23-07-2020 16:33 - Plaidoyer pour un grand Ministère de l’Éducation nationale /par Ethmane Bâ

Plaidoyer pour un grand Ministère de l’Éducation nationale /par Ethmane Bâ

Le Calame - Le secteur de l’éducation souffre de maux structurels et problèmes collatéraux. À l’image de la Mauritanie, il est notamment morcelé en citadelles quasi autonomes, sans passerelles entre elles ni vision commune et partagée.

Des réformes contradictoires, des formations « per diem », sans cible précise ni donc impact, et des modifications des cycles d’études secondaires l’ont institutionnellement déstabilisé. De toute évidence, ses différents segments gagneraient en cohérence en coordonnant le parcours de chaque élève sur une vingtaine d’années de sa vie. Un Ministère unique paraît ainsi s’imposer.

Autonome, il permettra de réaliser les audits, états des lieux et contrôles nécessaires à l’établissement des grandes lignes de la politique, stratégie et plans, autour d’une idée simple et forte : « centrer la réforme de l’éducation sur l’élève ». Républicain – c’est-à-dire sans aucune distinction de classe sociale – le ministère sera responsable du cursus de chaque enfant et de tous.

Car c’est dans la cohorte de ceux-ci que se trouvent les hommes de la Mauritanie de demain. Cela nécessite notamment un service de détection et d’orientation réellement républicain et au plus proche des gens.

Le Préscolaire sera donc la transition entre la vie à la maison et l’ouverture au monde extérieur à travers l’école. Il sera axé sur une initiation en trois axes : i) l’islam, ses piliers et valeurs, avec un enseignement coranique continu à la maison ; ii) la citoyenneté dans la diversité (enseignement de l’arabe et utilisation des langues nationales que l’enfant entend chez lui) et iii) le monde moderne (logique et méthodes, jeux de société, la nature, la sécurité routière, etc.)

Le Fondamental public et républicain a besoin avant tout d’une réforme unique qui, tranchant définitivement la question des langues internationales et nationales, brillera par sa constance. Le socle de cet enseignement déterminant doit permettre à l’enfant d’acquérir les fondements de base : i) de notre religion et valeurs socioreligieuses, ii) de notre nation, son histoire, sa culture, sa géographie, ses ressources et son voisinage, et iii) d’un enseignement moderne préparatoire à l’enseignement secondaire.

Revu et corrigé en fonction de la synthèse des orientations objectives discutées avec l’élève et ses parents, le Secondaire préparera celui-ci à l’un des enseignements suivants : i) islamique, ouvrant aux études supérieures théologiques ; ii) scientifique moderne ; iii) culturel et artistique, et iv) technique et professionnel ; préparant aux études supérieures en chacun de ces domaines profanes (sciences exactes, médecine, technologie, langues nationales, art, culture et poésie, etc.)

L’enseignement supérieur gagnerait à prendre mieux en compte l’adéquation entre formation et emploi, les besoins d’exploitation maximale et totale de nos ressources naturelles et l’aménagement du territoire. Via divers organismes : i) instituts supérieurs islamiques, ii) universités, facultés et instituts modernes, iii) notamment agricoles au Sud, vétérinaires à l’Est, et iv) polytechniques en lien avec nos ressources et services à l’Ouest du pays.

Pour plus de cohérence et conduite coordonnée, stable, logique et étalée dans le temps, l’action politique doit tout regrouper au sein d’un seul ministère pourvu de ministres délégués. Cela permettra de revaloriser la fonction d’éducateur, placé au sommet de la hiérarchie salariale, et de mieux préparer l’enfant à devenir l’homme et le citoyen de demain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 23/07/2020 17:21 X

    Voici des bases non démagogiques pour affronter la réforme de notre système d'éducation

  • chos (H) 23/07/2020 16:38 X

    Le Systéme horaire français de 1952 reconnu paresseux des français eux mêmes de 700/an et pédagogique de notre pays détruit chaque année plus de 95% de nos ressources humaines démontré par la conception et application du systéme cerveaux Cerveaux Oasis de 2700h/an, modulaire et asiatique de Maaden qui avait créé à Maaden qu n'avait pas un seul bachelier auparavant jusqu'en 98, à la fois durant 11 ans successifs ( de 1998 à 2008, attestés par le service des examens du Bac du MEN disponible dans mes archives et celles de ce service) plus de bacheliers gratuits à cursus réduits parfois de 3/4, scientifiques souvent trilingues que 100 écoles primaires voisnes des 3 Moughataa d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane et prés de 30 Docteurs et Doctorants dont notre ancien Minstre de la Jeunesse au avat traversé le Lycée en 2 ans au lieu de 7 ans . Je prie le Président Ghazouany de réformer l'enseignement qui va tripler le salaire mensuel des Professeurs et raccousir le cursus secondaire en se référant à mon étude déposée le 15 Mars 2020 au Conseil Régional de l'Adrar, bloqué par celui-ci pour des raisons politiques et familiales mesquines connues de tous. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .