06-07-2020 21:01 - Mauritanie : la garde nationale assure la sécurité des départements administratifs et financiers

Mauritanie : la garde nationale assure la sécurité des départements administratifs et financiers

Tawary - Des brigades de la garde nationale reprennent la sécurité des établissements administratifs et financiers de l’Etat dont la banque centrale de Mauritanie, le ministère des finances et les centrales électriques, a-t-on appris d’une source fiable.

La sécurité des départements, établissements, banques et centrales électriques du pays étaient jusque-là assurée par des retraités des forces armées et de sécurité recrutés par des sociétés de gardiennage privées.

Les sociétés privées de gardiennage et de sécurité ont été créés par l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et elles regroupent des retraités des différents corps de l’armée.

Les autorités du pays ont décidé de confier la sécurité des ministères, de la banque centrale et des centrales électriques et thermiques à la garde nationale après le scandale de la BCM et le cambriolage de la direction générale du budget au courant du week-end.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • elgassass (H) 07/07/2020 12:24 X

    MISE AU POINT : Pas de confusion ! La sécurité privée initialement destinée aux retraités des forces armées et de sécurité a, dès les premiers mois de sa création été détournée de ses objectifs et accaparée par Mr CHEIKH Ould BAYA et son ami SIDI OULD RIHA qui en sont aujourd’hui les actionnaires presque exclusifs, et respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général. Des sous-fifres gravitant autour d’eux détiennent quelques miettes en actions insignifiantes. Les anciens militaires ont été boutés hors du projet dès qu’il s’est avéré porteur, donc source d’enrichissement facile pour le vorace invétérés CHEIKH OULD BAYA et ses courtisans. Les pauvres retraités des Forces Armées et de Sécurité sont les dindons de la farce dans cette grosse arnaque.

  • Hammejerel (H) 07/07/2020 08:30 X

    Ce matin devant la BCM, on voit des gardes armés de Kalachnikov. Pourquoi maintenant ? Le forfait est consommé on essaye de noyer le poisson dans l'eau. Ce qu'on remarque ces dernières décennies est que l'Administration et les sociétés publique sont devenues le refuge naturel de tous les prédateurs et qui s'adonnent impunément aux gaspillages des deniers publics. Que fait un cinéastre à la Banque Centrale de Mauritanie ? C'est le seul résultat visible du tapage "lutte contre la gabegie"

  • Samba Tali (H) 07/07/2020 07:38 X

    Oui je suis d'accord avec vous sur les thieb thieb, mais Baalel soyons logiques, croyez- vous que ceux qui ont commis le forfait à la BCM et peut etre ailleurs sont venus de l'extérieur? Que peuvent faire les Garde et les autres agents de sécurité à l'encontre des manipulateurs de documents qui se trouvent à l'intérieur de nos institutions? En réalité, la mal est profond et grave. Les mitrailleuses et les cartouches en bandoulière ne règlent pas la situation.

  • Baalel (H) 07/07/2020 07:13 X

    C'est dire qu'il y a de complexité de haut niveau dans ces différentes opérations qui ont eu lieu à la banque centrale de Mauritanie et au niveau des finances. Comment arrive t on à confier des points aussi sensibles comme la banque centrale à du gardiennage prive qui n'a pas les compétences requises d'assurer la sécurité d'eux mêmes à plus forte raison des institutions sensibles. Ces sociétés de gardiennages sont à la solde des anciens hauts gardés des forces de l'ordre à qui on veut donner certains avantages économiques. La reprise en main de la sécurité des institutions par la garde nationale permettra de dissuader certains malfaiteurs dont la ferme intention de détruire tout sur leur passage.

  • Samba Tali (H) 07/07/2020 07:09 X

    Pourquoi la Garde, voilà encore une décision provenant du grand livre " Gestion boutique". les criminels sont déjà à l'intérieur du système en d'autres termes le ver est dans le fruit.

  • medabdul (H) 06/07/2020 22:02 X

    bien sur c'etait du sabotage et des imbecilites de confier les banques et trésors d’État à des milices privées,la MSP est une milice privée de cheikh baya;vouloir toujours gagner de l'argent facile ;un esprit de miserables parvenus.

  • Ahmedatar (H) 06/07/2020 22:00 X

    Songer à sécuriser les bases de données des institutions et autres agences nationales par des logiciels de pointe et les sauvegarder par système de transfert est plus sécurisant. Il y a lieu de former le personnel aux techniques documentaires. En Europe et dans des pays de la sous rdgion on ne voit ni ombre de police, mitaire ou garde. L état doit créer un centre professionnel de gestion documentaire. C'est une nécessité et une exigence.