27-07-2020 13:12 - Sénégal: des hommes politiques et des médias mauritaniens réagissent au décès de Babacar Touré

Sénégal: des hommes politiques et des médias mauritaniens réagissent au décès de Babacar Touré

Le360 Afrique - Babacar Touré, journaliste sénégalais fondateur du Groupe Sud Com est décédé dimanche 26 juillet 2020 des suites d’une maladie. De nombreux hommes politiques et des médias mauritaniens ont rendu hommage à l'homme qui avait beaucoup œuvré pour le rapprochement entre les deux pays.

La presse sénégalaise est en deuil suite au décès de Babacar Touré, PDG du Groupe «Sud», créateur de la première radio privée au Sénégal qui fut inaugurée en 1994, en présence des présidents Abdou Diouf du Sénégal, Ould Taya de la Mauritanie et d'Alpha Konaré du Mali. Sa mort est survenue dans la nuit de dimanche à lundi à Dakar.

Suite à cette tragique nouvelle, de nombreux Mauritaniens ont rendu un hommage appuyé à l'illustre disparu. Mohamed Fall ould Oumeir, directeur général de l’Agence mauritanienne d’information (AMI), l'organe officiel du gouvernement, salue la mémoire «d’une grande figure de la presse indépendante et de la libre expression.

C’est aussi un homme qui incarne la profondeur des relations entre notre pays et le Sénégal, en termes d’empathie, de profondeur, d’échanges et de solidarité. Nous n’oublions pas ici, dans le tumulte des douloureux événements de 1989, sa brillante plaidoirie contre l’ordre Hooligan», à travers un éditorial à faire dans toutes les rédactions pour la violence aveugle et aider au rapprochement des peuples.

Le Pr Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des forces de progrès (UFP, opposition) dit «adieu à Babacar Touré, patriote intransigeant et internationaliste conséquent.

Un grand ami de la Mauritanie, un pionnier de la presse ouest-africaine, connu pour son franc-parler, sa rigueur, le sens de l’amitié et une grande rectitude morale, une immense perte.

Babacar Touré, précurseur de la presse libre au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest, patriote intransigeant et défenseur des causes justes-un grand ami de notre peuple, qui joua un rôle de première importance dans le rapprochement des peuples mauritanien et sénégalais, notamment durant la terrible époque dite des années de braises, Babacar vient de nous quitter.

Les forces démocratiques de notre pays, à l’instar de celles du Sénégal, ont perdu un de leurs meilleurs alliés et défenseurs, un homme de principes, attentionné, chaleureux et d’une franchise légendaire.

L’UFP en particulier, perd un camarade et un ami, qui s’est toujours tenu à ses côtés depuis des décennies, pour faire face à toutes les adversités».

Moussa ould Mohamed Amar, ancien directeur général de l’Agence mauritanienne d’information (AMI), exprime «une immense tristesse au sujet de la disparition d’un ami. Un monument de la presse au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Un homme rigoureux, avec de grandes qualités professionnelles et humaines, fidèle et constant dans les relations. Un patriote sénégalais, ami de la Mauritanie et panafricaniste aux convictions fortes».

Babacar Touré, BT, était le conseiller dans l’ombre de nombreux chefs d’Etat africains, selon les avis concordants de nombreux observateurs.

Au rang des grands hommes liés au disparu par une solide amitié figure le célèbre banquier mauritanien, Mohamed Bouamatou.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon NDB (H) 27/07/2020 13:50 X

    Mes condoléances à la famille de la PRESSE et à sa famille. J'ai eu la chance de connaître M. Babacar TOURE grace au banquier M. Mory Gueta CISSE depuis 1976 quand je suis venu en vacance de 45 jours de mes études de l'Union Soviétique. Il travaillait à l'Ambassade du Nigeria et grâce à lui j'avais connu les diplomates nigérians de l'époque. Etant jeune étudiant avec certaines notions philosophiques mal maîtrisées avec beaucoup de confusions de ma part M. Babacar TOURE a eu à beaucoup m'éclairer et bien m'orienter sur certains penseurs pour ma culture générale Je vous invite à prier pour qu'ALLAH le Tout-puissant l'accueille au Saint PARADIS éternel. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou