26-07-2020 21:41 - Ghazouani : L’inertie en exercice. Par Pr ELY Mustapha

Ghazouani : L’inertie en exercice. Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Exercice 1

Si un élu a fait 1000 promesses, en un seul jour à ses électeurs et qu’il n’en a pas réalisé une seule en 365 jours, combien de jours lui faut-il encore au pouvoir pour qu’il les réalise ?

En supposant qu’il élève au carré son effort actuel, en combien de jours y arrivera-t-il ? (Noter bien que lorsqu'on élève au carré un nombre compris strictement entre 0 et 1, sa valeur diminue …).

Si ce même élu a pris, pendant ses 365 jours au pouvoir, des mesures contraires à ses promesses, et sachant que son prédécesseur a pris tous les jours et pendant 10 ans (soit 10 x 365 jours) des contre-mesures à ses propres promesses, combien de jours lui faut-il pour croiser, en un point « A », sur une courbe de la misère, la trajectoire gabégiste de son prédécesseur ?

Ecrivez la misérable équation de cette courbe (courbatures, courbettes etc.).

Déterminer le point « A » sur cette courbe de la misère, sachant que celle-ci s’inscrit dans un plan orthonormé, dont l’abscisse est la corruption et l’ordonnée le pouvoir.

Ainsi, déterminé le point « A » de la courbe de la misère, combien de droites peut-on y faire passer, sachant que la misérable géométrie politique est non euclidienne.

Exercice 2

Sachant que l’élasticité mesure la variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur.

Sachant qu’un élu a été porté au pouvoir grâce à l’amitié d’un ancien élu, quelle est l’élasticité qui mesure la variation du comportement du premier élu, par rapport à l’ancien élu ?

Ainsi, par exemple, si la confiance du second augmente de 15% et que la méfiance du premier baisse de 10%, alors l’élasticité de confiance, déterminant la variation du comportement, est le quotient de la variation de la confiance rapporté à la variation de la méfiance, soit -1,5 = (15 % / -10 %).

Eu égard, à cette définition, qu’elle est l’élasticité caractérisant les rapports actuels Ghazouani-Aziz ?

Peut-on en déduire, une influence sur les variations de l’état d’inertie de Ghazouani, à court, moyen et long terme ? (Sachant, avec Keynes, « qu’à long terme on est tous morts »)

Exercice 3

Sachant qu’une commission d’enquête parlementaire (CEP) enquête depuis 6o jours, sur un ancien président qui fut le mentor de l’actuel président.

Sachant que Ghazouani est président de l’UPR depuis 365 jours alors que Aziz en fut le président pendant 10 ans.

Sachant que l’UPR a supporté Aziz 10 ans dans sa gabegie, et que La CEP comprend 6 membres UPR sur 9.

En tenant compte du temps passé par chacun à la tête de l’UPR (x), et du temps passé par ce dernier à les servir tous les deux (y) et du nombre de député UPR de la CEP (z), établir une fonction de crédibilité de la CEP pouvant expliquer l’inertie de Ghazouani ?

En somme vérifier si Ghazouani en tant que référentiel galiléen dans un espace en mouvement gabégiste, va conserver son inertie.

Exercice 4

Sachant que la première loi de Newton, la loi d’inertie, dicte qu’en l'absence d'influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme.

Sachant qu’un peuple vit depuis 42 ans sous un régime d’inertie, imposé par un corps militaire lui imposant un mouvement rectiligne uniforme (kaki) de sous-développement, quelle force (gravitationnelle, magnétique, électrique, nucléaire etc…) doit-il développer pour qu’il passe de la première loi de Newton à une loi du mouvement perpétuel capable d'imposer une accélération induisant la modification de son misérable état ?

Pour les besoins de la démonstration de force de l’exercice 4, vous pouvez manifester …pacifiquement

Pr ELY Mustapha




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 3100

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • kaykouta (H) 27/07/2020 18:13 X

    ca ne bouges pas la haut. ca bouge pas encore Des exercices pour comprendre ce bizarre allongement politique.

  • foutatoro (H) 27/07/2020 14:04 X

    Terribles migraines ici !!!

  • Marrakech (F) 27/07/2020 10:27 X

    De Aziz à Ghazwani : de la gesticulation à l'inertie ... pour la même absence de résultat !

  • Marrakech (F) 27/07/2020 10:20 X

    "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" avait dit un politicien français et Ghazawni a bien intégré cette maxime !

  • kaykouta (H) 27/07/2020 08:03 X

    Savoureux. LOL. C'est la première fois que je fais des exercices de calcul en riant ! Newton doit avoir mal à la tête avec l'inertie de ces dirigeants de notre pays. Et la courbe de la misère, mort de rire ! je crois que le point A là il est coupé quelque part depuis 365 jours et + . Merci notre grand enseignant avec cet article . On attend toujours ce que vous écrivez avec impatience.

  • Le Titan (H) 27/07/2020 00:11 X

    Pr Ely, l’inertie du président de la république n’est plus à démontrer, il parle une fois par an à l’occasion des fêtes de Korité et de Tabaski, ce discours est toujours répété à plusieurs reprises, mais je pense que le peuple mérite un président de la sorte. Votre équation ne sera pas comprise par les fanatiques mais il faut essayer de décrypter le message que vous voulez faire comprendre, le froid dans l’inertie, pousse à l’AVC du corps et la mort des pensées, est ce que la Mauritanie ne mérite pas mieux.

  • ahznar (H) 26/07/2020 23:02 X

    Mr.Ely vous oubliez que Moliere est bani en rim. Alors pour résumer votre équation Pythagore- Einsthein -Pascal relative au no 4:la ligne zigzaguee et douteuse est le plus court chemin d un point à un autre. Bravo vous avez decouvert maintenant la politique de notre marabout président et géomètre

  • Nathaliekoah 2 (H) 26/07/2020 22:13 X

    Trop compliqué pour le citoyen lamda. mdmdlemine a parfaitement raison.

  • mdmdlemine (H) 26/07/2020 22:02 X

    Mr Ely ne rendez SVP pas complexes vos beaux raisonnements Il faut se rabaisser au niveau intellectuel des mauritaniens moyens pour être compris parce qu'à ce rythme, ils sont une poignée à s'efforcer à cerner votre difficile équation Ce qui vous n'empêche de vous qualifier de vrai patriote qui cherche à comprendre cette Mauritanie pleine de contradictions et bizarreries Respectueusement