10-07-2020 00:21 - Affaire BCM : le ministre des finances se montre ferme en assurant que des sanctions seront prises

Affaire BCM : le ministre des finances se montre ferme en assurant que des sanctions seront prises

Le Ministre des Finances, Mohamed Lemine Ould Dhehby, a affirmé jeudi soir que l’affaire des 950.000 euros disparus des réserves de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) était « prise au sérieux ».

A en croire M. Ould Dhehby qui s’exprimait lors de la traditionnelle conférence de presse du Conseil des Ministres, les choses avanceraient, affirmant sans plus de détails que des procédures sont en cours aussi bien en interne qu’en externe, afin de situer les responsabilités et de sanctionner les responsables.

Même si cette rocambolesque affaire de la BCM a été portée devant la justice et que des personnes soupçonnées aient été interpellées, il n’en demeure pas moins que pour de nombreux observateurs, elle témoigne de l’incapacité de l’Etat mauritanien à lutter efficacement contre les détournements.

« Les réserves de change de la Mauritanie ne sont pas très importantes. Donc, ce détournement grève sensiblement la capacité de l’Etat à honorer ses engagements. Ce scandale qui éclabousse la Banque Centrale de Mauritanie est un scandale de plus. Cela montre aux yeux du monde entier que la Mauritanie devrait prendre des mesures rigoureuses contre la corruption qui gangrène toute son administration», explique à Africa24 le politologue et économiste mauritanien Hamidine Kane.

Au lendemain de l’éclatement de cette affaire, la BCM a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et l’application des mesures judiciaires qui s’imposent.

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a aussi promis d’agir rapidement et fermement et dans la transparence requise pour identifier les personnes éventuellement incriminées dans ce détournement et l’application ferme des sanctions administratives prévues contre tous ceux dont la culpabilité, la complicité ou la négligence sera attestée.

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem



Commentaires : 11
Lus : 5216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • hamadel (H) 10/07/2020 12:52 X

    khouroujouuuuuuuu aucun V8men ou V8women ne sera arrêté il y aura que les marcheurs à pied qui seront inquiétés pour avoir sur 20ans mangé que 1000euros les grosses têtes ne vont pas tomber puisque c’est eux qui enquêtent

  • hamadel (H) 10/07/2020 12:44 X

    voleurs menteurs tricheurs et de diakhass mélangeurs convoyeurs de bateaux et d'avions de drogues la mauritanie a des competences ce qui nous manque dans cette republique islamique c'est des cadres competants et honnetes et qui ont peur d'allah

  • medabdul (H) 10/07/2020 11:37 X

    SINCÈREMENT ce vol à la BCM est une excellente chose;ce sont les mêmes qui volent eh bien ils n'ont qu'a tout vider.

  • medabdul (H) 10/07/2020 11:34 X

    du khouroujou y'aura aucune suite à ce vol;dites nous les noms des voleurs arrêtes comme ce fut le cas de WONE a l'ener ;non (***) il faut qu'ils vident la BCM ni chaud ni froid.

  • amouls (H) 10/07/2020 10:47 X

    Montant dérisoire qui n'a aucun impact et les USA on s'en tape et ne vont pas perdre leur temps pour une somme misérable qui sera bien en deça de leur frais de mission

  • hi (H) 10/07/2020 10:00 X

    Ce Ministre et ses éléments dissimulés à la BCM sont entrain d’etouffer cette affaire rocambolesque mais les usa doivent intervenir pour élucider ces falsifications qui touchent leur économie. Si la cep voudrait inculper Aziz et sa suite, c’est le bon moment car il est derrière tout ça.

  • CLNMYN (H) 10/07/2020 09:51 X

    Boidiel Ould Houmeid est-il propre cette fortune il hérite de son père et son parcourt il permet pas d’avoir toute cette argent

  • habouss (H) 10/07/2020 09:08 X

    Il faut d'abord commencer par s'entendre sur les sommes détournées. En effet, quand l'honorable député Boidiel Ould Houmeid, féru des finances de l'état, nous parle de 500 millions de dollar et de 900 000 euros, vous voyez bien que les sommes sont trop minorées dans cet article. La première tête à faire tomber est celle du Gouverneur de la BCM, ensuite il faut radicalement nettoyer cette écurie d'augias qui est la banque centrale, planque depuis des années des fils et de filles de.... aux diplômes douteux. Un dernier conseil, il ne faut pas toujours agir "en médecin après la mort", mais essayer de prévenir ces déboires en aval, et dites vous bien que toutes les institutions financières mauritaniennes sont à cette image.

  • hi (H) 10/07/2020 08:22 X

    C’est noté!!!

  • hamadel (H) 10/07/2020 07:45 X

    Le peuple est berné nos responsables ne disent que des balivernes au peuple

  • medmedelmaouloud (H) 10/07/2020 01:42 X

    Pour beaucoup d'observateurs les problèmes de la Mauritanie ont pour origine l'action du 10 juillet 1978. J'ai comme sentiment que ce juillet 2020, 42 ans après, va être le début de notre remise sur l'''orbite'' de la bonne gouvernance. Qu'en pensez-vous?