamako. Ça a été dit gentiment au début. Mais si les échanges restent feutrés et plein de révérence alors c’est l’immobilisme assuré. Le Président a donc parlé un peu plus fermement », a notamment expliqué un entourage de Macron, indique la source.

Le président français aurait abordé ouvertement les sujets qui fâchent à Bamako et qui font descendre dans les rues des milliers de manifestants. Pour le bien des cinq pays du G5 Sahel, il a été demandé à l’actuel homme fort de Bamako de tenir compte des recommandations de la délégation de la Cedeao.

Les membres de la délégation recommandaient en effet que soit formé un gouvernement d’union nationale. La délégation demande également de mener des démarches dans le sens de comprendre la démission des membres de la Cour Constitutionnelle.

L-FRII





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : L-FRII (Togo)
Commentaires : 1
Lus : 2293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 06/07/2020 15:03 X

    La fumisterie politique qui voit ce qui se passe dans la rue au Mali mais ignore ce qui se passe dans nos demeures , dans notre quotidien depuis 1989