27-07-2020 14:30 - Mauritanie: La CEP remet son rapport final au président de l’Assemblée nationale

Tawary - Comme prévu, la commission d'enquête parlementaire a remis, ce lundi 27 juillet 2020, son rapport final sur l’enquête qu’elle avait menée depuis plus de six mois sur la décennie de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.
La CEP avait finalisé, dimanche la rédaction de son rapport et elle recommande la quasi-totalité de ses dossiers d’enquête devant la Justice.
La commission a été mise en place, le 30 janvier 2020, en rapport avec l’article 123 du règlement intérieur de l’AN, sur la demande d’un groupe de parlementaires de l’opposition encouragé certains de la majorité présidentielle.
Elle a eu à entendre des anciens PM, d’ex- ministres, des ministres dans l’actuel gouvernement sur des dossiers sensibles tels que la vente du domaine de l’Etat (écoles, partie du stade Olympique, école nationale de la police, l’ile de Tidra), l’attribution de marchés publics (Port, Energie solaire), sur de potentielles malversations dans les secteurs du pétrole, des pêches et du foncier, de gabegie et de détournements de deniers publics.
Si l’on croit à des informations relayées par la presse privée nationale, plusieurs ministres et cadres ont dit aux enquêteurs qu’ils exécutaient les ordres du président.
C’est sur certains de ses dossiers que la CEP avait convoqué l’ancien Chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, au début du mois courant, mais, il n’a pas répondu.