24-07-2020 00:30 - Sit-in de protestation des prestataires de services de l’enseignement devant le palais présidentiel

Sit-in de protestation des prestataires de services de l’enseignement devant le palais présidentiel

Mourassiloun - Des centaines de prestataires de services de l’enseignement ont organisé le jeudi matin, 23 juillet courant, un sit-in de protestation à la place de la Liberté, en face du palais présidentiel puis devant le ministère de l’enseignement fondamental et de la réforme de l'éducation nationale, pour appeler le Président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, à ordonner leur intégration dans la fonction publique.

L’autre alternative requise par les manifestations est celle de bénéficier de contrats ouverts, en exécution d'une partie des engagements du président Ghazouani pris lors de la dernière campagne présidentielle de Juin 2019, portant sur le recrutement de 6000 enseignants.

Les protestataires ont appelé également l’opinion nationale à les soutenir, afin de concrétiser leurs revendications légitimes.

Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles était écrit : «l'accès à la fonction publique est un droit acquis pour tous les prestataires de services de l’enseignement» et «les prestataires de services de l’enseignement sont des enseignants compétents».

Les prestataires de services de l’enseignement avaient organisé plusieurs sit-in au cours des dernières semaines pour exiger leur intégration dans la fonction publique

La catégorie «prestataires de services de l’enseignement» avait été créée l'année dernière à travers deux concours organisés par les ministères de l’enseignement fondamental et secondaire, au début de la rentrée scolaire 2019/2020, afin de combler le déficit aigu en enseignants.

Edité par Mourassiloun

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1901

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)