23-07-2020 21:45 - Mohamed Yahya Ould Kherchi indexe la commission parlementaire de "règlement de comptes"

Mohamed Yahya Ould Kherchi indexe la commission parlementaire de

Essahraa - Les auditions menées par la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP) s’apparent plus à des «règlements des comptes» qu’à des investigations proprement dites, a affirmé le député Mohamed Yahya Ould Kherchi.

Ce dernier a accusé dans son intervention faite le jeudi 23 juillet courant, pendant une plénière organisée par le Parlement, la commission d'avoir fuité les informations qu'elle a recueillies aux médias, alors que ses actions devaient être frappées du sceau de confidentialité totale, a-t-il dit.

Ould Kherchi, qui avait dirigé le Groupe parlementaire de la Majorité au cours de l'année passée, a exigé de la commission d’élargir ses investigations à toutes les périodes passées.

Les appels lancés par la CEP se caractérisent par leur sélectivité, puisqu’elle convoque «certains» de manière respectable, alors qu’elle fuite, à travers les sites et les organes de presse, les convocations adressées à «d'autres», a-t-il ajouté.

Il a appelé aussi, à la fin de son intervention faite devant les députés, la commission à faite preuve de retenue et d’attentisme avant de présenter son rapport final, pour que ce dernier soit à la hauteur de la grandeur de l’Assemblée nationale, au lieu d’être «bourré» d'accusations motivées uniquement par des "règlements de comptes".

L'Assemblée nationale a adopté aujourd’hui, une recommandation relative à l'élargissement des missions de la CEP, auxquelles, a été rajouté l’enquête sur des faits susceptibles de constituer une atteinte à l’intégrité territoriale de la République, en plus des violations potentielles des dispositions de la loi n° 014-2016 en date du 15 avril 2016 et relative à la lutte contre la corruption.

Les propos de Ould Kherchi ont été tenus au cours d’une plénière du Parlement destinée à adopter une recommandation modifiant la résolution de l'Assemblée nationale n° 001-2020 du 30 janvier 2020, qui prévoit la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire.

La commission avait assuré auparavant être étrangère à tout ciblage ou parti-pris de qui que ce soit.

Nous ne privilégierions aucune partie et ne ciblerons aucune autre, nous limitant pour le reste de notre délai d’existence à poursuivre nos activités avec la même méthodologie et le même professionnalisme, ont affirmé les limiers de la commission, minimisant les informations diffusées et présentées comme étant des «fuites» de leurs investigations.

https://essahraa.net/node/18645





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hi (H) 24/07/2020 07:54 X

    Quel règlement de compte? Quand on dévalise tout un pays s’appealle règlement de compte Quand on propose aux étrangers une partie du territoire national s’appelle règlement de compte Quand on faisait importer des centaines véhicules sans payer les moindre frais pour le trésor public s’appelle règlement de compte Quand on faisait nommer des députés qui n’ont aucun niveau ni notion de la vie moderne s’appelle règlement de compte Quand on achetait des montres qui coûtent 400,000 millions ouguiyas dans un pays où la majorité meurt de faim et de maladies s’appealle règlement de compte Quand on donnait des marchés de gré à gré et surfactures s’appelle reglement de compte Quand on faisait voyager des millions de $€£ dans des sacs pour être cachés à l’etranger s’appelle règlement de compte Oui il y a des membres de cette CEP qui étaient impliqués dans des affaires illicites comme ENER et riz avarié et qui en principe ne devraient pas être là bas. C’est le côté le plus faible. Plus on creuse dans ces dix ans de honte et scandaleuses décisions, plus des voix vont s’elever car on sent le danger. Mais la CEP doit continuer ses investigations ou bien Aziz se resoud et accepte de la vérité telle qu’elle est.

  • observateurseulement (H) 24/07/2020 00:17 X

    QUI REGLE DE QUI ? Le parlement actuel est celui du pouvoir mis en cause. Heureusement pour le pouvoir en place que se sont les députés que l’ancien président a laissés sinon l’accusation de règlement de compte aurait pu avoir un sens. Quant la demande d’audite des anciens régimes, ce n’est pas mauvais du tout d’appliquer le principe de : من أين لك هذا ? (D’où tu as obtenu ceci ?) pour tous les mauritaniens sans exception ; cela bien entendu après les opérations en cours. S’agissant des fuites des informations, ce n’est pas nouveau. Les mauritaniens ont la réputation de trop parler

  • habouss (H) 24/07/2020 00:01 X

    Voilà un qui doit se taire ! Mr Kherchi, bien vrai "que le jour de la mort de ton ami n'est pas le jour de la tienne, mais le jour de sa honte est aussi la tienne". Il faut savoir savoir-faire profil bas. Vous avez acquis toute sorte de privilèges indus, volés au peuple mauritanien. Ce qu'on vous demande c'est aider à faire la lumière sur ce suicide collectif que vous voulez nous mener. Inutile de s'appesantir sur le sort de Aziz qui est deja réglé à cause de la déchéance...mais participer à ce que la vérité eclate bon sang !

  • abdou rabbany (H) 23/07/2020 22:54 X

    La Commission d'enquête parlementaire a été malmenée par les arguments solides du professeur Isselkou Ahmed Izid Bih. Ces Souillures (1-2-3-4) ont mis la lumière sur les revers sombres de cette pauvre commission. Maintenant personne ne donne de crédibilité à ce cocktail Islamco-PRDS ère nouvelle. Il faut oser et décidez des cet instant de soutenir pour l'intérêt de cette nation les hommes de valeurs et les porteurs de bonnes idées.

  • duroowo (H) 23/07/2020 22:36 X

    Seullement les voleurs qui sont inquietes par cette commission. Cette commission a ete faite pour une mission bien limitee si tu veux investiguer toute les annees passee depuis lindependance tant mieux tu es parlementaire il faut construire un autre commission pour ca. Pour quoi on defend un voleur ou quelquun qui q vendu son pays pour quoi pas laisser le ytravail et attendre le raport final. voleurs fils et filles des voleurs.