27-07-2020 11:27 - Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali ce lundi

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali ce lundi

BBC Afrique - Les dirigeants du groupement régional de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, tiendront un sommet extraordinaire lundi pour proposer des mesures visant à résoudre la crise politique au Mali.

Ce sommet intervient après que deux missions à Bamako, la capitale du Mali, n'aient pas réussi à réconcilier le gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta et les groupes d'opposition qui exigeaient sa démission.

Le président de la Cedeao, Muhammadou Issoufou, avait déclaré vendredi qu'il insisterait sur des "mesures fortes" pour aider à résoudre la crise.

La coalition de l'opposition, un groupe appelé M5-RFP, a rejeté une proposition de formation d'un gouvernement d'unité nationale - insistant sur le fait que le président Keïta doit démissionner et qu'un gouvernement de transition doit être mis en place.

Les dirigeants de la CEDEAO ont cependant insisté sur le fait que tout changement de gouvernement au Mali doit suivre un processus constitutionnel.

Certains éléments indiquent que la crise du Mali pourrait avoir de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales.

Beaucoup s'inquiètent du fait que la situation pourrait faire le jeu des groupes armés dans le pays et dans la région si elle n'est pas correctement gérée.

Le président Keïta a été élu en 2013. Il semble être confronté à son plus grand défi politique jusqu'à présent avec la crise actuelle.

Une douzaine de personnes ont été tuées lors d'une série de manifestations antigouvernementales au cours des dernières semaines - les forces de sécurité étant accusées d'avoir fait un usage excessif de la force sur les manifestants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)