07-07-2020 07:45 - 935 000 euros disparaissent des réserves de la Banque centrale de Mauritanie

935 000 euros disparaissent des réserves de la Banque centrale de Mauritanie

RFI Afrique - Une faille dans le système de gestion interne de la banque a permis ce détournement d’argent depuis plus d’un mois selon les services d’inspection de l’institution monétaire. L’affaire a été portée devant la justice. Les agents soupçonnés ont été interpellés.

L’administration de la Banque centrale mauritanienne a porté plainte pour détournement, abus de confiance et falsifications de documents bancaires. Une plainte adressée au parquet qui a immédiatement saisi les services de répression des crimes économiques et financiers qui relèvent de la sûreté nationale.

Et les interpellations n'ont pas traîné. Plusieurs employés de la banque ainsi que des personnes extérieures seraient impliqués dans cette affaire.

Un député de la majorité, Boidiel Ould Houmeid, réclame donc une commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités. Pour le député aussi ancien ministre des Finances et trésorier de la République, l’affaire discrédite la BCM qui a toujours été exemplaire en matière de gestion.

La Banque centrale de Mauritanie a été créée en 1973 au lendemain de la sortie de la Mauritanie de la zone du franc CFA.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 9
Lus : 3742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • hacen800 (H) 09/07/2020 14:32 X

    Il faudrait remettre DE l'ordre dans cette institution (BCM) primordial pour la nation!! En nommant des personnes compétentes (sérieux etc) notamment Mr KANE OUSMANE qui a dirigé la BCM du 13/09/2006 au 06/11/2008. j'avais eu l'opportunité de le voir à l'oeuvre lorsqu'il était au ministère des finances!

  • alaska (H) 07/07/2020 09:50 X

    Un pays ou seuls les incompétents et les voyous sont nominés à tous les postes clés

  • CLNMYN (H) 07/07/2020 09:44 X

    Je déclenche un problème (vol ou cambriolage …) pour faire disparaître d’autre document car le jugement du président Aziz s’approche il y a des documents a la BCM ; au Budget qui peuvent me cause des accusations moi le directeur ,le ministre le générale ou le président …

  • CLNMYN (H) 07/07/2020 09:01 X

    ainsi le cas de la BCM

  • CLNMYN (H) 07/07/2020 09:00 X

    Le coup de la direction du budget si c’était pour autre chose les documents liées au proche jugement de l’ex président (détruire les documents et prendre l’argent pour dire que c‘est un cambriolage

  • hachmi (H) 07/07/2020 08:36 X

    Il ya forcément de la complicité dans l'air dans cette casse. Tout le monde peut verifier depuis des semaines le stationnement permanant des véhicules de la garde nationale devant les bâtiments de ce périmètre névralgique ! Ace rythmique je demande qu'on mette a l'abris notre cher président élu dont l'environnement immédiat est si vulnérable !

  • boubou_kibili (H) 07/07/2020 08:35 X

    Le peuple veut une enquête indépendante où tous ceux qui sont impliqués de prêt ou de loin doivent être entendus et sans exclusive y compris l'actuel Ministre de l'Economie et de l'Industrie/MEI et l'actuel Gouverneur de la BCM non moins ancien Ministre et longtemps Gouverneur Adjoint de la BCM. Le fait d'avoir arrêté des gens au sein de la BCM et en dehors ne doit pas signifier que l'enquête se concentre seulement sur eux. On ne peut pas dans le contexte actuel aller chercher MOAZ dont on accuse de tous les mots (qui n’est même pas encore accusé officiellement par la CEP) alors que l'on a entendu ses ministres et plusieurs hauts fonctionnaires et vouloir faire autrement dans ce cas très grave de la BCM. Si ce Gouvernement est sérieux, il doit non seulement nous le prouver et aussi ratisser large dans cette enquête et que le rapport soit rendu public car il y va de la crédibilité de notre monnaie et vie économique. Ceux qui sont soupçonnés et arrêtés actuellement doit être préservés dans leur intégrité jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée et sans façon. Messieurs les juges avaient peur d’Allah car vous serez comme chacune de nos modestes personnes interrogés et votre cas sera encore plus grave car vous aviez choisi ce métier en toute connaissance de causes et d’effets et vous le savez plus que moi que personne n’échappera car comme le dit l’érudit Sidi Yaya (Qu’Allah lui accorde une longue vie et santé) ce jour tous nos corps parleront comme un magnétophone sans que nous puissions arrêter ce que les anglais appellent the story telling. Il y’a trop d’injustice dans ce pays que tous regarde en vain. A bon entendeur salut !!!!

  • hachmi (H) 07/07/2020 08:25 X

    Pourquoi nous la jouons tous des pourris sans ce pays ? A commencer par Ould El Ghazouani pourquoi depuis 3 jours il laisse en place le gouverneur de la BCM, si ce dernier n'a pas d'honneur pour s'en aller seul ? Nous autres citoyens faisons la grandes gueules dans les reseaux sociaux au lieu d'aller faire un site in devant NOTRE BANQUE qui a ete volée.

  • diaw631 (H) 07/07/2020 08:24 X

    Ce monsieur n'a qu'a fermé sa gueule. Il avait v*** 130 000 000MRO que Aziz lui a restitué pour l'acheter!!!!