08-07-2020 15:37 - Vidéo. Atar : Un incendie criminel ravage la palmeraie de Neijert

Adrar-Info - La semaine dernière, un incendie a ravagé la quasi totalité des palmiers de Neijert , petite Oasis située à quelques sept Kilometres au Sud Est d’Atar.
Les causes de l’incendie restent mystérieuses , au moment où les proprietaires de palmiers n’attendaient que la levée des mesures de protection contre le Corona, pour venir profiter de la guetna saisonniére.
Les flammes ont ravagé tous les palmiers de la zone Est, alors que les regimes de dattesqu’ils portent, abordaient la phase finale de maturité botanique, donc prêts à la cueillette.
Neijert est une gorge escarpentée ,forgée entre deux petites collines , bordant un Oued , où coule en permanence une source d’eau à l’image de celle de Terjit. Si cette dernière beneficie favorablement d’un canyon qui l’ombrage au travers des « Grottes à mamelles rafraichissantes », la source de Neijet est découverte ..
Ce qui ne l’empêche pas, pour autant, d’etre un lieu de loisir , visité régulierement, les Week end, par les désireux de se détendre ,hors de la ville.
Neijert compte quelques deux cent palmiers appartenant à une dizaine de familles qui y reviennent chaque été, en période de Guetna. L’interdiction de circulation entre les villes , imposée cette année, par le coronavirus continue de retarder l’arrivée de ces familles .
Alertées , les autorités regionales ont envoyé une mission de gendarmerie, aux fins de constater les faits et tenter de determiner les causes de l’incendie qui a rongé la moitié orientale de l’Oasis.
Une perte considérable pour des familles pauvres qui résidaient dans cette petite oasis, havre de paix et tranquillité, mais, qui, faute de moyens de subsistance, ont toutes émigré, vers les villes et centres urbains.