21-07-2020 11:11 - Les pêcheurs artisanaux invitent Macky à négocier avec Ghazouani

Les pêcheurs artisanaux invitent Macky à négocier avec Ghazouani

Sud Online - L’Union Régionale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (bureau de Saint-Louis) a fait face à la presse lundi 20 juillet, pour se prononcer sur la situation dans laquelle se trouvent les pêcheurs installés à Nouadhibou en Mauritanie.

Ses membres révèlent que ces derniers sont restés 20 jours sans pouvoir mener leur activité de pêche, faute d’autorisation. Le Président Macky Sall est interpellé pour qu’il leur vienne en aide au plus vite.

Cette rencontre a été l’occasion pour les pêcheurs artisanaux de la région de Saint-Louis, regroupés au sein de leur Union Régionale (URPAS), d’alerter et en même temps d’attirer l’attention des autorités étatiques surles nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés leurs camarades pêcheurs sénégalais installés à Nouadhibou, en Mauritanie.

En effet, ces derniers n’arrivent plus à exercer convenablement leur activité de pêche et ce, depuis plusieurs jours. “Le message que nous souhaitons véhiculer, c’est que nos camarades pêcheurs qui sont installés en territoire mauritanien vivent d’énormes difficultés depuis 2016 mais leur état s’est empiré dernièrement.

Voilà que 20 jours sont passés et ils ne sont pas partis en mer car interdits d’y aller. Ce sont plus d’un millier de pirogues qui sont concernées par cette affaire et leurs propriétaires sont tous inquiets et désemparés en ce moment”, a soutenu Balla Ndiaye Guèye, Vice-président de l’Union régionale des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis.

Selon lui, la situation de leurs camarades pêcheurs sénégalais installés à Nouadhibou en Mauritanie a été empirée par la pandémie de la Covid-19 qui a fini d’affecter tous les secteurs de l’économie. “ Ce sont tous des pères de famille mais ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts ni même à assurer la dépense quotidienne.

Les temps sont devenus vraiment durs pour eux”, a-t-il renseigné tout en lançant un cri de cœur à l’endroit du Chef de l’État Macky Sall afin qu’il leur vienne en aide avec la collaboration de son homologue mauritanien.

Ce qui permettra à leurs camarades pêcheurs d’être dans de bonnes conditions et de pouvoir mener tranquillement leur activité de pêche.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 21/07/2020 13:57 X

    La vision à court terme de la classe politique sénégalaise qui a déclenché les événements de 89 est la raison de la faiblesse du pouvoir de négociation du gouvernement sénégalais aujourd'hui face aux mauritaniens. Des pays voisins depuis de le début de l'Humanité ont tellement d'intérêts partagés visibles et invisible. Les boutiques des maures omniprésentes au Sénégal ont fait oublier par exemple que les pécheurs de St-Louis (nom d'un grand esclavagiste soit dit en passant) ont pris l'habitude d'aller prendre les poissons les plus valeureux dans les eaux mauritaniennes depuis la nuit des temps. Sans oublier les ouvriers sénégalais omniprésents eux aussi en Mauritanie etc...

  • Buwuelm (H) 21/07/2020 13:46 X

    Vous signalez que cela fait vingt jours que les pêcheurs sénégalais ne sont pas partis en mer. Vous annoncez qu'il leur est interdit d'y aller. Vous devez aussi donner les raisons de cette interdiction qui sont certainement justifiées.