23-07-2020 18:45 - Accès aux services de base : la SNDE ouvre les vannes

Temps Forts - La desserte en eau est une problématique au cœur des stratégies sectorielles en matière de d’accès universel aux services de base.
Pour résoudre progressivement cette situation et répondre aux revendications récurrentes des populations, le nouveau DG de la société nationale des eaux Mohamed lemine benaya et son staff ont déroulé un vaste programme de réhabilitation et de renforcement des ouvrages hydrauliques.
C’est dans ce cadre que des travaux ont été entrepris dans plusieurs villes du pays pour améliorer la qualité de l’eau et accroitre la production journalière.
Ces interventions ont abouti à apporter des solutions à la desserte de l’eau là où des défaillances sur le réseau causaient des désagréments techniques et où les ruptures dans les tuyaux privaient certains quartiers de l’approvisionnement normale en eau. Pour mettre fin à ces pénuries la SNDE a procédé à la mise aux normes et au renforcement de la capacité de ses stations pour améliorer ses services de distribution.
A Tikjikja les interventions techniques ont permis un renforcement et une meilleure organisation du réseau de distribution pour assurer une desserte optimale de l'ensemble des quartiers de la ville. C’est le cas à Boghe où les travaux sont en cours, pour le renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville par la réalisation de 02 forages et une nouvelle adduction provenant du champ captant de Daghveg situé à 9 km de la ville. A Mbagne un programmé de réalisation d’un nouveau forage et d’un château d'eau de 200 m3 en béton armé est en cours pour augmenter la production.
La ville de Kaedi a bénéficié d’une augmentation de la production par un volume supplémentaire de 1200 m3/jour grâce au changement des pompes et des équipements électriques existants. Cela s’est caractérisé par l’amélioration de la distribution par la création de deux pôles de distribution distincts. En plus de la réalisation des extensions de réseau dans les quartiers de Tarhil et Gleibat.
A Kaedi la SNDE prévoit de réaliser un cinquième forage pour la sécurisation de la ville. L’amélioration qualitative des ressources hydrauliques potables et l’accès permanent aux services de base est un droit pour le citoyen et un rôle régalien des pouvoirs publics de répondre aux besoins vitaux des citoyens.
Penda Sow cadre politique de la ville Kaedi et soutien active de la candidature de Ghazouani lors la dernière présidentielle et qui s'investit dans ce cadre pour trouver des solutions aux problèmes de la ville a exprimé sa satisfaction pour les travaux effectués. Lors de la campagne présidentielle les doléances les plus fortes se sont focalisées sur l’accès aux services vitaux.
Mohamed Ould Ghazouani a placé au cœur de son programme l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Car l’eau constitue la priorité de toute action de développement.