19-07-2020 01:37 - Libye : Berlin, Paris et Rome menacent de sanctions les pays soutenant les belligérants

Libye : Berlin, Paris et Rome menacent de sanctions les pays soutenant les belligérants

Le Figaro - La France, l'Allemagne et l'Italie se déclarent ce samedi prêtes à envisager des sanctions contre les puissances étrangères violant l'embargo sur les armes en Libye, et ont appelé «tous les acteurs étrangers à cesser leurs interférences» dans ce pays en guerre civile depuis 2011.

«Nous appelons tous les acteurs étrangers à cesser leurs interférences et respecter l'embargo sur les armes établi par le Conseil de sécurité des Nations unies», écrivent, dans une déclaration commune, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Giuseppe Conte.

Les trois responsables européens se disent «prêts à considérer la possible utilisation de sanctions si les violations de l'embargo sur la mer, sur la terre et dans les airs se poursuivent», dans ce communiqué, publié en marge des négociations sur un plan de relance post-coronavirus à Bruxelles.

«Nous appelons toutes les parties en Libye, ainsi que leurs soutiens étrangers à une cessation immédiate des combats», ajoutent les dirigeants, qui expriment de «graves préoccupations» vis-à-vis de «l'augmentation des tensions militaires dans le pays». Aucun pays n'a toutefois été nommément mentionné.

La Libye est déchirée par un conflit entre deux pouvoirs rivaux, chacun soutenu par des États étrangers: le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l'Est et une partie du Sud. Le premier est appuyé par la Turquie, qui a des militaires sur place, et le second par l'Égypte voisine, les Émirats arabes unis et la Russie.

Les violations de l'embargo sur les armes, imposé en Libye depuis 2011, font l'objet d'inquiétudes grandissantes, alors que les interventions étrangères dans le conflit se multiplient. Début juillet, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé une «interférence étrangère ayant atteint des niveaux sans précédent» en Libye, avec «la livraison d'équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats».

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 19/07/2020 15:07 X

    @ bilbassy ;vous voulez quoi au juste ? Que les pays des ententes euro-russo-arabe, quittent la Libye et laisse place à la Turquie ? @ Terrier ; précisément la Turquie « irait jusqu’au bout » si le champ lui est abandonné. La paix des « néo-ottomans » ; êtes vous sûr que c’est ce que veulent les libyens ?

  • Terrier (H) 19/07/2020 08:25 X

    L’offensive terrestre menée par ´´ l’armée libre lybienne ´´ a mis en évidence l’incapacité de la coalition dirigée par la France sur le sol lybien d’obtenir des résultats déterminants par le force militaire ! Alors la France , tu dois par être partie et juge à la fois ! La Turquie ira jusqu’au bout.....

  • bilbassy (H) 19/07/2020 07:37 X

    De qui se moque t'on, les pyromanes qui jouent aux pompiers. Qui soutient l'apprenti belligérant contre la volonté de cette fameuse "Communauté internationale" à géométrie variable. Qui a détruit la Libye sous le fallacieux pretexte de proteger les populations. L'occident devrait cesser de prendre le reste du monde pour des amnésiques.