23-07-2020 13:51 - Déclaration du Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES)

Déclaration du Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES)

Initiatives News - Près de 600 enseignants du primaire travaillent dans l’enseignement secondaire depuis de nombreuses années en tant qu’instituteurs chargés de cours. Il s’agit d’un groupe d’enseignants titulaires distingués qui ont des diplômes universitaires supérieurs, des compétences pédagogiques et des expériences de terrain.

Ils ont été transférés à l’enseignement secondaire et affectés à l’enseignement dans ses établissements, chacun selon sa spécialisation, afin de combler la pénurie d’enseignants dans ce secteur.

Compte tenu de l’intention déclarée de réformer l’enseignement, les besoins pour ce secteur de les garder augmentent considérablement en raison de la grave pénurie en personnels enseignants à laquelle il fait face.

Ces enseignants chargés de cours ont passé la fleur de leur jeunesse au service du secteur de l’enseignement secondaire, ils ont prouvé leur efficacité dans l’enseignement de ses programmes, sont devenus plus efficaces à travailler à ce stade de l’éducation, avec lequel leur relation est devenue plus intime qu’avec l’enseignement primaire et ses programmes dont ils se sont séparés depuis de nombreuses années.

Au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), tout en affirmant toute notre solidarité avec ces enseignants :

– nous exigeons leur intégration dans le secteur de l’enseignement secondaire,

– nous lançons un appel énergique à tous les membres du syndicat et à tous les professeurs de l’enseignement secondaire à se tenir à leurs côtés et à s’engager fermement dans leur lutte légitime pour leur droit à l’équité.

Nouakchott, le 20/07/2020

Le Secrétariat général



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 23/07/2020 16:40 X

    Le Systéme horaire français de 1952 reconnu paresseux des français eux mêmes de 700/an et pédagogique de notre pays détruit chaque année plus de 95% de nos ressources humaines démontré par la conception et application du systéme cerveaux Cerveaux Oasis de 2700h/an, modulaire et asiatique de Maaden qui avait créé à Maaden qu n'avait pas un seul bachelier auparavant jusqu'en 98, à la fois durant 11 ans successifs ( de 1998 à 2008, attestés par le service des examens du Bac du MEN disponible dans mes archives et celles de ce service) plus de bacheliers gratuits à cursus réduits parfois de 3/4, scientifiques souvent trilingues que 100 écoles primaires voisnes des 3 Moughataa d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane et prés de 30 Docteurs et Doctorants dont notre ancien Minstre de la Jeunesse au avat traversé le Lycée en 2 ans au lieu de 7 ans . Je prie le Président Ghazouany de réformer l'enseignement qui va tripler le salaire mensuel des Professeurs et raccousir le cursus secondaire en se référant à mon étude déposée le 15 Mars 2020 au Conseil Régional de l'Adrar, bloqué par celui-ci pour des raisons politiques et familiales mesquines connues de tous. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .