27-07-2020 14:30 - Mauritanie: La CEP remet son rapport final au président de l’Assemblée nationale

Mauritanie: La CEP remet son rapport final au président de l’Assemblée nationale

Tawary - Comme prévu, la commission d'enquête parlementaire a remis, ce lundi 27 juillet 2020, son rapport final sur l’enquête qu’elle avait menée depuis plus de six mois sur la décennie de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

La CEP avait finalisé, dimanche la rédaction de son rapport et elle recommande la quasi-totalité de ses dossiers d’enquête devant la Justice.

La commission a été mise en place, le 30 janvier 2020, en rapport avec l’article 123 du règlement intérieur de l’AN, sur la demande d’un groupe de parlementaires de l’opposition encouragé certains de la majorité présidentielle.

Elle a eu à entendre des anciens PM, d’ex- ministres, des ministres dans l’actuel gouvernement sur des dossiers sensibles tels que la vente du domaine de l’Etat (écoles, partie du stade Olympique, école nationale de la police, l’ile de Tidra), l’attribution de marchés publics (Port, Energie solaire), sur de potentielles malversations dans les secteurs du pétrole, des pêches et du foncier, de gabegie et de détournements de deniers publics.

Si l’on croit à des informations relayées par la presse privée nationale, plusieurs ministres et cadres ont dit aux enquêteurs qu’ils exécutaient les ordres du président. C’est sur certains de ses dossiers que la CEP avait convoqué l’ancien Chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, au début du mois courant, mais, il n’a pas répondu.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2486

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Chenguitien 2019 (H) 27/07/2020 16:57 X

    On ne parle jamais ici de corrupteurs: Ces entreprises occidentales, turques, chinoises, indiennes qui gagnent les marchés chez nous ? Sil y a corrompu y a corrupteur .