08-07-2020 15:37 - Vidéo. Atar : Un incendie criminel ravage la palmeraie de Neijert

Vidéo. Atar : Un incendie criminel ravage la palmeraie de Neijert

Adrar-Info - La semaine dernière, un incendie a ravagé la quasi totalité des palmiers de Neijert , petite Oasis située à quelques sept Kilometres au Sud Est d’Atar.

Les causes de l’incendie restent mystérieuses , au moment où les proprietaires de palmiers n’attendaient que la levée des mesures de protection contre le Corona, pour venir profiter de la guetna saisonniére.

Les flammes ont ravagé tous les palmiers de la zone Est, alors que les regimes de dattesqu’ils portent, abordaient la phase finale de maturité botanique, donc prêts à la cueillette.

Neijert est une gorge escarpentée ,forgée entre deux petites collines , bordant un Oued , où coule en permanence une source d’eau à l’image de celle de Terjit. Si cette dernière beneficie favorablement d’un canyon qui l’ombrage au travers des « Grottes à mamelles rafraichissantes », la source de Neijet est découverte ..

Ce qui ne l’empêche pas, pour autant, d’etre un lieu de loisir , visité régulierement, les Week end, par les désireux de se détendre ,hors de la ville.

Neijert compte quelques deux cent palmiers appartenant à une dizaine de familles qui y reviennent chaque été, en période de Guetna. L’interdiction de circulation entre les villes , imposée cette année, par le coronavirus continue de retarder l’arrivée de ces familles .

Alertées , les autorités regionales ont envoyé une mission de gendarmerie, aux fins de constater les faits et tenter de determiner les causes de l’incendie qui a rongé la moitié orientale de l’Oasis.

Une perte considérable pour des familles pauvres qui résidaient dans cette petite oasis, havre de paix et tranquillité, mais, qui, faute de moyens de subsistance, ont toutes émigré, vers les villes et centres urbains.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 08/07/2020 19:14 X

    Dommage. Un vrai désastre pour ces gens en ces temps de covid 19. Justement, il y a un fond spécial fourni par la FAO, ce jour, pour pallier ces cas de petits éleveurs et agriculture. Les cas semblables sont évidemment ciblés par ce fonds et espérons que les victimes et les autorités locales, et à Nouakchott, fassent parvenir une requête auprès de ceux qui gèrent ce fond pour une prise en charge immédiate des retombées socio économiques de cet acte criminel. Cet appui leur est destiné et cette famille devrait logiquement être secourus si, toutefois, notre Administration publique s'est rapprochées de la population, comme l'a promis le président MCGhazouany. Wait&See.

  • Mon village (H) 08/07/2020 16:49 X

    Apprenez à bien relater les faits sans donner de jugements. Pourquoi dans le titre vous mentionner les mots ‹ incendie criminel› comme si c'est quelqu'un qui a mis le feu volontairement.