29-07-2020 13:12 - L’histoire ne s’arrêtera pas à ces enquêtes car le besoin de vérité ne s’arrête pas à la décennie Aziz

L’histoire ne s’arrêtera pas à ces enquêtes car le besoin de vérité ne s’arrête pas à la décennie Aziz

RMI INFO - Le rapport de la commission d’ enquête parlementaire est déposé devant l’ Assemblée Nationale. C’ est une première dans l’histoire politique et institutionnelle du pays.

Cette commission a été constituée à l’instigation des partis de l’opposition démocratique, toutes obédiences et nuances confondues. Pas un seul parti d’ entre eux, pas un seul, représenté au parlement, n’ a fait défaillance.

Depuis le coup d’Etat de 2008, et au gré des scandales économico-financiers multiples, variés et retentissants qui ont émaillé le règne du ”Président des Pauvres” devenu sans doute ( de son propre aveu!)un “homme riche” ( et c’ est un euphémisme), cette opposition, à côté des autres revendications politiques et sociales, a toujours fait de l’ exigence de transparence dans la gestion des maigres ressources financières du pays et de ses richesses, l’un des aspects essentiels de son combat.

Du fait d’ erreurs politiques enfantines, dues à son arrogance et au sentiment de surpuissance que procure fatalement toute longue jouissance sans partage du pouvoir, l’ ancien Chef de l’ Etat s’ est aliéné, EN DIRECT , et brutalement, tout soutien, toute sympathie de la part de son camp naturel, devenu par son fait, celui de ses pires ennemis.

Voilà le secret de la création miraculeuse de cette commission parlementaire, fruit d’une demande générale de solder les comptes de l’incroyable gouvernance Aziz et d’un besoin impératif que rendent ces comptes, tous ceux sur qui le Général a pu s’ appuyer pour ses ténébreuses et tres lucratives affaires. Que l’ on ne nous raconte donc pas des sornettes. Ceux qui ne sont pas, absolument pas, interessés à la chose, pour savoir oû sont passés ces ressources et ces richesses du pays, ont sans doute leur raison. Mais de gràce, on est en Mauritanie et tout le monde se connaît. Le tintamarre sur l’ air du ”tous pourris, tous pareils” ne pourra jamais étouffer le bruit des casseroles qui traînent.

L’histoire ne s’ arretera pas à ces enquêtes car le besoin de vérité ne s’ arrête pas à la décennie Aziz ni aux dossiers exhumés à cette occasion. Mais il y a un début à tout et les ruses de l’histoire sont surprenantes. Que ceux qui veulent plus en matière d’ enquêtes le demandent avec force mais nul ne devrait refuser ce que la bonne providence et la bonne occasion offrent à notre soif de justice. Et c’ est le cas avec le rapport de la commission d’enquête.

Lô Gourmo Abdoul





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nabuchodonosor (H) 29/07/2020 15:38 X

    En effet Aziz n'est que le résultat d'un système inauguré du temps de Maaouiya et qui a permis a une mafia de fonctionnaires de piller les maigres ressources du pays. Après Aziz, vivement des commissions similaires sur le Passif Humanitaire, le Crédit agricole, Les Licences de pêche, les Agréments bancaires...

  • mdmdlemine (H) 29/07/2020 14:29 X

    L'ancien président et pouvoir sont aussi responsables de gigantesques passifs moraux principalement la discrimination dans les nominations notamment ces officiers militaires, gendarmes, gardes ou douaniers méritant qui n'ont pas été elevés au grade de Général qui a été accordé à ses seuls serviles

  • mdmdlemine (H) 29/07/2020 14:26 X

    Grande merci Me Lo Gourmo d'avoir mis en exergue ce point essentiel En effet la remise du rapport de la commission d'enquête rend un vibrant hommage à l'opposition radicale de la dernière decennie, rassemblée au sein du FNDD puis de la COD, exception faite de l'APP et d'Al Wiam, ces partis se proclamant dialoguistes, restés hors de la lutte pour la transparence et le droit de vérité Ce sont principalement le RFD, l'UNAD, l'UFP et Tawassoul qui manifesté au cours de la décennie passée pour imposer à l'ancien président de gerer le pays à découvert et non de manière personnalité Cette mise en exergue merite d'être saluée pour cette opposition engagée patriotique et qui a été accusé de bouger à des fins strictement politiques alors son combat vient d'être honoré par le rapport de la commission qui demasque la forêt de la corruption et de la gabegie cachée par la foret et les slogans creux de président de pauvre Mille merci et nous rendons ici hommage au RFD, à l'UFP et l'UNAD ainsi que Tawassoul pour avoir bien vu et réfusé" de baisser le brtas ùNous incriminos l'APP et Al Wiam qui ont été aveuglés par les fonctions attitrées et les prébendes de l'alignement, abandonnant le peuple à son calvaire pendant toute une decade

  • leguignolm (H) 29/07/2020 14:07 X

    Je l’avais dit et je le répète ce le Professeur est ce temps ci comme une baleine qui a retrouvé ses eaux profondes et choisisse-toi le nombre qu’il faut pour ton remerciement de cette éclairage vis-à-vis des positionnements des uns aux autres sur la question d’enquête parlementaire sur les dix ans de Mr « phacochère ». Ironie du sort entré pauvre sorti riche !

  • Mohamedene (H) 29/07/2020 13:27 X

    "L’histoire ne s’arrêtera pas à ces enquêtes car le besoin de vérité ne s’ arrête pas à la décennie Aziz ni aux dossiers exhumés à cette occasion", Vous ne pouvez mieux dire Professeur, dire qu'il y a une année le système militaro-tribaliste au fait de ses forfaitures, ne croyait jamais qu'on ira aussi loin pour mettre cette homme et sa gouvernance inutile de 11 ans au pas. Ils oublient que dans ce pays, il reste encore des gens qui croient à la Vérité, et celle-ci étant immunable, très certainement tous les manquements seront mis sur le tapis, c'est une question de temps.