13-07-2020 16:33 - Douze organisations des droits de l’Homme et partis politiques signent une déclaration de soutien à Samba Thiam

Douze organisations des droits de l’Homme et partis politiques signent une déclaration de soutien à Samba Thiam

Senalioune - Nous, membres des partis politiques et organisations des droits de l’Homme établies aux USA, exprimons notre grande inquiétude par rapport à la recrudescence d’actes de violence en Mauritanie depuis quelques temps.

Après le meurtre d’ Abbass Diallo à Winding, meurtre commis par un élément de l’ armée Mauritanienne le mois dernier, la police a fait subir un traitement inhumain et dégradant á Mr. Diop, devenu le "George Floyd" Mauritanien. Deux policiers l’ont brutalement immobilisé au sol avec leurs genoux énergétiquement appuyés sur son cou.

Cette violence en Mauritanie devient de plus en plus préoccupante car la nouvelle victime est une personnalité et non des moindres, en l’occurrence le Président Samba Thiam qui a fait l’ objet d’une attaque á son domicile.

En effet, dans la nuit du 10 au 11 Juillet 2020 à Nouakchott, le domicile du président des Forces Progressistes du Changement (FPC) a été ciblé. Des nervis ont arraché les câbles électriques alimentant son domicile, avant de prendre la fuite. Ce qui aurait pu créer un court circuit dans la maison et causer des pertes de vies humaines.

Selon le président Thiam, dans une déclaration faite le lendemain et diffusée largement dans la presse et les réseaux sociaux, l’incident qui s’est déroulé aux environs de minuit trente ressemble plus à un acte d’intimidation contre sa personne du fait de ses positions souvent tranchées sur le mode de gouvernance en Mauritanie et qui agaceraient certains milieux proches du pouvoir.

Pour preuve, la police n’a même pas jugé nécessaire de venir constater les dégâts commis après que Mr Thiam se soit rendu au commissariat pour porter plainte.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le leader des FPC se voit intimidé. En effet, lors des dernières élections présidentielles de 2019, le président Thiam fût simplement enlevé par les autorités Mauritaniennes et arbitrairement détenu pendant plusieurs jours, sans raison apparente.

À travers la présente déclaration, les organisations signataires:

-Expriment leur solidarité avec le président Thiam et exigent l’ouverture immédiate d’une enquête pour retrouver les auteurs de tels actes et leurs commanditaires, et l’application de la loi dans toute sa vigueur.

-Rappellent au gouvernement Mauritanien son devoir régalien d’assurer la protection de tous les citoyens y compris les leaders de l’opposition.

– S’ engagent à suivre avec toute la diligence requise l’évolution de la plainte déposée afin que la justice soit rendue à la victime, conformément à ses droits garantis par la constitution.

Organizations signataires :

-MNHRUS (Mauritanian Network for Human Rights in The US)

-AIR (African Immigrants Reliefs)

-OHIO Immigrant Alliance

-FPC-AMERIQUE DU NORD (Forces Progressistes du Changement)

-AJD-MR-USA-CANADA

-MURTANI MIN NJEJJITTAA (Justice et Responsabilité contre l’Impunité)

-CVE/VR- USA

-AL OTRO LADO

-MOUVEMENT TURBAN ROUGE

-IRA OHIO

TABITAL PULAAKU AMERICAS

MAURITANIA CARE-Columbus OH

YOUTH AND HOPE INC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 13/07/2020 18:33 X

    Tout le monde sait que l’enquête que certains demandent ne sera jamais effecuée.Moi, ce qui me dépasse c'est la lâcheté mortelle qui habite les populations, les partis politiques et les ONG de droit humain. C’est simplement incroyable, toutes sortes d'humiliation que cette population subie est amortie avec indifférence par tout le monde. Un président sortant qui se permet de piller sans retenue toutes les richesses de ce pays avec preuves après enquête ,toute les richesses sont accaparées par un individu et sa famille, et encore que ce traitre se pavane et nargue les pauvres citoyens, les partis politiques et les Ong croisent les bras aucune action radicale pour nous débarrasser de ces bandes de traitres et de trafiquants et l'on continue comme si de rien n'était. Quels espoirs donc attendent ces populations si chaque président et responsable peut foutre le pays à sac et foutre le camp sans soucis? Ces mic mac de tergiversations que les gens évoquent sur le fait de prendre Aziz par force et le juger ou non est simplement ridicule. Aziz se serait entouré de précautions juridiques pour piller ce pays ? Bien que sur Aziz a des arguments de taille pour continuer à prendre tout le monde comme des imbéciles, car toutes les infamies qu’il a commises c’est avec de sérieuses complicités d’avec son « ami de 40 ans » les faits semblent le confirmer et Gazouni lui mm ne peut s’en échapper ,d’autant plus que sans Aziz , Gazouani ne verrait jamais la couleur du fauteuil présidentiel .Avec ce dilemme judiciaire qui n’en est pas un ,Gazouani veut jouer avec temps pour contourner l’emprisonnement d’AZIZ, car dit on en cas de jugement, ce Aziz serait prêt d’enfoncer Gazouani en mettent sur le tapis l’irrégularité de ces élections Présidentielles passées qu’il connait de A à Z . Ce feuilleton risquerait donc de catapulter ce pays dans des rebondissements volcaniques , d’autant plus que la guerre des tribus s’annoncent à l’horizon . La conclusion objet de cet article,c'est pour dire au Présudent Samba Thiam ,c'est que le droit et la justice n,'existeront jamais dans ce bout de pays créé par hasard avec la bénédiction et le soutien hélas d'un président du nom de Léopold Sédar Senghor

  • hi (H) 13/07/2020 16:51 X

    Quel est le problème de ST? Tous les Mauritaniens sans exception sont victimes de vols et agressions quotidiennes. Certains veulent dire que certains crimes sont organisés contre certains “leaders “, certains aiment qu’on les momme comme ça.