21-07-2020 15:51 - Omar al-Bashir en procès pour son coup d'Etat de 1989

Omar al-Bashir en procès pour son coup d'Etat de 1989

BBC Afrique - Le leader soudanais Omar al-Bashir, évincé du pouvoir, sera jugé pour le coup d'Etat militaire qui l'a porté au pouvoir il y a plus de trois décennies.

Le dirigeant de 76 ans, qui a déjà été condamné pour corruption, pourrait être condamné à la peine de mort s'il est reconnu coupable pour son rôle dans le coup d'État de 1989. Plus de 20 anciens fonctionnaires sont jugés à ses côtés. Bashir a été contraint de quitter le pouvoir en 2019 à la suite de protestations.

Le soulèvement civil a commencé fin 2018 sous la forme de manifestations contre l'austérité, mais s'est rapidement transformé en un appel à mettre fin au régime du président Bashir.

Le 11 avril 2019, l'armée a annoncé qu'il avait été évincé et arrêté.

Un gouvernement de transition conjoint, composé de hauts responsables de l'armée et de civils, a ensuite été formé en août.

Bashir est également recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et un génocide présumés dans la région du Darfour occidental.

Les autorités soudanaises ont déclaré en février qu'elles étaient prêtes à remettre l'ancien dirigeant à la CPI.

Que s'est-il passé au tribunal ?

Bashir et d'anciens hauts fonctionnaires ayant servi dans son gouvernement, dont les anciens vice-présidents Ali Osman Taha et Bakri Hassan Saleh, ont été mis en cage dans la salle d'audience, rapporte l'agence de presse AFP.

"Ce tribunal écoutera chacun d'eux et nous donnerons à chacun des 28 accusés la possibilité de se défendre", indique le président du tribunal, Issam al-Din Mohammad Ibrahim.

Il ajoute que l'un des 150 avocats de la défense de Bashir, Hashem al-Gali, a déclaré au tribunal que leur client et les autres accusés étaient confrontés à "un procès politique" se déroulant "dans un environnement hostile".

Que s'est-il passé en 1989 ?

Bachir a pris le pouvoir lors d'un coup d'État militaire le 30 juin contre le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi.

Avec d'autres fonctionnaires qui ont servi dans son gouvernement, Bashir est accusé d'avoir fomenté le coup d'État au cours duquel l'armée a arrêté les dirigeants politiques du Soudan, suspendu le parlement, fermé l'aéroport et annoncé le coup d'Etat à la radio.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nathaliekoah 2 (H) 21/07/2020 19:33 X

    A quand un procès pour notre Aziz National et sa clique, eux qui ont ruiné la pays?

  • Marathon NDB (H) 21/07/2020 18:21 X

    Décidément son Excellence l’ancien Président du Soudan M. Omar AL BACHIR a perdu dans tous les domaines et il est devenu le plus grand perdant. Malheureusement il est victime de ses amis qui ont abusé de sa générosité et qui ne lui ont jamais dit que notre monde a changé et il faut s’y adapter :

    1 – : Il est en procès chez lui comme un délinquant,

    2 – : Ses milliards de dollars US et euros sont confisqués,

    3 – : Il est poursuivi par la Cours Internationale pour divers crimes,

    4 – : A cause de sa mauvaise gestion et la corruption le Soudan a perdu une grande partie de sa superficie. La partie la plus riche est restée avec les populations qu’il n’a jamais voulu respecter,

    5 – : Je me demande que sont devenus ses amis (politiciens, religieux et journalistes) qui le fréquentaient, qui faisaient ses éloges et à qui il donnait des millions de $ US.

    Conclusion dans la vie chaque personne doit être modeste, sérieuse, transparente et tolérante pour bien vivre. Elle doit aussi faire son sport régulier pour conserver une bonne santé et éviter les maladies dues à la sédentarité.

    Mohamed HAIDARA

    Dg du Marathon International de Nouadhibou