06-07-2020 16:39 - Boidjel O. Houmeid demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le scandale de la BCM

Boidjel O. Houmeid demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le scandale de la BCM

Sahara Médias - Le député Boidjel O. Houmeid a demandé la constitution d’une commission parlementaire pour faire la lumière sur le scandale de la banque centrale de Mauritanie à l’origine de la disparition de près d’un million d’euros et plus de 500 millions de dollars.

Dans un Tweet sur sa page Facebook, Boidjel O. Houmeid a rappelé que ni la cour des comptes ni l’inspection générale n’ont le droit d’exercer un quelconque contrôle sur la banque d’où la nécessité, a-t-il précisé, que le parlement entre en ligne.

Il a demandé la constitution d’une commission parlementaire pour faire la lumière sur ce dossier, mettant cependant en garde cette commission de remonter le passé pour éviter de tomber dans le piège des règlements de comptes, mais qu’elle se limite à dévoiler les contours de cette affaire.

Selon O. Houmeid cette proposition est l’unique voie pour dévoiler les circonstances du scandale à l’opinion publique nationale et internationale afin de restaurer la crédibilité de notre système monétaire.

Le député ajoute que ce qui s’est passé à la BCM est « extrêmement grave » et qu’il aura des incidences négatives sur la crédibilité de la banque centrale, notre monnaie et nos relations monétaires avec l’étranger.

Le député, ancien administrateur des régies financières à la retraite, a encore dit qu’il n’a jamais vu un détournement d’une telle ampleur.

Boidjel O. Houmeid a rappelé l’historique de la banque centrale depuis sa création, ses premiers cadres nationaux qui l’ont créé, leur rectitude, leur organisation et leur probité.

Une situation qui s’est détériorée depuis longtemps laissant place à une grande anarchie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Cri cri (H) 07/07/2020 16:24 X

    Remonter le plus haut possible pourquoi pas si cela contribue à élucider ces crimes et banditisme financier. Celui qui n'a rien à se reprocher ne risque rien.

  • kangourou (H) 06/07/2020 20:36 X

    Mr. Bodiel, il faut prendre vos responsabilités, dénoncer sans dénoncer ne veut rien dire. Si ce qui se passe à la bcm est inadmissible on doit remonter jusqu’au début d’un tel scandale. Mais de quel règlement de compte vous parlez. Si vous savez quelque chose dites-le nous. En tant qu’élu, vous devez la vérité au peuple mauritanien seulement, arrêtez de ménager les intérêts des petits délinquants au dépend de ceux du peuple

  • Belle Plume (H) 06/07/2020 20:26 X

    Cette escroquerie n'est pas une affaire de petites gens. L'ancien Gouverneur et l'actuel, qui fut adjoint, devraient être limogés sans tarder. Voler n'est pas seulement se mettre l'argent dans les poches, mais aussi laisser faire et ne pas exercer les contrôles adéquats. HONTEUX d'avoir une gestion de la "République dattière" comme une boutique de petit quartier TARHIL !

  • medabdul (H) 06/07/2020 18:17 X

    ce type 'a rien à dire, à la CNAM .IL AVAIT DETOYRNE DES MILLIARDS SE SOMME manu militari de rembourser sous aziz fall.

  • chos (H) 06/07/2020 18:13 X

    Bodiel, il vous revient aussi en tant qu'élu parlementaire de Keur Masséne et des élus des pays de l'OMVS de demander une enquête sur la cession frauduleuse du Delta mauritanien aux écologistes européens trasformé e estuaire artificiel (eaux douces et eaux salées) pour l'engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • yawonni (H) 06/07/2020 18:06 X

    Demander pour une annulation de la dette il y a tout juste une semaine et on assiste à un vol de sous à la Arsène Lupin à la banque centrale. Du jamais vu dans l histoire de banque centrale. Et que dira l UE ? Ah!! les ''thiapatos''toujours le même recto verso

  • mdmdlemine (H) 06/07/2020 17:27 X

    trés bien dit et ce scandale n'aura pas de répit avant toutes les personnes impliquées ne soient jugées Cependant, Boidiel doit par conscience historique apporter publiquement son soutien total à la commission d'enquete parlementaire sur la décennie passée nonobstant les véhicules, sinon son actuel appel sera perçu comme plus téléguidé

  • boubou_kibili (H) 06/07/2020 17:06 X

    Bien dit SE il faut être cohérent c'est toute la crédibilité de cette institution pas seulement au niveau national mais plus encore au niveau international. les PTFs se marrent sous le manteau et aussi bien le MEI que le BCM ne sont plus crédibles si leurs occupants continuent d'être en place. le Gouvernement doit être objectif et cohérent surtout après le plaidoyer des autorités pour la réduction de la dette. Quel pays!!!